Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 01:26
Accueil > Actualité > Société > Faut-il dépénaliser le cannabis en France ?

Faut-il dépénaliser le cannabis en France ?

Société


Certains élus demandent la dépénalisation du cannabis alors que le ministre de l'intérieur Claude Guéant y est totalement opposé. Faut-il dépénaliser ? FranceSoir.fr a recueilli votre réaction en vidéo.

Qu'en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis dans la zone de commentaires ci-dessous.
Stéphane David

Plus d'articles Société

Réactions à cet article44 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 09:09

    Anonyme-77656
    Dépénaliser.

    Je pense qu'il faut dépénaliser toutes les drogues, et que ces produits soient vendus à bas prix par des organismes chapotés par l'état. A ce moment là, tous les trafics et les bénéfices illégaux vont s'effondrer et le milieux crminel aussi.

    Ils y a une dizaine d'année, un psychiatre de mes connaissances, m'a confié que s'occuper des drogués coutait énormément d'argent à la Société.

    Il m'informait également qu'un drogué, s'l avait dépassé l'age de 30 ans environ, ralentissait de lui-même sa consommation et avait plus de chance de ne pas passer l'arme à gauche.

    Notre état, notre cher état, envoi nos militaires se faire tuer sur des théatres d'opérations qui ne concernent pas la France.

    En terme de vie humaines, ce n'est pas plus risqué de dépénaliser toutes les drogues. Le tabac l'est bien lui.



    - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 9 juin à 09:17

    le Crocodile
    Mr

    La première question que l ´on devrait se poser est :

    Pourquoi les gens boivent ils de l´alcool , ou fument du cannabis ? La réponse est simple : Cela leur fait du bien quelque part .

    Deuxième question : Pourquoi donc s´arrèteraient -ils ? Il n´y a aucune raison valable .Les gens qui fument continueront à fumer donc , si on met à part , les gens qui font pousser eux mêmes , TOUT l´argent du trafic de cannabis va directement dans la poche des trafiquants qui sont souvent impliqués dans d´autres trafics , d´armes par exemple ,terrorisme etc , donc il ne faudrait pas seulement légaliser l´usage du cannabis , mais l´état devrait prendre en main toute la chaine au même titre que le tabac et l´alcool . Pourquoi tolérer deux drogues et gagner de l´argent en les vendant et sataniser la troisième , qui est loin d´être la pire , et laisser passer des milliards en impôts non reçus ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 09:43

    Anonyme-77656
    Parlons peu, parlons bien.

    PTDR, on repassera pour le débat xD

    Les gens ne vont pas se mettre à consommer de ma cocaïne s'ils peuvent avoir leur "truc a fumer" de manière légale, sans engraisser les mafias, sans engendrer d'économie parallèle. Après ça fait plus de dix ans qu'on a pas avancé :


    Dépénalisation = On ne passerai plus pour un criminel avec son spaf' a la bouche, mais l'Etat ne contrôlerai rien.


    Légalisation : Controlé par l'état (le plus gros danger n'est-il pas finalement là?) Vu comment les manufactures de tabac ont baissé au niveau de leur qualité de produit... j'imagine vraiment pas un jour fumer du foin surtaxé "goût weed" cancérigène. Mais on ne risquerai plus de passer par la case "Prison" !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 10:20

    Anonyme-77656
    Alcool

    Au lieu de dépénaliser le canabis, ce qu'il faut c'est interdire l'alcool mais surement pas légaliser le canabis..les voyous déplaceront leur commerce et iront vers des drogues plus dures..ce qui les intéressent c'est les énormes sommes d'argent que ça rapporte...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 10:34

    Anonyme-77656
    Légalisation il y aura !

    La prohibition du Cannabis produit des centaines de morts, des milliers de règlements de comptes, et coute 1,5 milliard d'euro chaque année.

    Les millions d'usagers de Cannabis en ont assez de faire les frais de cette politique criminogène, et les fausses raisons de santé du gouvernement ne tienne pas la route et le qualificatif de drogue non plus.

    Les usagers de Cannabis ont les mêmes droits que tous les autres citoyens, alors le gouvernement se doit de servir leur bien-être et accéder à leur demande.

    Sinon, le refus de légaliser consiste en une discrimination inacceptable qui permet de racketter une partie de la population contre son gré. Il faut donc lutter contre cette odieuse persécution illégale en mettant en justice les responsables de cette politique criminelle qui continue de couter la vie de nos concitoyens.

    La légalisation viendra bientôt avec un dernier règlement de compte entre certains élus et les nombreuses victimes de la prohibition.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 11:49

    Anonyme-77656
    POUR ELIMINER LES COUPABLES, LEGALISONS LES CRIMES !

    pourquoi en effet, ne pas rajouter de la violence à la violence. quel avenir pour toute cette jeunesse qui ne travaillera sans doute jamais, elle ne le pourra pas, ne le saura pas ou ne le voudra pas.

    pour vider les tribunaux et les prisons, légalisons tous les crimes et délits.

    comme d'autres civilisations avant nous, celle-ci va à sa perte. sa déchéance, son immoralité l'entraîneNT inexorablement vers sa destruction.

    pourquoi la nôtRe échapperait-elle au cycle de la vie ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 12:06

    Anonyme-77656
    C'est une simple question de voix aux élections

    Il suffit de voter pour celui qui légalisera, c'est tout. Mais vous les français...

    Quelqu'un a voté pour ce guéant ?



    - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 9 juin à 12:50

    le Crocodile
    Mr

    Il n´a jamais été démontré , nulle part au monde et d´aucune façon que ce soit ,que fumer du cannabis serait la porte ouverte à la consomation de drogues dures , alors pourquoi nous raconter des histoires ? C´est aussi débile que si on nous disait que quiconque commencerai à boire de l´alcool finirait drogué , mais cela , personne ne l´a jamais dit . N´oublionsl pas que l´alcool fait , chaque année , en France , des milliers de victimes alors que le cannabis n´en fait pratiquement aucune . Cherchez l´erreur .....



    - Signaler un abus  
  • Par aladine, le 9 juin à 13:40

    aladine
    contre,contre,contre!!!

    mère de fumeurs de cannabis oh!!que je connais le sujet ,avec un verre d'alcool une bonne bière et hop!!le cerveau parti pour l'aventure,puis ont fume le shit en bang!!la dramatique,les neurones en prennes un coup,paranoïa,schizophrénie,la total!!!et n'oublions pas les 200e minimum pour la consommation donc cela mène ou?a la délinquance eh!!oui comment se procurer cet argent?courir après le vendeur ,dés qu'ils en ont plus ils ne pensent qu'a une chose (acheter vite leur shit!!)c'est le numéro un de leur vie la chose la plus importante ,de la folie vivre avec des consommateur de shit c'est l'enfer ,tant qu'ils ont des réserves tous va ,quand il y a manque alors la sauve qui peut mère père frères soeurs plus rien ne compte!!!!et encore je suis gentille exemple flagrant (j'ai installé ma fille dans le midi a 10 mètre de la mer dans un superbe petit studio le rêve de tous jeunes ,ne trouvant pas de vendeur car mois d(octobre et il faut connaitre,elle a tous lâché !!pour retournée vers ses vendeurs eh!!oui elle le reconnait en plus ,sans ses vendeurs elle ne tient pas!!)dramatique ,j'ai tout essayé médecin,spécialistes rien !!!c'est moi la folle ,et bien 15 ans de shit je vois le résultat moi j'ai fuit ce cauchemar 15 années a essayer de les sortir de la ,le pire sont les naissances qui arrivent enfants hyper actifs!!!et ont veut légaliser c'est de la folie car en plus il y auras toujours des magouilles ,les majeurs revendrons plus cher aux mineurs et allons y encore pour un tour!!!!moi je souris de voir autant d'hypocrisie même ceux des années 68 consomment et ont commencent vers 11ans eh!!oui tu fume tu rentre dans la bande tu refuse (tu est un brel ,un niard ,une m..e en somme)c'est dramatique de voir qu'ils ont besoin de cette saloperie pour rire pour êtres bien ,mais cela ne les pousse pas forcément aux drogues dures oh!!un speed de temps en temps!!pour changer!!!ou alors des anti depresseurs a haute dose avec une bière et hop!!repartis mon quiqui pour un tour et bien moi a mon age j'ai toujours envie de rire un vrais clounw sans drogue !!!!!et demandez a leurs femmes ce qu'ils font après!!DODO j'ai demandé a mes belles filles la joie non?????



    - Signaler un abus  
  • Par aladine, le 9 juin à 13:40

    aladine
    contre,contre,contre!!!

    mère de fumeurs de cannabis oh!!que je connais le sujet ,avec un verre d'alcool une bonne bière et hop!!le cerveau parti pour l'aventure,puis ont fume le shit en bang!!la dramatique,les neurones en prennes un coup,paranoïa,schizophrénie,la total!!!et n'oublions pas les 200e minimum pour la consommation donc cela mène ou?a la délinquance eh!!oui comment se procurer cet argent?courir après le vendeur ,dés qu'ils en ont plus ils ne pensent qu'a une chose (acheter vite leur shit!!)c'est le numéro un de leur vie la chose la plus importante ,de la folie vivre avec des consommateur de shit c'est l'enfer ,tant qu'ils ont des réserves tous va ,quand il y a manque alors la sauve qui peut mère père frères soeurs plus rien ne compte!!!!et encore je suis gentille exemple flagrant (j'ai installé ma fille dans le midi a 10 mètre de la mer dans un superbe petit studio le rêve de tous jeunes ,ne trouvant pas de vendeur car mois d(octobre et il faut connaitre,elle a tous lâché !!pour retournée vers ses vendeurs eh!!oui elle le reconnait en plus ,sans ses vendeurs elle ne tient pas!!)dramatique ,j'ai tout essayé médecin,spécialistes rien !!!c'est moi la folle ,et bien 15 ans de shit je vois le résultat moi j'ai fuit ce cauchemar 15 années a essayer de les sortir de la ,le pire sont les naissances qui arrivent enfants hyper actifs!!!et ont veut légaliser c'est de la folie car en plus il y auras toujours des magouilles ,les majeurs revendrons plus cher aux mineurs et allons y encore pour un tour!!!!moi je souris de voir autant d'hypocrisie même ceux des années 68 consomment et ont commencent vers 11ans eh!!oui tu fume tu rentre dans la bande tu refuse (tu est un brel ,un niard ,une m..e en somme)c'est dramatique de voir qu'ils ont besoin de cette saloperie pour rire pour êtres bien ,mais cela ne les pousse pas forcément aux drogues dures oh!!un speed de temps en temps!!pour changer!!!ou alors des anti depresseurs a haute dose avec une bière et hop!!repartis mon quiqui pour un tour et bien moi a mon age j'ai toujours envie de rire un vrais clounw sans drogue !!!!!et demandez a leurs femmes ce qu'ils font après!!DODO j'ai demandé a mes belles filles la joie non?????



    - Signaler un abus  
  • Par tifo 27, le 9 juin à 14:41

    tifo 27
    N'importe quoi!

    Ce que je lis sur ce forum concernant le cannabis c'est n'importe quoi, à part Aladine qui est la seul à avoir cerner le problème.

    J'ai vu beaucoup de fumeurs de cannabis"mal finir" que toutes celles et ceux qui pensent que le cannabis ce n'est pas gravisime se renseignent vers le corps médical notament en neurologie....

    Merci aladine pour ton témoignage j'espère qu'i sera lu pas beaucoup de monde.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 15:20

    Anonyme-77656
    La drogue fait parti de la société

    Aux Pays-Bas, une politique de tolérance a été mise en place en 1976. Résultats des courses : ce pays compte beaucoup moins d'usagers de drogues que la France qui est hyper répressive. Pour la tranche d'age 15-35 ans, il y a 11% de consommateurs de cannabis aux Pays-Bas tandis qu'il y en a 24% en France. Mais même quand on vous prouve par A + B qu'une politique de tolérance et d'accompagnement des usagers de drogues est plus efficace, vous continuez à soutenir la répression. Vous n'avez pas encore compris que notre politique répressive fait le jeu des dealers et cause plus de dégâts pour les usagers de drogues. Désolé de le dire aussi crument : la drogue fait parti de notre société. Il est plus que temps d'en prendre conscience et d'adapter nos méthodes car celles actuellement utilisées nous mènent droit dans le mur.



    - Signaler un abus  
  • Par Mek-2-Zil, le 9 juin à 20:17

    Mek-2-Zil
    Le chanvre

    Bonjour

    domestiquées par l'homme a l'époque Néolithique



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 22:16

    Anonyme-77656
    Bonsoir , Il y a une question

    Bonsoir ,

    Il y a une question que je me pose depuis assez longtemps : pourquoi le cannabis serait-il illegal et non l'alcool ni le tabac ?! Qui tout deux tres dangereux pour la santé , de plus on tombe plus vite dependant du tabac et de l'alcool que de la drogue . De plus , quand je lis les commentaires de ce forum on dirait que pour vous , les fumeurs de cannabis sont tous des voyous , des delincants , des jeunes sans avenir ... Que de clichés! Oui bien sur il y en a , mais comme partout , car il y a egalement des parents, des etudiants, des jeunes ect ... Par ailleurs , je suis consciente que le cannabis provoque des degats ede santé,mais a grande quandtité , tout comme le tabac et l'alcool qui sont eux , legals ... Enfin , je suis moi meme consommatrices de cannabis et cela ne m'a jamais empechés de bien faire mes etudes ,de bien passer mon bac , d'avoir une vie sociale , au contraire de temps en temps c'est un petit plaisir , apres bien sur il ne faut pas en abuser .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 02:32

    Anonyme-77656
    Impossible...

    Le commerce du canabis étant contrôlé par le crime organisé qui en retire d'ailleurs des profits faramineux, jamais les politiques ne pourront dépouiller les organisations criminelles de ce lucratif marché.


    Si une tentative de légalisation par l'État était tentée, il y aurait assurément un bain de sang. Et il est évident que, partout dans le monde, les partis au pouvoir sont conscients de cela. Les Pays-Bas sont un cas d'espèce.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 09:11

    Anonyme-77656
    légalisation du canabis

    Il est un fait que la vente de canabis rapporte beaucoup d'argent, si l'état légalisé ce serait bien pour les consommateurs car n'on seulement il gagnerais de l'argent mais aussi il faut penser au fait que vu qu'il n'y a pas de controle actuellement ceux qui fume fume un peut n'importe quoi ce qui veux dire plus de problemes de santé ,si légalisation il y avait plus de problème de ce côté la en plus du fait que ca pourrait entre autre boucher le trou de la secu. Désolé pour les fautes



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 10 juin à 09:29

    odedebrune
    Dépénaliser la drogue

    J'ai vécu dans une citée chaude dans le Gard...J'enjambais les drogués pour rentrer chez moi.Ma fille 19 ans pareil...il fallait voir les déchets humain que c'était.Quel ravage.Le cannabis suivra le même chemin que le tabac!!!çà ne risque rien !!!Mon oeil ,vous les avez vu a la recherche de leur taff? Et çà pu de surcroit...J'ai lu si dessus on vient parler de l'armée là dedans,qu'est ce que ce mélange? Mes enfants sont militaires ,ne fument pas ,encore moins de drogue...Ils ont fait les guerres des balcans, Liban et autres...inciteriez vous nos militaires a prendre la drogue pour aller au carton? Nos militaires sont hélas tués pour une cause qu'on leur donne .Ils sont tous volontaires au front.Ce n'est pas la drogue que les aiderait! Le cannabis c'est la porte ouverte aux drogues dures.Non et non ,pas de légalisation pour le cannabis et autres!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 10:38

    Anonyme-77656
    Ben voyons...

    Je suis consommateurs de cannabis depuis mes 17 ans...

    J'ai suivi un parcours scolaire satisfaisant: bac avec mention, classe préparatoires scientifiques, licence et maitrise de physique avec mentions, puis école d'ingénieur.

    Tout au long de mes études je n'ai pu que constater le nombre important de personnes également consommatrices qui font du cannabis un usage thérapeutique et festif.

    L'usage est également très répandu dans les facs de médecine, de commerce, bref au sain de la société entière... ce qui permet de conclure qu'il n'hypothèque en rien les chances de "réussite" sociale...

    Il arrive également un age où l'usage va décroissant eût égard aux responsabilités familiales ou professionnelles, et où l'abandon de la consommation du cannabis est plus aisée que celle de la cigarette...

    Mais il est vrai que ces consommateurs seront plus enclins à fumer un joint pour se détendre et trouver le sommeil qu'à prendre des médicaments, voire même boire un verre d'alcool...

    Si le débat était autorisé en France, je pense qu'il pourrait permettre l'expression libre de TOUS ses partisans, aisés ou non, en marge de la société ou parfaitement intégrés à elle, et non plus seulement de ses détracteurs obsessionnels, pour qui les erreurs ou les excès de quelques uns condamnent une large part de la société à la criminalité et préfèrent continuer le financement de gangs et réseaux terroristes...

    A bon entendeurs



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 14:40

    Anonyme-77656
    POUR

    Pour info il a ete prouvé scientifiquement que l'alcool agit sur le cerveau de la meme maniere que l'heroïne, cela dit l'alcool est legal mais pas le cannabis qui lui est scientifiquement moins dangereux.


    Et je dirais meme que de nos jours l'occidents fait la guerre a l'afghanistan pour le control du pavos car tout le monde veux l'argent qui en decoule donc non la legalisation ne sera pas pour demain car pour lobotomiser le peuple on a besoin de faire la guerre des drogues cela evite de parler de sujet plus important mondialement.


    Démocrati fasciste tel est ma vision du monde.


    Peace my friends.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 15:16

    Anonyme-77656
    L'état autorise bien l'alcool

    L'état autorise bien l'alcool et le tabac pourquoi pas l'herbe ? Je préfère que l'état empoche les revenus de la vente d'herbe que laisser ce marché aux mains de crapules.

    D'une façon ou d'une autre, ces poisons sont néfastes et les consommateurs sont maintenant très informés des conséquences qu'ils prennent dans l'excès de consommation de ces produits.

    Boire un verre de vin, fumer un cigare et de l'herbe de temps en temps cela est agrèable à condition que le consommateur sache se fixer des limites.

    Comme toujours, les lois sont faites pour ceux qui ne savent pas se fixer de limites et c'est souvent liées à la jeunesse qui raisonne toujours dans le dépassement, dans l'abus.



    - Signaler un abus  
  • Par kassis, le 10 juin à 17:47

    kassis
    mdr

    Dépénaliser... rien que le principe même est complétement absurde: c'est interdit mais on peut quand même le faire... de plus on dit toujours que le cannabis est une drogue douce, va dire sa ça a un scientifique et il te rira au nez. Bref ce serait une grosse bêtise. Pour ceux qui font la comparaison avec l'alcool, elle n'a pas lieu. L'alcool est inscrit dans la culture française, aussi sa consommation doit être autoriser mais encadré. Après je pense qu'on peut palier à son expansion par l'éducation, mais pas par l'école ou les organisme, par les parents. Ces derniers doivent affirmer leurs autorité, afin de pouvoir assister leurs enfants dans la vie, pratique qui malheureusement tend a s'affaiblir.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 21:49

    Anonyme-77656
    amour

    Pas besoin de drogue , j'ai de la chance

    toujours dans les nuages

    attention aux tornades soit dit en passant



    - Signaler un abus  
  • Par mandrin, le 11 juin à 12:07

    mandrin
    J'ai commencé a fumer a 16

    J'ai commencé a fumer a 16 ans,(de l'herbe a cette époque),j'ai arrêté a 35 ans environ et j'ai 55 ans.

    J'ai eu une vie familiale,sociale et professionnelle tout a fait normale.J'ai 3 enfants,un petit fils,plein d'amis et les éloges de mon employeur.Alors quand j’entends

    dire que le cannabis tue les neurones,rend schizophrène,paranoïaque et autres joyeusetés,ça me fait doucement rire.Ce qui est dangereux,ce n'est pas l'usage du cannabis,mais son abus.Aujourd'hui on peut se procurer du cannabis a chaque coin de rue,alors dépénaliser son usage aura au moins le mérite de faire disparaitre la faune qui gravite autour.



    - Signaler un abus  
  • Par mandrin, le 11 juin à 12:26

    mandrin
    dépénalisons

    J'ai commencé a fumer a 16 ans,(de l'herbe a cette époque),j'ai arrêté a 35 ans environ et j'ai 55 ans.

    J'ai eu une vie familiale,sociale et professionnelle tout a fait normale.J'ai 3 enfants,un petit fils,plein d'amis et les éloges de mon employeur.Alors quand j’entends

    dire que le cannabis tue les neurones,rend schizophrène,paranoïaque et autres joyeusetés,ça me fait doucement rire.Ce qui est dangereux,ce n'est pas l'usage du cannabis,mais son abus.Aujourd'hui on peut se procurer du cannabis a chaque coin de rue,alors dépénaliser son usage aura au moins le mérite de faire disparaitre la faune qui gravite autour.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 16:58

    Anonyme-77656
    hostie consacrée , drogue ?

    Angélophanie , définition : manifestation , apparition d'un ou de plusieurs anges



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 17:43

    Anonyme-77656
    hostie consacrée , drogue ?

    Angélophanie , définition : manifestation , apparition d'un ou de plusieurs anges



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 17:49

    Anonyme-77656
    le cannabis

    il est absurde de dépénaliser le cannabis, ceux qui qui trafiquent cette saloprie, ils ne vont pas se couper

    des revenus de cette drogue ( il faut être naïf pour

    le croire ), donc ils vont trouver d'autres stupéfiants beaucoup plus dangereux pour la santé à refiler aux consommateurs



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 08:57

    Anonyme-77656
    Si les drogues sont

    Si les drogues sont dépénalisées ou légalisées, en dehors d'une bonne mesure de santé publique les conséquences économiques seront par ailleurs dramatiques. La masse inconnue du produit monétaire généré par les trafics disparaitrait du jour au lendemain, laissant sur le carreau les marchands d'armes et les terroristes, sans parler des investisseurs qui se retrouveraient ruinés... Je suis contre comme tous les cochons de capitalistes lucides.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 09:12

    Anonyme-77656
    absurde?

    C'est typiquement le genre de question qu'il ne faut pas soumettre à l'opinion publique incapable de donner un avis rationnel et sans émotion. On ne peut pas statuer sur ce genre de questions qui relèvent plus de la realpolitik mondiale que du café du commerce, seule institution reconnue par l'opinion publique. Un problème du nouveau siècle, aujourd'hui on demande à tout le monde d'avoir absolument une opinion sur tous les sujets, avant au moins, on était respecté quand on se permettait de ne pas avoir d'avis en se déclarant incompétent sur certaines questions. Quand des dignitaires politiques de nombreux pays réclament que la question de la Légalisation (et non la dépénalisation) soit portée au débat mondial, ça a du sens, leurs arguments sont les mêmes depuis plus de cinquante ans, encore faut-il savoir les écouter...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 10:25

    Anonyme-77656
    Légalisez

    Les gens sont majoritairement sous informés et lobotomisés par la désinformation! Le cannabis est une bénédiction, le monde entier s'en servait au 19eme siècle. On peut tout faire avec, textile, huile, nourriture, papier, médicaments!!!

    Il faut absolument réintroduire cette plante dans notre économie et arrêter de couper les forêts! Légalisons le Cannabis et sauvons la planète!

    Les gens qui ont répondu au micro, si vous lisez mon message, allez sur internet et renseignez-vous sur le cannabis... vous verrez à quel point vous êtes à côté de la plaque pauvre de vous. Et pour le gars qui dit avoir des potes ravagés, je pense qu'ils n'ont pas fumé que du cannabis... Le cannabis n'incite pas à prendre d'autres drogues, c'est faux! ce sont les mauvaises fréquentations!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 12:35

    Anonyme-77656
    Cannabis = thérapie ,bien

    Cannabis = thérapie ,bien être

    alcool,héroïne,cocaïne = mort


    Tous ces gens contre sont totalement incultes ,voir poivrots.

    Mais quand on apprécie une plante(le chanvre) ,au bout de 20 ans de consomation,on est bien obligé d'admettre que l'on est prêt à sacrifier son casier judiciaire pour être seulement des consomateurs à part entière.En clair,si je tombe mes seules déclarations seront "je suis consomatrice."

    L'herbe fait certainement moins de mal que tous ces médicaments de l'industrie pharmaceutique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 juin à 03:16

    Anonyme-77656
    POUR

    Quiconque connait un peu son sujet, sait qu'au Pays Bas les consommateur de cannabis sont majoritairement des touristes, les jeunes Hollandais savent se réguler, tout comme les jeunes francais qui ont depuis longtemps abandonner le cannabis pour la cocaine...

    C'est l'interdit qui rend le cannabis si attrayant pour les jeunes, de plus les consommateurs de cannabis régulier savent en general reguler leurs consomation.(d'ou le terme régulier).

    Nous sommes des citoyens responsables, et c'est à croire que les francais pensent que chaque jeune est un toxicomane par essence...c'est navrant...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 juin à 04:36

    Anonyme-77656
    legalisez

    pour ma part je connais plein de personnes ,bien sous tous rapports et qui ont un travail depuis une vingtaine d'années,qui eduquent bien leurs enfants,et qui fument,et ca se passe sans problemes pour eux.par contre ceux qui melangent alcool et canabis,eux partent en sucette tous les jours et sont dangereux pour leur entourage;alors depenaliser?ben oui.question de principe(la liberté)encadrer car on est une societe responsable.ca eviterais que des gens bien se retrouvent au contact d'un milieu mafieux d'etre criminalisé,et ca permettrait au commisariats de s'occuper de vrais problemes.depenaliser erradiquerait cette faune qui petrie de l'argent du traffic va bercer d'illusions des generations de jeunes qui y" voient un vrai eldorado.si c'est depenalisé,les gens n'acheteraient plus de grosses quantités pour leur conso mensuelles mais de temps en temps iraient au coffee du coin pour s'en griller une au meme titre qu'une biere.liberté?oui apres chacun regule.arretez les lois liberticides,sinon vous finirez tous fliques avec une puce RFID dans le bras,et la c'est d'autres voyous ,autrement plus dangereux que le ptit dealer du coin...a bonne entendeurmsieurs dames...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 juin à 10:55

    Anonyme-77656
    folie!

    Si la conso de cannabis est dépénalisée, c'est à dire pour tout le monde, nous pourrons circuler sur nos routes avec des reflexes certainement diminués, en d'autres termes devront nous confier nos enfants à des chauffeur de bus, nos vies à des pilotes de lignes... Mais, vers quelles dérives allons- nous?



    - Signaler un abus  
  • Par tomone, le 17 juin à 11:09

    tomone
    legalisez vite

    Le syst`me actuel concernant le canabis est ultra hypocrite, notre législation est une des plus dure, et pourtant, nous faisons artie des plus gros consommateurs en Europe... Si une loi nést pas considérée, et respectée alors à quoi sert elle ?

    De plus le canabis nést pas plus dangereux que l'alcool, et ses effets secondaires non plus.

    Pourquoi alors ne pas légaliser et controler le commerce, afin de percevoir (l'Etat) des rentrées dárgent et permettre aux consommateurs (nombreux) de fumer un produit de meilleur qualité..

    Sortons de ce système hypocrite et vite mais ne faisons pas comme la hollande, léxemple Suisse est meilleur je trouve (seul les suisses peuvent en acheter ce qui empèche lárrivée massive de consommateurs...)



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 17 juin à 12:31

    HeyBaal
    Pour l'instant les PRO sont pas très convaincants

    @l'archipretre je connais peu de personne qui disent "je fume, je suis une raclure de l'humanité". Si vous demandez à un fumeur, il vous répondra que tout se passe bien. Pareil pour un buveur, etc ... Et comme n'importe quel usager de la route il vous dira qu'il est un très bon conducteur (et que le danger c'est les autres). Maintenant demandez à un pompier qui a l'habitude de ramasser les gens à la serpillères et il vous dira que trop souvent la drogue et l'alcool entre en jeu. Pour avoir la vérité il ne faut pas demander aux personnes concernées. Quand à "bien élever ses enfants", là c'est le comble. @tomone ce que vous dites est idiot. Tuer quelqu'un avec acte de barbarie est puni par la loi et pourtant ça arrive, faut il dépénaliser ? J'ai lu plus haut que le chanvre est ancien. La pédophilie l'est probablement plus encore. En quoi ça la rend défendable ? Trouvez-vous des arguments qui tiennent la route.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 juin à 13:05

    Anonyme-77656
    Triste débat

    Le débat sur la légalisation est bien triste, étant donné les dégats que causent la drogue.

    Si le cannabis rendait intelligent cela se saurait. Malheureusement c'est souvent l'effet inverse que l'on trouve dans un utilisateur habituel de cette drogue qui occasionne des pertes de mémoire, une apathie et développe la schizophrénie.

    C'est sans doute pour cela que les adeptes du cannabis veulent la légaliser. Par pure schizophrénie, alors que les paquets de cigarettes portent la mention "fumer tue" et que la loi Evin bride l'alcool.

    Ceci étant, revoyons la réalité des choses.

    1) L'usage de cannabis est dépénalisé de fait puisque les instructions des Parquets en cas d'interpellation d'un usager est, en l'absence de toute autre infraction, un simple rappel à la loi.

    2) Le taux de THC dans le cannabis est variable. Le cannabis légalisé aura donc un taux de THC déterminé. Et rien n'empêchera personne de vendre du cannabis dans un circuit parallèle avec un taux de THC au double du taux légal.

    3) Depuis l'augmentation du prix des cigarettes il existe un trafic de cigarettes dans bien des villes avec des importations massives par les réseaux. Croire que la légalisation va supprimer le trafic est donc absurde.


    On parle souvent des pays-bas. Parlons-en.

    Les coffee-shop vendent souvent d'autres drogues sous le comptoir : cocaïne, héroïne.

    Le maximum de 5 grammes d'achat n'est jamais respecté, pas plus que la règle de 2 achats par jour et par personne.

    Et le gouvernement néerlandais veut "mettre fin aux nuisances et à la criminalité associée à ses établissements." (Communiqué du 27 mai 2011)

    Si nous légalisons, devrons nous autoriser un lieu de vente spécifique ou demander aux buralistes de rajouter le cannabis aux cigarettes ? Y-aura-t-il un message d'avertissement sur les paquets ? Y-aura-t-il une dose journalière à ne pas dépasser ?

    Comme quoi, dès que l'on creuse un peu, le constat est vite fait que les mesures actuelles sont les plus cohérentes.

    - L'usage de cannabis est un délit, mais on différencie entre l'usager et le trafiquant. Et pour le trafiquant entre le petit vendeur et le gros vendeur.

    - La santé publique est un combat gouvernemental et sociétal pour protéger les plus faibles et pour éviter que des pathologies n'apparaissent.

    Il reste à espérer que les députés tiendront bon et refuseront d'autoriser à se droguer.



    - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 17 juin à 16:39

    le Crocodile
    Mr

    Vu que les gens qui nous dirigent , ou ,plus exactement , qui prétendent nous diriger, et , surtout ceux qui pondent et écrivent des lois imbéciles , que nous , pauvres citoyens , sont obligés de respecter sans sourciller pendant que ces gens qui nous dirigent , sont les premiers à ne pas respecter et à s´assoir sur ces mêmes lois . Je leur adresse un beau petit bras d´honneur et leur dit simplement .Vos lois , plantez vous les quelque part , là où le soleil ne luit jamais .



    - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 17 juin à 21:28

    le Crocodile
    mr

    Konifl

    Pour certaines choses ,vous pouvez avoir raison , pour d´autres , vous marchez à côté de vos pompes .

    1-

    Le cannabis n´a JAMAIS développé la schizophrénie .Il peut aider à son déclanchement au cas où elle serait déjà sous sous jacente et non déclarée , mais bien présente . Donc le cannabis ne dév



    - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 17 juin à 22:00

    le Crocodile
    mr

    Cher monsieur Konifl , permettez moi de rectifier un petit peu vos dire :

    1 Personne n´a jamais prétendu que le cannabis rendrait intelligent , mais , en certaines circonstance ,il rend calme , créatif et ne rend jamais agressif , comme l´alcohol .

    2 Les pertes de mémoire dûes au cannabis disparaissent quand on arrète de fumer ce qui fait qu´elles ne sont que passagères .L´alcohol présente les mêmes propriétés mais il est en vente libre .

    3 Le cannabis n´a JAMAIS développé la schizophrénie , comme vous le prétendez , mais , il est vrai que sa consomation où plutôt son abus , peut aider à faire jaillir une schisophrénie qui serait sous jacente et déjà présente et qui se serait montrée indépendament du cannabis d´une façon ou d´une autre .L´alcohol présente les même propriétés mais il est en vente libre .Avez vous entendu parler du délirium trémens ?

    4 " Les adeptes du cannabis veulent la légaliser par pure schizophrénie " . Vous voulez dire que TOUS les gens qui fument et veulent légaliser sont schizophrènes ?? Et vous , vous êtes quoi ?

    5 Les coffee shop ne vendent pas de drogues dures sous le comptoir . Là vous mentez .

    6 " Et le gouvernement néerlandais veut mettre fin aux nuisances et à la criminalité associée à ses établissements."

    Là non plus vous ne dites pas toute la vérité . Le gouvernement néerlandais veut mettre fin aux nuisances causées par les touristes étrangers qui viennent en Hollande pour fumer et se soûler la gueule et se comporter comme des cochons , c´est pourquoi on veut passer une loi qui n´autorisera l´accès des coffee shop qu´aux seuls ressortissants néerlandais , qui eux , savent se tenir ..Ce qui n´est pas DU TOUT la même chose que ce que vous prétendez .

    7 Au sujet des pathologies ,vous satanisez le cannabis mais vous ne dites pas une parole sur les pathologies de l´alcohol qui fait des milliers et des milliers de victimes en France et dans le monde , combien le canabis fait il de victimes ??

    AUCUNES !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 juin à 20:17

    Anonyme-77656
    legalisé

    voir crocodile

    il a tout dit!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 juin à 12:33

    Anonyme-77656
    j'ai peur

    #

    #Mr

    VERCLAIRVOYANT,


    je vous remercie pour votre CLAIRVOYANCE, gràce à vous je comprend enfin pourquoi les gens se déplacent à vélo à Amsterdam, c'est parce qu'ils ont peur de prendre le bus!!

    De plus votre réflexion m'amène à prendre une décision radicale: ne plus prendre les compagnies aérienne qui décernent les pays bas puisque les pilotes sont susceptible d'y consommer du canabis et ne plus prendre les compagnies aériennes qui decernent la france puisque l'alcool y est en vente libre..


    Je ne peux que m'incliner devant une aussi grande réflexion.. je plaisante biensur, je suis abasourdi de lire de telles choses, je pense que tout le monde peux donner son avis mais pour cela il ne faut d'abords faire ses propres recherches et s'instruire sur le sujet et pas seulement se reposer sur la désinformation dont on à été marteler depuis 1970...

    Je pensais mes compatriotes plus intelligents et capables de se faire leur propre opinion au lieu de se comporter comme des moutons de panurge!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 juin à 13:44

    Anonyme-77656
    hypocrisie et danger

    mr

    kassis

    voilà un discours bien hypocrite et dangereux, en effet laisser sous entendre que le canabis n'est pas une drogue douce en vous appuyant sur des sur les scientifiques qui tiennent d'ailleur pour leur grande maorité un discours totalement opposé a vos dires est une grave erreur..en effet un jeune qui vas qui a déja consommer du canabis et qui va entendre se genre de discours va penser quoi: j'ai consommé du canabis et je m'apercois que tout ce qu'on m'a raconté sur ses méfaits et sa dépendence était faux, puisque le canabis est placé à la meme échelle que la cocaine ou l'héroine, ces drogues ne doivent guere faire plus de mal... c'est ce genre de discours qui est dangeureux pour notre jeunesse et vous etes dangereux en le diffusant!!!

    de plus fermer les yeux sur les méfaits de l'alcool sous prétexte que que cela fait parti de la culture francaise et un discours des plus hypocrite...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 août à 13:48

    Anonyme-77656
    Larmes de crocodile

    Puisque je suis interpellé, je réponds.

    La schizophrénie consiste à vendre un produit à fumer et marquer "fumer tue" sur les paquets. Pourtant pas compliqué à comprendre. (Pour le cannabis, il faudrait marquer "fumer tue et rend idiot".

    Concernant le cannabis et la schizophrénie : citation "Le risque de développer des troubles schizophréniques augmente de 40% chez les jeunes fumeurs de joints, par rapport à ceux qui n'en ont jamais fumé. Mais ce risque s'élève proportionnellement avec l'intensité de la consommation." (Site e-santé.fr)


    L'alcool est une drogue légale parce que culturelle. Tout comme le Khat est une drogue légale à Djibouti parce que culturelle. (Djibouti interdit l'alcool, nous interdisons le cannabis)

    La lutte contre l'alcoolisme existe depuis des lustres en France. Et a conduit à l'interdiction de certains cépages (Noa) et de certains produits (Absinthe).


    La drogue aux Pays-Bas a été tolérée suite au rapport Baan en 1972 (Politique du risque accepté) Vient ensuite le rapport Engelsman de 1985 avec une redéfinission pour réduire les risques. Puis un rapport de 1995 sur la politique des nuisances. La politique concernant les coffee-shop, est municipale et non nationale. Les particularismes locaux sont donc importants et les constats sur la vente de drogue dure existent. La loi "Damocles" permettant de réprimer plus sévèrement les dérives de ces établissements qui ne sont pas neutres en termes de nuisances. Les habitants du quartier de Spangen ont fait plusieurs campagnes pour que la municipalité de Rotterdam ferme les coffee-shop et ceci est assez courant dans plusieurs villles des Pays Bas.


    Il est donc totalement idiot de passer outre ces informations et de faire l'apologie du cannabis. Ce qui est d'ailleurs une infraction pénale en France. Notre législation est bien faite (Répression du trafic, tolérance pour les usagers) Il n'y a aucune raison pour que cela change, sauf à vouloir se créer des problèmes supplémentaires en matière de santé publique et de sécurité.



    - Signaler un abus  
Publié : 09/06/11 - 08h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur