Dans la région Basse-Normandie, le débat sur la nouvelle carte scolaire a du mal à passer. À Caen et à Saint-Lô, ils sont des centaines de personnes à avoir manifester ce vendredi en marge de Conseils départementaux de l'Education nationale (CDEN). Samedi matin, des chiffres du rectorat de Saint-Lô sont tombés.
La Manche « est à nouveau sévèrement touchée », a déploré le syndicat d'enseignement FSU dans un courrier aux parlementaires du département ce vendredi. À Saint-Lô, ils étaient 500 personnes, selon la police, à manifester contre les suppressions de postes d'enseignants devant l'établissement de l'Inspection Académique de la Manche.
Alors que se tenait un conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) sur la carte scolaire, le syndicat a tenue à rappeler : « L'an dernier un engagement avait été pris pour ne plus prononcer de fermetures de postes ». La semaine dernière, le rectorat avait annoncé la suppression de 408 postes dans la région Basse-Normandie à la rentrée 2013 au motif de restrictions budgétaires et de prévisions de baisse d'effectifs d'élèves. L'ambiance était donc tendue ce vendredi. Qui plus est, les syndicats venaient de quitter la table du Comité Départemental de l’Education Nationale, dont l’assemblée avait refusé de recevoir une délégation.
Ce samedi matin, les chiffres sont tombés pour le département de la Manche. Le directeur de l'Académie, Françis Morlet, a confirmé la suppression de 55 classes dans le 1er degré en septembre prochain contre 8 ouvertures dans le département. Ce qui représente 624 élèves en moins sur les bancs des écoles maternelles et primaires. Françis Morlet a essayé de tempérer en assurant que les conditions d'éducation resteraient « favorables » avec une moyenne de 23 élèves par classe. Mais la réforme de la carte scolaire ne s'arrête pas au 1er degré d'enseignement. 11 postes de professionnels du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED) seront également supprimés en septembre dans les collèges du département.
Dans le Calvados, les suppressions de classes seront connues lundi. Mais 84 postes dans le 1er degré doivent y être supprimés. Dans le département de l'Orne - toujours en Basse-Normandie - la carte scolaire sera débattue jeudi.
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
commenter
"Le préfet chassent de l'école les élèves de moins de 3 ans"
L'école n'est obligatoire que de 6 à 16 ans, en dehors de ça l'état n'a pas d'obligation impérative,juste une obligation morale.
"Le préfet chassent de l'école les élèves de moins de 3 ans"
L'école n'est obligatoire que de 6 à 16 ans, en dehors de ça l'état n'a pas d'obligation impérative,juste une obligation morale.
En France il y a environ 12.000.000 pour un peu plus de 800.000 enseignants, cela fait une moyenne de 15 à 16 élèves par enseignant. Que font les autres?Où se cachent -ils?
ressentir dans les urnes a la faveur de MARINE
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
L'écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et ...
Le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce mardi à "faire en sorte que les procédures de ...
Entre mars 2011 et mars 2012, 472 familles ont été sanctionnées pour l'absentéisme scolaire ...
Vincent Peillon, le ministre de l'Education, assure que les rapports de l'Inspection générale qui ...
Air France serait prêt à supprimer 5.000 postes selon Le Figaro. Une information démentie ce ...
langue de pivert, le 24 mai à 17:04
Sauf votre respect, et au cas ou cela vous aurait échappé :Il est déjà trop tard !
même-moi, le 24 mai à 17:03
Souffler dans un alcotest(pourquoi compliquer quant-on peut faire simple)qui n'est pas ...
OCTOPLUS, le 24 mai à 17:03
Vous avez beaucoup cogité pour sortir ça ? Vous allez vous fatiguer pendant au moins 5 ans.
stella 2011, le 24 mai à 17:01
Des millions non? Vous pensez qu'il était seul sur l'autoroute le "plouc-plouc",? Et elles sont ...
Black swan, le 24 mai à 17:00
J'halucine!! C'est possible ca? Mais quel genre de personne va voter pour une porno. j'ai enlevé ...
nellyolson, le 24 mai à 16:13
270850 points
2668 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 15:12
266090 points
4047 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 16:20
172880 points
2315 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 16:52
158440 points
1460 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 12:48
116370 points
716 commentaires
En savoir plus sur rafale




