Le montant des fraudes repérées attesterait d'une meilleure détection des comportements malhonnêtes selon Xavier Bertrand, le ministre du Travail.
Au bout du compte, l'addition est salée. Mais Xavier Bertrand s'en félicite. Auditionné ce mercredi par la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale de l'Assemblée, le ministre du Travail et de la Santé a chiffré à 458 millions d'euros pour l'année 2010 le montant des fraudes détectées « en matière sociale ». Ce qui attesterait d'une meilleure détection des fraudes, en progression de 19%, selon Xavier Bertrand. A elles seules, les fraudes aux cotisations sociales ont représenté 186 millions d'euros (plus 43% par rapport à 2009). En seconde position viennent les fraudes à l'assurance maladie, en hausse de 3% à 156 millions. Les fraudes aux caisses d'allocation familiale ont elles coûté 90 millions (plus 5%) d'euros.
Xavier Bertrand a insisté sur la difficulté du travail de détection des fraudes et prôné un renforcement des contrôles ciblés. Les fausses déclarations d'isolement notamment (les couples voient souvent leur allocation supprimée) seraient dans la ligne du mire.
Récemment, le ministre du Travail avait fait part de son souhait de pénaliser plus lourdement les fraudeurs, dont la triche représenterait « plusieurs milliards d'euros par an ». Un fichier social regroupant toutes les données des assurés sociaux, le Répertoire national commun de protection sociale (RNCPS) devrait notamment être opérationnel « à la fin 2011 » selon Xavier Bertrand.
Mal contrôlé, le RSA compte à lui seul pour 41 % des fraudes aux minima sociaux. Soit 221 à ...
7 commentaires
il va falloir creer des postes de controleurs car il y l.a de quoi faire.60 pour cent de jeunes femmes disent etre seules ,le copain a l.adresse chez maman,c.est a 5heures du matin qu.il faut se presenter au lever du soleil .autrefois dans les divorces les ex envoyaient la police pour constater. la ca devrait etre pareil.pour etre efficace va falloir se lever tot!
Les polygames sont dans le colimateurs
il i iant a des presonnes qui pense pour avoir des aides aussi bien homme que femmes sera operationnel bientot roger
C'est bien mais ça n'est surement que la partie émergée de l'iceberg. Pour certains, la recherche de l'argent facile et la pleurnicherie chez l'assistante sociale est un boulot à plein temps. ça gangrène le système et tôt ou tard, ceux qui en ont vraiment besoin en feront les frais.
Et la corruption des ministres,les cadeaux aux amis,les repas en frais généraux,les voitures de fonction pour la famille,les pleins d'essence des amis la recherche d'un scooter volé au fils de...etc...ça nous coûte combien???
entièrement d'accord avec vous mais il n'y a pas que ça hélas, les RSiste qui ont des tas d'aides : EDF, GDF, au logement , CMU et AMG, M. Wauquier avait raison de les mettre dans le collimateur, travail au noir, etc il n'y a plus assez de contrôle efficace, beaucoup trop de laxisme au niveau des lois!
çà nous interesse plus et même au premier chef que les dsk, ferry et autres déjà nous sommes en france où la polygamie est interdite (control donc)il y en a qui s'inscrivent dans 2 ou 3 départements avec les moyens que nous avons il serait facile de controler de punir et de renvoyer les fraudeurs soit devant la justice soit dans d'autres pays, on s'étonne de voir le score de mme lepen ?
C'est rien à côté de la fraude à la TVA organisée par les off-shore, et autres magouilles des entreprises, et surtout les grosses car les petites n'ont pas les moyens de tricher. Et là ce sont des milliards qui passent à la trappe. Alors, la fraude sociale n'est pas joli joli certes, mais que les gros commencent à balayer devant leur porte et on verra après. On va encore emmerder les pauvres, encore que ils savent très bien qui fraude, mais ne veulent pas y aller par peur des représailles m'avait confié une contrôleuse de la CAF... !! Scandaleux pour une minorité tout à fait localisable. Ras le bol de toujours taper sur les mêmes !!!!
et les emploi fitif ça aussi c 'est de la fraude social
je suis d.accord avec pied sur terre.j.ai toujours travaille et mes amies remistes allaient de ce temps danser.je paie des impots comme tant d.autre francais moyen.a la retraite c.est idem!mes amies x avec 800 euro s.en sorte mieux que moi.pas d.impot aide a.logement facture edf et gdf eau .resto du coeur et j.en passe ,la cmu a l.assistance sociale.il y a des cas desesperes mais ils ont voiture cigarette alcool a gogo et j.en passe.il faut aider ceux qui sont dans le besoin ok,mais voir de plus pres les plus necessiteux.on a pas a regarder plus haut voir ce qui se passe,car la critique vient souvent de chez ceux qui n.ont rien fait dans leur vie .un ado qui quitte l.ecole que va t.il faire!autrefois il y avait des apprentissage.ma petite fille a rencontre un garcon un bebe sur les bras on lui a trouve un travail a 800 euros pour apprendre le metier avec promesse de le garder,or il a prefere rester au chomage jugeant qu.il n.etait pas assez paye.ma petite fille travaille ,elle a prefere rester seule,avec les alloc du bebe il pensait s.acheter telephone, ordinateur.bref des reves plein la tete se lever a midi!
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
L'écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et ...
Le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce mardi à "faire en sorte que les procédures de ...
Entre mars 2011 et mars 2012, 472 familles ont été sanctionnées pour l'absentéisme scolaire ...
Vincent Peillon, le ministre de l'Education, assure que les rapports de l'Inspection générale qui ...
Air France serait prêt à supprimer 5.000 postes selon Le Figaro. Une information démentie ce ...
BRZmabro, le 24 mai à 17:07
Vu le langage utilisé dans la campagne électorale avec tous les candidats ainsi qu'avec leurs ...
rafale, le 24 mai à 17:07
langue de pivert, le 24 mai à 17:04
Sauf votre respect, et au cas ou cela vous aurait échappé :Il est déjà trop tard !
même-moi, le 24 mai à 17:03
Souffler dans un alcotest(pourquoi compliquer quant-on peut faire simple)qui n'est pas ...
OCTOPLUS, le 24 mai à 17:03
Vous avez beaucoup cogité pour sortir ça ? Vous allez vous fatiguer pendant au moins 5 ans.
nellyolson, le 24 mai à 16:13
270850 points
2668 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 15:12
266090 points
4047 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 16:20
172880 points
2315 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 16:52
158440 points
1460 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 12:48
116370 points
716 commentaires
En savoir plus sur rafale




