Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 30 juillet, 11:04
Accueil > Actualité > Société > Comment Apple piste les utilisateurs d'iPhone et d'iPad

Comment Apple piste les utilisateurs d'iPhone et d'iPad

Apple


L'iphone 4 et l'iPad enregistrent les déplacements de leurs propriétaires à leur insu. On ignore encore si Apple compte exploiter ces données de géolocalisation. La fonction, impossible à désactiver, soulève des questions sur la protection de la vie privée.

SIPA

Certains diront qu'Apple possède une longueur d'avance, d'autres estimeront que le géant de l'informatique a franchi la ligne rouge. Le système d'exploitation iOS4 installé sur l'iPhone 4 et l'iPad depuis juin 2010 garde en mémoire tous les trajets de leurs utilisateurs. A leur insu ! C'est ce que révèle une étude britannique dévoilée mercredi 20 mars 2011.

« L'emplacement de votre appareil est régulièrement enregistré sur un dossier caché », assurent Alasdair Allan et Peter Warden, les deux auteurs de l'enquête. La position du terminal est calculée grâce aux signaux émis par les antennes-relais des opérateurs téléphoniques. Ainsi, l'appareil stocke une liste de lieux et d'heures, permettant de reconstituer tous les déplacements.

« Le pire, selon les chercheurs, c'est que le dossier est non crypté et non protégé ». L'historique est  en outre transféré sur l'ordinateur au moment de la synchronisation du téléphone ou de la tablette. Pour minimiser les risques d'intrusion, il est conseillé de crypter les sauvegardes des appareils, en sélectionnant sur Itunes l'option « chiffrer la sauvegarde de l'iPhone/iPad ». 

Traçage personnel

Cet historique, impossible à désactiver, pose le problème de la confidentialité des données personnelles. «On est dans un contexte de multiplication des services de géolocalisation. Les logiciels de services et les applications utilisant les données géographiques déferlent sur le marché des technologies mobiles », rappelle, à France-Soir, le secrétaire général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), Yann Padova. Dans le cas de l'iPhone, contrairement à Places de Facebook ou Google latitude, cette collecte de données est imposée à l'utilisateur.

« Ce traçage personnel est intrusif est dangereux, s'insurge le représentant de la CNIL. Premier problème: les personnes ne sont pas informées de cette géolocalisation. Deuxième problème: on ignore si ces informations sont transmises à un tiers ou uniquement conservées dans le terminal mobile et l'ordinateur du seul utilisateur. Il faudrait savoir si ces données sont transférées vers la société Apple ou des sociétés tierces à des fins commerciales. Ce qui serait inacceptable. »

Pour l'heure le mystère plane sur les intentions de la marque à la pomme. « Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle Apple rassemble ces informations, mais c'est de toute évidence intentionnel, car la base de données réapparait après une opération de sauvegarde, et même après changement d'appareil », dénoncent les chercheurs. Apple, sollicité dans le cadre de leur enquête, reste muet pour le moment.

Laurence Valdès

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 avr à 21:05

    Anonyme-77656
    Article intéressant et qui répond à pas mal de question...

    http://www.macgeneration.com/unes/voir/129452/consolidated.db-la-polemique-et-les-faits



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 avr à 21:49

    Anonyme-77656
    Rien de plus simple pour

    Rien de plus simple pour suivre les déplacements de M Juppé ou Bolloré. Les dégâts en terme d'espinnage industriel et diplomatique peuvent donc être assez important. Et là, on ne se pose plus la question si AZpple a franchi la ligne rouge : la réponse est ultra-évidente. Et c'est à peu près 99,99% sûr que le service de renseignements amétricains consulte ce dossier 24h/ 24.



    - Signaler un abus  
Publié : 21/04/11 - 20h27
Mis à jour : 21/04/11 - 20h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur