Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 mai, 14:06
Accueil > Actualité > Société > Electricité : "Pas de problème", mais "limiter la consommation"

Electricité : "Pas de problème", mais "limiter la consommation"

Vague de froid


EDF fera face ''sans problème'' au pic de consommation d'électricité provoqué par la vague de froid intense qui touche la France, a affirmé le Pdg du producteur français d'électricité Henri Proglio. Il invite néanmoins les Français à limiter leur consommation.

Henri Proglio a assuré qu'EDF ne procèderait à aucune coupure de courant chez les particuliers
Henri Proglio a assuré qu'EDF ne procèderait à aucune coupure de courant chez les particuliers MaxPPP

« Nous allons vraisemblablement atteindre le niveau historique de consommation d'électricité lundi soir », a déclaré Henri Proglio, qui relève que « en ce moment, 75% à 80% de notre électricité vient de notre parc nucléaire qui, une nouvelle fois, est au rendez-vous ». Selon lui, « le scénario noir, compte tenu de l'interconnexion des réseaux européens, ce serait que le réseau allemand rencontre des difficultés », ce qu'il a jugé « peu probable » car les Allemands sont moins chauffés à l'électricité que les Français. Mais si tel était le cas, « nous risquerions de dépasser les capacités de production ».

Des craintes pour la Bretagne et le Sud-Est

Et de souligner, dans une interview au Journal du Dimanche: « Ce qui peut arriver aussi, c'est un problème de réseau dans les deux ''îles électriques'' françaises qui sont la Bretagne et la région Sud-Est. Ce sont des zones de fortes consommations électriques mais qui n'ont ni les moyens de production ni les moyens de transports suffisants ». Une crainte justifiée puisque, ce lundi matin, le réseau du Var et des Alpes-Maritimes est à la limite de la saturation et RTE, la filiale d'EDF, a annoncé des risques de coupures de courant. Pour y faire face, EDF procèdera « principalement en faisant des délestages aux bons moments et aussi parfois en diminuant un peu l'intensité du courant. On baisse un peu la puissance mais sans qu'il y ait une incidence chez les particuliers », selon M. Proglio.

Des gestes citoyens

Le Pdg d'EDF invite par ailleurs les Français, « par geste citoyen », à limiter leur consommation en débranchant par exemple leurs appareils en veille. Et sans doute aussi à ne pas hésiter à se couvrir d'un bon pull à la maison plutôt que de remonter le thermostat. Enfin, M. Proglio a indiqué que son groupe ne procéderait à aucune coupure de courant de particuliers pendant cette période de grand froid.






Actu France-Soir (Avec AFP)
 

Réactions à cet article8 commentaires

  • Anonyme-77656, le 6 fév à 10:20

    Anonyme-77656
    L'électricité.......

    .... c'est comme les aides sociales.

    Faut limiter la consommation sinon il y aura des coupures, des grosses coupures même !



    - Signaler un abus  
  • Bluesun, le 6 fév à 12:36

    Bluesun
    Electricité : Limiter la conso

    Mais c'est l'hiver !!!!! 


    Nous vivons aujourd'hui la même chose qu'en Russie dans les années 1970...


    Les gouvernants ont chaud, quand le peuple crève de froid....


    Et les fesses aux chaud, viennent nous dire de limiter la conso !!!!


    gerçures quand tu nous tiens.....ne se nomment plus coupures...



    - Signaler un abus  
  • manganaise, le 6 fév à 13:40

    manganaise
    @Bluesun :

    Pas besoin d'aller dans un autre pays pour donner un exemple. La Révolution Française, quelle était la cause ? Le peuple affamé constament affublé d'impôts et taxes diverses. Pendant que messieurs dames les monarches étaient bien au chaud. La RF de 1789, Acte 2 : le retour de la misère ...



    - Signaler un abus  
  • HeyBaal, le 6 fév à 13:48

    HeyBaal
    Ah, le confort électrique

    Ah, le confort électrique ...


    Isoler ? Mais ma bonne dame, vous ne vous rendez pas compte, la facture de chauffage c'est 300 francs par an, alors que l'isolation vous couterait les yeux de la tête. Posez quelques convecteurs en dessous des fenêtres et le tour est joué !


    Quelques décennies plus tard, après les crises pétrolières, les crises démographiques, les crises économiques, on se rend compte qu'il n'est peut être plus très judicieux de partir du principe que l'énergie abondante et bon marché nous est acquise.


    Alors pour remplacer les constructions mal orientées, mal isolées et chauffées à grand coup de radiateurs électriques, on a mis en place des constructions mal orientées, moyennement isolées (et seulement à partir de 2012, et encore, on collera deux panneau photovoltaiques et ça donnera l'illusion d'une faible consommation), et qui sont chauffées avec des radiateurs électriques ... à inertie.


    A un moment faudrait quand même y mettre un peu de bonne volonté.


    Aujourd'hui des architectes arrivent à construire des maisons qui n'ont pas besoin de chauffage (un petit coup de poele ponctuel en janvier-février) avec des techniques simples et abordables.


    Au lieu de ça on laisse les gens poser leurs parpaings et acheter des radiateurs (made in china en plus).


    Le batiment. Des contrats qui engagent pour des décennies, voir des siècles. Ne faudrait il pas plus s'en inquiéter ?


    @Bluesun l'alternative c'est les coupures de courant. Au lieu d'un peu moins de consommation c'est : pas de lumière, pas de chauffage, pas d'eau chaude. Pire : pas de TV ni de recharge pour le smartphone !!! Tongue



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 6 fév à 14:26

    Anonyme-77656
    edf

    pourquoi chauffer les stades pour jouer au foot 90 mnla c est du gaspillage vaut mieux mettre des radiateurs dans les tentes pour les sdf ce serait plus intelligent



    - Signaler un abus  
  • Bluesun, le 6 fév à 14:43

    Bluesun
    @ HeyBaal

    Et oui Hey Baal, c'est cela le communisme, y a plus rien !!!


    plus rien ???


    Si, reste un espoir ; Il se nomme Marine....


    @ manganaise


    D'accord, Comparaison n'est pas raison.


    1789, c'est une chose, mais quand même plus loin de nous que 1970.


    En 1970, c'est à dire hier, on avait tout en France. On nous faisait voir des documentaires sur la fameuse Russie. Le peuple ne pouvant se chauffer était enmmitouflé chez eux avec gants, bonnets, chaussures et couvertures. Pendant que le chef Russe, était au chaud dans son palais recouvert  à l'intérieur de dorures, et autres soieries.


    Quand nous français, nous regardions cela bien au chaud au travers de nos téléviseurs nous réalisions la chance que nous avions de ne pas vivre dans un pays communiste. 


    Semaine dernière vu aux infos sur M6, la même chose que ce documentaire de 1970 en Russie.


    Des gens en France en 2012, pas les moyens de faire que le thermomètre de la maison ne dépasse les 10°, alors la solution identique que celle de Russie, bonnets, gants, chaussures et couvertures....Nos gouvernants bien au chaud, dans un palais qu'aujourd'hui on nomme château. 


    On crève de froid en France en 2012, et le plus extraordinaire est que l'on trouve cela tout à fait normal....


     



    - Signaler un abus  
  • manganaise, le 6 fév à 15:40

    manganaise
    Blue sun :

    Tu as tout à fait raison. Comme un certain politicien dit il faut proner le "made in france", je me suis fait bête et disciplinée ;o) ton exemple ça rapproche énormément du miens. Par son époque, il est vrai que ça le rend plus réaliste car nous sommes plus "conscient" ces dernières années la limite de nos ressources.


    Je te rejoins et rejoins aussi Heybaal. Tout ça s'est de la poudre aux yeux et politique d'autruche



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 6 fév à 16:37

    Anonyme-77656
    Courant, tension

    "en diminuant un peu l'intensité du courant." ???

    Non, on baisse la tension (235V) pour faire diminuer le courant qui passe dans les appareils, donc la puissance consommée. C'est la tension qui donne le courant (I = U / R d’après Mr Ohm)[parce que c'est la tension qui est maintenue sur les prises électriques].

    Si EDF baisse la tension du secteur à 220V par ex, ça fait moins d'énergie à fournir (P = U^2/R), 14% si 235V -> 220V. Par contre, pour les interconnexions avec les pays voisins, sais pas comment ça se gère.....



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 06/02/12 - 10h00
Mis à jour : 06/02/12 - 10h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Arnaud Montebourg est maintenu au gouvernement malgré sa condamnation. Etes-vous d'accord avec cette décision ?

1369 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Football : Rémi Gaillard célèbre le titre de Montpellier

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 24 mai à 12:26

    270850 points
    2656 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 24 mai à 13:24

    266090 points
    4043 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 24 mai à 12:35

    172880 points
    2307 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 24 mai à 05:20

    158440 points
    1455 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 24 mai à 12:48

    116370 points
    716 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Sexualité, Politique, Faits Divers et Jeannie Longo


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan