Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 01 novembre, 09:55
Accueil > Actualité > Société > Internet - 3% de pirates en plus depuis Hadopi

Internet - 3% de pirates en plus depuis Hadopi

Société


Cherchez l'erreur : le nombre de pirates sur internet aurait augmenté de 3% en France depuis l'adoption de la loi contre le téléchargement illégal.

La loi Création et Internet, dite Hadopi, du nom de la structure qu'elle met en place, avait déjà suscité les moqueries le jour de son adoption pour avoir "emprunté" la police de caractère utilisée par France Télécom -une oeuvre déposée- pour son propre logo. Mal venu pour une loi censée lutter contre le piratage. Aujourd'hui, c'est l'efficacité même du texte qui semble clouée au pilori. Les chiffres sont là : "le nombre de pirates aurait augmenté de 3% entre septembre et décembre, soit trois mois après l'adoption de la loi Hadopi II", à l'automne 2009, rapporte une étude citée mardi par Les Echos et réalisée par des chercheurs du CREM (Centre de recherche en économie et management), associé à l'Université Rennes 1, de Caen et au CNRS.

Eh oui. Hadopi vise à sévir contre les adeptes des réseaux peer to peer type eMule ou Bitorrent. Ces réseaux (littéralement "de pair à pair") permettent de partager directement des fichiers, notamment de la musique ou des vidéos, entre internautes. Or loin de se laisser démonter par cette nouvelle loi, les pirates -pas tout à fait nés de la dernière pluie- ont tout simplement recours à d'autres techniques pour écouter de la musique ou regarder des films sans débourser un centime. Au premier rang desquelles le téléchargement direct, via des sites d'hébergement, ou le streaming, qui permet de consulter du contenu audio ou vidéo sans avoir à le télécharger sur son ordinateur. Imparable... et indétectable en l'état par Hadopi. Bref, selon l'étude du CREM, "à peine 15% des internautes qui utilisaient les réseaux peer to peer avant l'adoption de la loi Hadopi ont définitivement cessé de le faire". Quant aux sites de streaming, leur fréquentation explose. "Au total, plus de 3 millions d'internautes passeraient donc au travers des mailles d'Hadopi", selon les Echos.

Effets pervers

Pire, cette loi pourrait être contre-productive. Elle prévoit en effet de suspendre les connexions internet des contrevenants, or -et c'est là que le bât blesse- on estime que la moitié des pirates numériques se révèlent être également des acheteurs de musique ou de vidéo sur internet. Couper leur accès au web pourrait donc potentiellement priver le marché légal d'une partie de ses consommateurs. "Une extension de la loi Hadopi à toutes les formes de piratage numérique exclurait du marché potentiellement la moitié des acheteurs de contenus culturels numériques", estime cette étude.

Lien de cause à effet ou pas, lors du dernier Marché international de la musique et de l'édition musicale (Midem) en janvier, l'industrie musicale saluait l'augmentation des ventes de contenus culturels numériques sur la Toile. Un premier point positif dont pourrait tout de même se vanter la loi Hadopi. 

Par Nathalie Ratel
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 10/03/10 - 15h47
Mis à jour : 16/03/10 - 12h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur