Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 août, 10:35
Accueil > Actualité > Société > Ile-de-France : Les lycées privés recevront moins d'aides de la région

Ile-de-France : Les lycées privés recevront moins d'aides de la région

Société


La région Ile-de-France va diminuer ses aides aux lycées privés, décision qui prendra effet dès la rentrée 2013. Elle a ainsi décidé l'arrêt de la prise en charge de la gratuité des manuels scolaires, a indiqué vendredi Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées.

Le conseil régional d'Ile-de-France a voté l'arrêt de la prise en charge de la gratuité des manuels scolaires
Le conseil régional d'Ile-de-France a voté l'arrêt de la prise en charge de la gratuité des manuels scolaires SIPA/SUPERSTOCK

La réforme de l'Education est en marche. Le gouvernement multiplie les annonces en vue de la rentrée 2013. Mais à tous les échelons des mesures sont en train d'être prises. Ainsi, la région Ile-de-France a décidé de diminuer ses aides aux lycées privés, décision qui prendra effet à la rentrée 2013. Le conseil régional a voté l'arrêt de la prise en charge de la gratuité des manuels scolaires, en revenant à ce que lui impose « strictement la loi », a indiqué vendredi Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées. Cette délibération a été adoptée en séance plénière de l'Assemblée régionale jeudi en fin de soirée avec la plupart des voix des groupes de la majorité de gauche (PS, EELV, FG, MRC), l'UMP francilienne (groupe Mouvement populaire) votant contre, tandis que l'Ares (centre), le Front de gauche et Alternatifs et le PRG-MUP s'abstenaient.

« La région a décidé de revenir à ce qui était obligatoire par la loi vis-à-vis des lycées privés. Ce sera la loi, toute la loi, mais strictement la loi, sans volonté de brimade ou de guerre scolaire », a affirmé à l'AFP Henriette Zoughebi (FG). « Mais nous entendons aussi réaffirmer notre priorité à l'enseignement public dans un contexte qui lui est très difficile », a-t-elle assumé, rappelant que « le privé compte 10% de boursiers quand le public en compte 30% ». Concrètement, ce retour à la lettre de la loi, passe par un rattrapage d'une dotation dite « forfait d'externat » qui va passer de 42 à 61 millions d'euros après avoir été gelée depuis 2008.

"Déclaration de guerre aux lycéens"

Mais la région supprime son aide à la gratuité des manuels scolaires (5 millions d'euros) à partir de la rentrée 2013 afin « d'assurer à cette rentrée 2012 la fin du renouvellement des livres en raison des modifications de programme », a détaillé la vice-présidente. « Globalement donc en 2013, ce sera une baisse d'intervention de la région », a-t-elle résumé. « Nous n'avons pas voulu faire cela brutalement », a insisté Henriette Zoughebi, ajoutant que le forfait d'externat « pouvait être utilisé librement par les lycées privés qui décident de leurs aides sociales » et pourraient donc prendre à leur charge les livres. D'autant que « ce sera de l'entretien et non l'achat de nouvelles collections, donc pas le même coût », a-t-elle fait valoir.

Une décision qui ne fait donc pas l'unanimité. L'UMP a vivement dénoncé cette « baisse très significative » des aides régionales parlant de « déclaration de guerre aux lycées privés ». Elle rappelle que 90.000 lycéens étudient dans ces lycées sous contrat avec l'Etat. Pour les élus de l'opposition, « cette délibération augure, à terme, un désengagement total de la région à l'égard du privé ». La rentrée 2013 s'annonce donc pleines de nouveautés à l'échelle régionale, comme nationale.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Société

Réactions à cet article21 commentaires

    • Par oeildelynx, le 29 juin à 18:48

      oeildelynx
      la logique de l'ignorant

      la France est un Pays laïque qui ne subventionne pas les lieux de culte.exception faite pour l'Alsace.



      - Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 30 juin à 18:17

        Vieux Strasbourgeois
        Laïcité dans la logique PS


        La censure de France-Soir a encore frappé et la réponse d'@oeildelynx se trouve ainsi suspendue dans le vide, comme la pensée de l'intéressé. Rappelons qu'un collège laïque à la mode PS ne sert pas de viande de porc à la cantine (aucune crainte pour les autres viandes, on sait que l'abattage halal s'est généralisé) et les professeurs ont ordre de ne pas faire d'interrogation pendant le Ramadan, ce qui stigmatiserait certains élèves.




        - Signaler un abus  
      • Par Mister enderby, le 1 jui à 11:44

        Mister enderby
        vous avez dit ignorant ?

        Très fun  si demain les lycées privés appelés par vous "lieux de culte "(?!) , ne pouvant plus s'en tirer  financièrement  devaient remettre tous leurs élèves au Public !Et puis une nouvelle qui vous surprendra :ceux qui paient pour envoyer leurs gosses dans le privé paient leurs impôts ! les bourgeois socialistes n'aiment pas trop les ZEP et autres annexes publiques . Leur silence  gêné sur ce fait  le prouve assez, pour des gens plutôt bavards par ailleurs ;. 



        - Signaler un abus  
  • Par fred201080, le 29 juin à 17:40

    fred201080
    desolé

    mais je trouve anormal que l etat aide les lycées privés qui font payé des droits d'entrées et recuperent donc des sous pour leur fonctionnement et de tout de maniere l egalité n existe pas dans les lycées privées vu que deja les meilleurs sont les plus chers



    - Signaler un abus  
    • Par chauffeur-livreur, le 30 juin à 18:38

      chauffeur-livreur
      Egalité ?

      Moi, je préfèrerais que les citoyens qui ont une religion,


      et payent des impôts,


      voient leurs impôts DIMINUéS du fait qu'ils payent à leurs enfants une école privée,


      et qu'ils n'utilisent PAS l'école publique.



      - Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 30 juin à 18:43

      Vieux Strasbourgeois
      Réponse à une réflexion naïve

      Les établissements les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Rappelons-nous le cas récent du Collège cévenol où la scolarité n'est pas donnée mais où une pauvre fille n'en a pas moins été assassinée par un désaxé qu'on avait admis sans trop se poser de questions. Je ne peux résister à l'envie de rappeler que cet établissement s'enorgueillit d'être membre de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.



      - Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 30 juin à 08:59

    BleuM
    Peillon et les lycée privés

    Celà ne m'étonne pas de cette gauche , s'il n'y a pas le choix , il n'y aura pas le droit aux personnes avec peu de moyens de fréquenter ces écoles réputées meilleures , Mr Peillon a-t-il peur de la comparaison?...


    De toute façon Peillon / Mélenchon aussi totalitaire l'un que l'autre , avec eux ,  ceux qui se revendiquent trop français et catholique sont banis....c'est ce qui s'appelle l'anti-france pour le respect de son identité....!



    - Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 30 juin à 13:58

    Vieux Strasbourgeois
    Et que font ceux qui sont obligés de recourir au privé ?

    Toutes les écoles privées ne sont pas confessionnelles. Je sais le cas d'une fille issue d'une famille pauvre qui avait préparé un CAP en lycée professionnel ; quand elle a voulu s'inscrire pour le BEP on lui a dit que la section serait supprimée en ajoutant le conseil aimable et paternel d'aller voir dans une école privée… coûtant 160 € par mois. Heureusement son parrain a pu mettre la main à la poche, mais je ne crois pas qu'un militant de gauche se serait porté volontaire pour l'aider.



    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 1 jui à 09:26

      oeildelynx
      Le voyants

      "Mais je ne crois pas qu'un militant de gauche se serait porté volontaire pour l'aider "?!


      Vous voilà reconverti en voyant pour affirmer cela avec conviction!


      Les bons et les mauvais sont aussi bien de gauche que de droite.


      Que vous soyez de droite ne vous permet pas d'affirmer vos souhaits, que ceux qui ne partagent pas vos convictions sont mauvais et ceux qui sont de votre paroisse tous des anges!




      - Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 1 jui à 10:42

        Vieux Strasbourgeois
        La différence entre nous deux

        Je ne me suis jamais dit voyant ; c'est vous qui, avec votre pseudonyme et votre avatar prétentieux, vous présentez comme un des seuls à voir clair au milieu d'une foule d'imbéciles. Les hommes de droite ne sont souvent pas meilleurs que les hommes de gauche, mais ils sont tout de même moins hypocrites. Je n'ai pas envoyé ma fille au collège de ZEP où la condamnait la carte scolaire mais, à côté de cela, je ne fais pas l'éloge de l'école publique où se mélangent toutes les classes sociales.



        - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 1 jui à 11:28

        oeildelynx
        V Strasbourgeois@

        Je crois à l'égalité des chances. Un bon sera bon ZEP ou pas ZEP et un boulet sera un boulet école coté privée ou pas. Mais vous, vous êtes aigris, vous vous prenez a mon avatars et mon pseudo juste parce que je ne partage pas avec vous les mêmes convictions. Vous n’acceptez pas qu’un jeune de ZEP puisse réussir comme votre enfant ça c’est la vérité et l’hypocrisie et de ne pas le dire.



        - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 1 jui à 11:27

      oeildelynx
      V Strasbourgeois@

      A vous entendre la solution serait de condamner tout les petits des ZEP, on vous basant sur des informations (juste ou fausse) que des biens placés de gauche aurait mis leurs enfants dans des écoles plus cotés !



      - Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 1 jui à 17:37

        Vieux Strasbourgeois
        Inutile d'essayer de répondre

        Tous mes posts sont actuellement censurés. Vous resterez bientôt le seul à être publié sur France-Soir... et le seul lecteur sans doute.



        - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 1 jui à 17:46

        oeildelynx
        On est tous

        On est tous censurés et ce n'est pas une raison pour faire un caca nerveux à mon encontre,j'y suis pour rien.



        - Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 2 jui à 03:56

        Vieux Strasbourgeois
        La grossièreté du langage est un aveu d’impuissance

        L’expression « faire un caca nerveux » est de celle que l’on rencontre souvent chez les gens mal embouchés et qui sont furieux de n’avoir aucun argument à faire valoir. Jamais bien sûr je ne l’emploie mais je ne m’étonne pas de la trouver sous votre plume.



        - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 2 jui à 09:33

        oeildelynx
        Mr Propre

         Et que dire des accusations gratuites et sans fondement ?!


        C'est vous qui avez des arguments pleines de préjugés, basé sur du vent.


        Je suis grossier avec les gens hautains qui jugent et accuse sans fondement.


        Je ne vous salut pas


         



        - Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 2 jui à 11:57

        Vieux Strasbourgeois
        Si on juge au résultat…

        des arguments pleines (sic) de préjugés, basé (sic) sur du vent


        les gens hautains qui jugent et accuse (sic)


        Je ne vous salut (sic) pas


        Décidément vous vous surpassez. Sortez-vous d'une école publique ou d'une école privée ?



        - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 2 jui à 13:05

        oeildelynx
        quant cela vient de si bas....

        « Sortez-vous d'une école publique ou d'une école privée ? »


         Vous en posez des questions!!!!


        Je ne vous réponds pas, on n’est pas ami et on n’a pas élevé les cochons ensemble.


        Et pour finir, je ne vous aime pas.


         



        - Signaler un abus  
  • Par naga, le 1 jui à 06:13

    naga
    privé vs public

    les parents qui mettent leurs enfants dans une école privée pour fuir la racaille et les mauvais niveaux de certains établissemlennts poublics paient les mêmes impôts que tout un chacun donc cette discrimination à leur égard est inique comme beaucoup de déciions de cette gauche partisane



    - Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 1 jui à 08:45

      Vieux Strasbourgeois
      Les riches militants de gauche sont les premiers à le faire

      Cela fait longtemps que je demande que l'on nous donne le nom des établissements que fréquente la progéniture de nos dirigeants socialistes (et de gauche en général). On s'apercevrait alors que leurs enfants sont inscrits dans des écoles privées BCBG ou des écoles publiques de beaux quartiers (on s'arrange alors pour trier leurs camarades dans les classes où ils seront). Mais la revue qui commettrait une pareille indiscrétion se verrait sans doute poursuivie pour atteinte à la vie privée.



      - Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 2 jui à 18:49

        Vieux Strasbourgeois
        Et voilà que spontanément on me donne un exemple

        N'est-ce pas ce que je disais ? @oeildelynx, grand défenseur de l'école publique, trouve scandaleux que je lui demande de quel enseignement il sort. Il est vrai que pour moi la question n'aurait pas de sens : dans les années 1940 et 1950 c'est l'enseignement public qui avait la cote et on n'envoyait ses enfants dans le privé que pour des raisons religieuses ou parce qu'il s'agissait de cancres que des familles aisées ne voulaient tout de même pas mettre en apprentissage.



        - Signaler un abus  
Publié : 29/06/12 - 16h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur