Les consommateurs demandent un changement de la loi qui interdira tout retour aux tarifs réglementés pour ceux qui les quittent.
Mais, appâtés par les offres commerciales des nouveaux fournisseurs d’énergie, quelque 1,2 million de foyers se sont néanmoins décidés à franchir le pas en rejoignant un concurrent d’EDF. Parmi eux, 610.000 ont opté pour GDF Suez, le reste se répartissant entre Direct Energie et Poweo. Une loi de 2008 leur donnait jusqu’à présent la possibilité de revenir sur leur décision. Mais cette possibilité, appelée « réversibilité », prend officiellement fin le 30 juin prochain. Si la loi n’est pas modifiée, ces clients pourraient donc être condamnés à payer ad vitam aeternam leur facture d’électricité à des prix fixés par le marché. En outre, ceux qui seraient tentés de quitter les tarifs réglementés aujourd’hui pourraient d’ores et déjà se retrouver « coincés », car il faut rester au moins six mois à des prix de marché pour pouvoir revenir chez EDF.
Paradoxalement, les concurrents d’EDF sont plutôt favorables à un prolongement de la réversibilité au-delà du 1er juillet 2010. « Cela me gêne d’envoyer des commerciaux pousser des foyers à quitter EDF, sans qu’ils aient la garantie de pouvoir y revenir », affirme ainsi Charles Beigbeder, président du fournisseur alternatif Poweo. Au diapason des associations de consommateurs, M. Beigbeder milite donc pour qu’une loi soit votée rapidement ou, au minimum, pour que le gouvernement fasse « une déclaration en faveur de la réversibilité ».
Voilà un an déjà, le médiateur national de l’énergie, autorité indépendante créée en 2006, s’était lui aussi prononcé publiquement en faveur d’un prolongement de la réversibilité et pour son extension au marché du gaz. Le sénateur UMP Ladislas Poniatowski a déposé une proposition de loi sur le sujet fin décembre. Mais il doit encore convaincre ses collègues parlementaires de l’inscrire à l’ordre du jour du Sénat. Initialement, le gouvernement avait prévu de consacrer un article de la loi Nome (« Nouvelle organisation du marché de l’électricité ») à cette question. Mais il est probable que ce projet, censé stimuler la concurrence sur le marché de l’électricité, ne soit pas adopté avant le 30 juin.
Air France a annoncé un retour à la normale vendredi matin dans les aéroports, après quatre ...
1 commentaire
Air France a annoncé un retour à la normale vendredi matin dans les aéroports, après quatre ...
A la Saint-Valentin, comment dire ''Je t'aime'' autrement ? Glanées sur la Toile, voici 40 belles ...
Valentine, vache gasconne élevée chez Francis Estadieu à Soueich a été choisie pour illustrer ...
Météo France a maintenu 55 départements en alerte orange "grand froid" pour la journée de ...
Des policiers de l'Essonne ont manifesté ce jeudi devant le tribunal d'Evry pour dénoncer ce ...
Afin de mesurer l'avancement des aménagements spécifiques en ville, l'Association des handicapés ...
réactif19, le 10 fév à 05:36
Vous,vous aurez le temps de parole et vous,vous aurez le droit de demander le temps de ...
leraleur, le 10 fév à 05:33
on ne lui jamais dit que montrer du doigt cela n es pas beau
freddo, le 10 fév à 05:31
zahia à l'epoque des films muets aurait put etre une star ! On ne peut pas tennir rigueur d'un ...
réactif19, le 10 fév à 05:27
Il faut lui mettre une rampe pour descendre les escaliers,hein c'est plus prudent!Hein Bayrou,ta ...
réactif19, le 10 fév à 05:23
Sarkozy veut "mettre le pays à feu et à sang" NON il veut mettre le pays au boulot,hein il faut ...
nellyolson, le 9 fév à 23:44
232880 points
1200 commentaires
THE BRAIN, le 11 Jan à 10:56
130730 points
599 commentaires
HeyBaal, le 9 fév à 17:13
130000 points
2095 commentaires
Bluesun, le 9 fév à 19:56
108490 points
1556 commentaires
pasloi, le 10 fév à 04:31
103460 points
230 commentaires