Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 septembre, 10:18
Accueil > Actualité > Société > L’interview qui dérange : Comment les musulmans doivent-ils se comporter en France ?

L’interview qui dérange : Comment les musulmans doivent-ils se comporter en France ?

Société


Parmi les grandes questions du moment, hommes politiques, médias et opinion publique se demandent quelle place accorder à l’islam en France… Dans notre interview qui dérange, nous avons décidé de retourner la question et de la formuler ainsi : comment l’islam doit-il s’adapter à notre pays ? Autre « provocation », nous avons soumis l’imam Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des imams de France, à cet exercice politiquement incorrect. Il a relevé le défi. Explosif et sans tabou.

L'imam Hassen Chalghoumi prône un Islam de France
L'imam Hassen Chalghoumi prône un Islam de France SIPA

FRANCE-SOIR D’après vous, comment les musulmans doivent-ils se comporter en France ?
HASSEN CHALGHOUMI D’abord comme des citoyens, respectueux des lois du pays, de toutes les lois. Pour moi, il n’y a pas, en France,  de lois en contradiction avec l’islam, dans la vie de tous les jours, en société, en famille, à l’école, ou au travail.


F.-S. Pourtant, concrètement, nos règles de vie semblent poser problème à certains musulmans…
H. C. Lesquelles ?


F.-S. Commençons par l’hôpital et les médecins. Certains maris musulmans refusent que leur femme ou leur fille soient auscultées par un homme…
H. C. Un médecin homme peut parfaitement ausculter une femme musulmane. Dans les pays musulmans, il y a des gynécologues hommes, y compris en Arabie saoudite. Réfuter un médecin homme, cela relève de la tradition, pas de la religion. La République n’a pas à se soumettre à cette exigence.


F.-S. Vous êtes favorable à l’interdiction du voile intégral, le niqab. Mais qu’en est-il du simple voile qui couvre la tête ?
H. C. Dans une entreprise ou une administration, cela dépend de l’accord du patron. S’il refuse, la femme peut mettre son voile en quittant son travail. C’est une question de dialogue. Le voile est une recommandation, pas une obligation. On peut le porter sans ostentation.

 

"Il y a une grande confusion entre les traditions et les préceptes de l'islam"

 

F.-S. Observer le ramadan – concrètement, ne pas manger durant la journée – pose des problèmes, notamment de sécurité au volant ou au travail. Un musulman français doit-il obligatoirement suivre le ramadan ?
H. C. Il y a beaucoup de fausses idées sur le ramadan ! Nombre de personnes sont exemptées de ramadan : les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les femmes durant leur cycle menstruel, les voyageurs, les travailleurs qui ont besoin de leur force physique ne sont pas obligés de jeûner. Le ramadan est une obligation pour une large minorité de croyants.


F.-S. Peu de gens le savent, y compris chez les musulmans !
H. C. Vous avez raison… surtout parmi nos jeunes. Il y a beaucoup d’ignorance, et une grande confusion entre les traditions et les préceptes de l’islam.


F.-S. Autre problème : lorsqu’un musulman épouse une Française, il lui demande de se convertir à l’islam…
H. C. En réalité, la conversion à l’islam n’est pas obligatoire. Il y a beaucoup de mariages mixtes sans conversion. Ce sont des choix privés.

 

F.-S. Certaines cantines scolaires ont banni purement et simplement le porc, afin de ne pas heurter les musulmans. Est-ce normal ?
H. C. L’école, c’est la laïcité. Il n’y a pas de raison qu’elle impose la nourriture hallal à tout le monde. De plus, un enfant n’est pas un adulte. Il est libre de consommer ce qu’il veut. Je lui recommande simplement de manger hallal si c’est possible ; sans cela, qu’il se tourne vers les légumes ou les poissons. Ça ne doit pas être un problème.

 

"A l’école laïque, un enfant musulman doit accepter l’ensemble de l’enseignement. Il n’a pas à le contester"

 

F.-S. Dans les quartiers, certains musulmans interdisent à leur fille, leur sœur ou leur épouse de porter des jupes. Est-ce acceptable dans notre pays ?
H. C. Moi, c’est ma femme qui me dit comment je dois m’habiller ! Les musulmans qui font pression sur les femmes pour qu’elles s’habillent de telle ou telle manière, c’est une minorité et ça ne correspond pas au Coran. Un imam de France doit prêcher l’égalité totale des hommes et des femmes.
 

F.-S. Certaines municipalités ont imaginé des piscines où les femmes sont séparées des hommes, en se référant à la religion. Est-ce normal ?
H. C. Non. Nous sommes dans un Etat laïque. Si quelqu’un veut créer une piscine privée où femmes et hommes sont séparés, c’est son problème. Mais une piscine municipale, c’est pour tout le monde. De la même manière, au collège, une jeune musulmane doit pratiquer les activités physiques avec les garçons. Ce n’est pas contraire à l’islam.
 

 

F.-S. Pour prier, un musulman peut-il s’installer dans la rue s’il ne dispose pas d’un lieu de culte ?
H. C. Je ne suis pas d’accord quand des musulmans bloquent des rues pour prier. Personnellement, je n’irai jamais prier dans la rue. Mais il faut que les municipalités nous aident à trouver des lieux de prière dignes de ce nom.
 

 

F.-S. On voit des enfants musulmans contester, au nom de leur religion, certains enseignements dispensés dans nos écoles. Est-ce normal ?
H. C. Non, à l’école laïque, un enfant doit accepter l’ensemble de l’enseignement. Il n’a pas à contester cet enseignement. Personnellement, j’ai étudié la théorie de Darwin. Je n’y crois pas, mais je la connais et je la respecte. Après, chacun se fait son idée.
 

 

"Un Français musulman doit dire : « Je suis français, avant d’être musulman. » Actuellement ce sentiment est très faible"

 

F.-S. Dans vos prêches, quelles valeurs inculquez-vous à vos fidèles ?
H. C. En France, un imam doit inculquer les valeurs de la République. Nos fidèles doivent être de bons citoyens. C’est une question d’éducation. Cela prendra du temps, mais au bout du compte il y aura un islam de France, compatible avec la laïcité, totalement indépendant des influences étrangères et conforme aux valeurs républicaines.
 

F.-S. En quelle langue un imam français doit-il prêcher ?
H. C. En français, évidemment, mais également en arabe, car beaucoup de nos fidèles ne parlent pas français. Moi, je prêche vingt minutes en français et vingt minutes en arabe.

F.-S. Un musulman français doit-il accepter que l’on discute de Mahomet ? Que l’on plaisante à son sujet ?
H. C. Pour un musulman, c’est difficile d’accepter que l’on critique le Prophète. C’est un domaine très sensible. Mais la liberté de critique n’a pas de limites dans un pays démocratique et laïque… Le blasphème et l’islamophobie ne doivent pas être des prétextes pour interdire la critique.
 

F.-S. En cas de conflit entre la France et un pays musulman, quelle doit être l’attitude du musulman français ?
H. C. La France, c’est notre pays. Un Français musulman doit dire : « Je suis français, avant d’être musulman. » Actuellement ce sentiment est très faible. Il n’y a pas assez d’amour de la patrie… Je dis à nos jeunes : « Soyez fiers de votre nation, la France, fiers de votre pays natal, de vos quartiers. La France, c’est votre bled. » Ce n’est pas le sentiment dominant… Mais leur patrie est ici, pas ailleurs. Et notre religion, l’islam, ne doit pas être en contradiction avec notre pays, la France.


Hassen Chalghoumi, 42 ans, interrogé dans notre interview qui dérange publiée ci-contre, est imam à Drancy, en région parisienne, et président de la Conférence des imams de France. D’origine tunisienne, de nationalité française, il a soutenu publiquement la loi contre la burqa. Cette prise de position lui a valu des menaces de la part des islamistes, d’où une protection permanente. Il vient de publier aux éditions Le Cherche Midi, avec Farid Hannache, un livre qui fait débat, Pour l’islam de France.

Propos recueillis par Patrick Meney
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 08:25

    Anonyme-77656
    Enfin

    Voilà qui remet les choses à leur place.

    LA HALDE EST-ELLE INFORMEE DE CE SONDAGE ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 09:11

    Anonyme-77656
    quand méme !!!

    Je suis enfin content q'un Imam s'exprime sur le sujet,je suis musulman,et je rend hommage a cet homme,qui doit subir de multiples pressions,BON COURAGE



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 10:12

    Anonyme-77656
    tel quel!

    à force que les musulmans et les non musulmans se focalisent sur les futilités on donne semblant de tomber dans les querelles d'enfants,il ne faut pas mélanger l'islam tel que pratiqué dans les pays musulmans et l'islam dans les pays non musulmans, le musulman doit le savoir que quand il n'est pas chez lui il ne se comporte pas comme s'il serait chez lui idem pour la religion,je pense que cet imam a raison dans certains cas et pas dans d'autres car en parlan du mois du caréme celui ci fait partie des cinq pilliers de l'islam et seul les enfants et les malades sont dispensés quant aux gens qui travaillent je ne vois pas de boulot en france si ardu au point de pretexter la non pratique du ramadan.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 10:43

    Anonyme-77656
    L'islam en France

    Enfin ! un homme qui fait preuve d'intelligence et d'ouverture tout en respectant le Coran. Gardons espoir, mais Il sera difficile d'amener beaucoup de musulmans sur cette voie, qui demande l'effort de la réflexion. Emprunter celle du fanatisme, de la haine est un chemin sans issue et préjudiciable à celui qui agit ainsi.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 12:19

    Anonyme-77656
    LA SAGESSE.

    Le concept de L'Islam est mal compris par certains musulmans , que je qualifirais de tetus et d'ignorants . Ils n'ont jamais compris que cette religion est basée sur la personne et qu'aucun autre etre ne doit imposer la façon de se comporter entre le croyant et le tout puissant .

    Ceux qui veulent imposer leurs lois n'ont rien à voir avec L'Islam . La seule solution c'est les chassser du territoir , ils n'ont rien n'a faire en FRANCE , au contraire ils causent des tracasseries , et considérent que le pays leur appartient . Moi je les conseils d'aller excercer leurs talents d'ignorants et de barbares dans les pays qui pratiquent L'Islam de la terreur et de la terre brulée .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 12:50

    Anonyme-77656
    ordre

    On doit d'adapter à l'Islam et non le contraire...il ne faut mettre la charrue avant les boeufs...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 12:58

    Anonyme-77656
    Peut-être un peu trop....républicain

    Quels réponses ouvertes... Ce Monsieur, imam, me semble avoir des position très très ouvertes, et très très républicaine. Notre livre saint a servi de base à cette république qu'est la France. Peu d'instituteur, dans nos écoles enseignent à nos enfant que Bonaparte s'est très largement inspiré des precepts de l'islam pour fonder la constitution. Cet imam défends des positions très, voir trop républicaine. En privé, nous sommes libre de faire ce que l'on veux. Personne ne peut contester ce fait, alors pourquoi faire un fromage de savoir si nos enfants mangent de la viande ou pas à la cantine? Et les végétariens, obligent-ils leurs enfant à ne pas manger de viande? Bref, autant de petits désaccord, que nous avons avec la réublique, car on veux nous faire croire que laicité c'est athéisme, alors que la laicité, c'est la liberté d'etre ce que l'on veux, végétarien, insectivoire, chauve, en toge, une tresse. De fait la république, de part sa constitution, ne peut reprocher à aucun citoyen ses signes d'appartenances à quelques religion que ce soit. Aujourd'hui on a compris le message de la laicité à l'envers. Cet imam a quelque chose de "corrompu", dans le sens ou le message qu'il se doit de véhiculer, ne doit pas etre influencer. Enfin pour finir, un des commandement important dans l'islam, c'est de toujours honorer sa religion. C'est à dire que si quelqu'un, quelque chose, ou un pays, s'en viens à attaquer ouvertement la "religion" (et non pas un pays islamique), alors, tout musulman se doit de "se battre" pour sa religion. Voila le message. Vous posez la question de savoir ce que nous ferions si il y avait un conflit entre un pays musulman et la france. masi n'est-ce pas deja le cas? avec les troupes en Afghanistan, et celles en Irak? Nous n'avons pas fait la guerre. Je pense que le fond de votre pensée est plutot de savoir s'il y avait un jour la guerre avec un des pays du maghreb, quelle serait notre réaction... Aujourd'hui, avec des articles comme celui là, et les info qu'on nous ressasse en boucle, qu'on nous montre du doigt comme la mauvaise graine, tout cela fait que nous ne nous reconnaissons pas dans cette république. Nous sommesmis de coté, et de ce fait pour nous la question ne se pose pas.

    Bref, bonne lecture, et dans tout les cas, une source d'information ne suffit pas. Faites vous vos opinions!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 14:53

    Anonyme-77656
    exigence

    "Réfuter un médecin homme, cela relève de la tradition, pas de la religion. La République n’a pas à se soumettre à cette exigence."

    Cette phrase me met mal à l'aise : est-ce à dire que si cela relevait de la religion, la République devrait s'y soumettre ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 15:48

    Anonyme-77656
    mais bien sur!!!

    Encore une fois FLB3 c'est facile de jouer les donneurs de lecon sur le net,je ne renie en rien ma religion,mais je constate sur mon lieu de travail,en periode de ramadan tout est source de conflit,je suis agent de maitrise et mes collegues de travail non musulman ont toutes les peines du monde a faire avancer le travail, et ça depuis plus de 17 ans,bonjour les tensions,et 1432 a raison de dire:ON SE DOIT DE S'ADAPTER à L'ISLAM ET NON LE CONTRAIRE,bien a vous Monsieur.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 16:03

    Anonyme-77656
    reponse a gebiche

    Ce n'est pas la faute de la religion si vous travaillez avec des incompétenrs alors...si le travail n'avance pas comme vous le dites, batez la mule!

    Je pense que vous n'avez pas compris l'article de cet Imam qui prône l'adaptation de l'Islam à la république et à ses pratiques.

    la Laicité est une règle d'or dans notre , votre pays.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 16:40

    Anonyme-77656
    bof

    pour moi tant qu'il font rien de mal sa va, de plus apprêt l'interdiction du voile intégral en France. Il y a pas de quoi être fière de changé toute une religion qui c'est faite il y a des centaine d'année.


    De quoi ce mêle l'état français, avec leur voile elle vont pas braqué une banque apprêt tout lol.

    si elle veulent pas le porté car leur marie les y oblige, et alors apprêt tout. c'est pas notre histoire, y a d'autre chat a fouetté. perte de temps cette lois. on tolère bien des tatouage et de piercing, avec des strings qui dépasse du pantalons, indécent. alors un bout de tissus sur la tronche, sa me laisse de marbre, je trouve certains couvre chefs bien plus ridicule, haa l'école de la tolérance ne ferait pas de mal aux gouvernent.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 19:53

    Anonyme-77656
    oh lalala c'est honteux

    Je suis indigné par ce soit disant imam. Demandais lui de revenir une dizaine d'année en arrière etb d'écouter ce qu'il préchait.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 21:04

    Anonyme-77656
    a bof qui est bof bof..

    hum quelques cours de thélogie pour le week end , vous reprendrez bien un peu de thé à la menthe?

    Vous vivez dans un état en l'occurence la France, vous devez y respecter ses lois , ses règles , sa culture et parfois ... son orthographe....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 23:47

    Anonyme-77656
    le droit d'être

    Les musulmans de France doivent vivre en hommes libres et responsables et puis c'est "tout".

    Il n'y a pas de clergé en islam.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 20:13

    Anonyme-77656
    Le débat sur ce qui est

    Le débat sur ce qui est vraiment correct d'un point de vue religieux n'a pas lieu d'être. Ou alors il risque d'entraîner vers une analyse des fondamentaux de l'islam, et là, lorsqu'on lit le Coran, les Haddiths, la Sunna, on est en droit de se demander s'il y a compatibilité avec la société française.


    Donc le débat est clairement centré sur les musulmans, pas sur l'islam. Dans ce cas, je le regrette, mais le facteur principal qui pollue tout dialogue, c'est que cette religion est devenue au fil des années un marqueur communautaire fort.


    A tel point que Mr Chalgoumi emploie l'expression 'la France c.est votre bled'. Pour ma part, je trouve que c'est au mieux très maladroit, au pire très provocateur.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 20:18

    Anonyme-77656
    Question

    Les commentaires sont-ils fermés ou censurés? Pas moyen de poster.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 10:12

    Anonyme-77656
    Maladresse ou provocation?

    'La France, c'est votre bled', ça sent pas un peu le communautarisme, tout de même?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 20:24

    Anonyme-77656
    Imam de son temps

    Au 21eme siècle c’est cet imam qu'il faut pour faire avancer les choses surtout en Europe, parce-que dans les pays arabes les choses n'avancent pas et n’avanceront jamais.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 09:27

    Anonyme-77656
    le droit de croire en dieu

    laisser les musulmans en paix personne ne devrait intervenir dans la foi des gens c est dingue personne ne m interdira de croire en dieu c est aussi ca la democratie



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 14:04

    Anonyme-77656
    détail

    en Arabie Saoudite, comment exerce un gynécologue homme ? avec un miroir il ne regarde pas directement sa patiente .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 16:03

    Anonyme-77656
    durdur;;;ce que cet imam a

    durdur;;;ce que cet imam a dit sur le ramadan on ne peu pas faire des blagues comme ça, le ramadan c'est un pilier de l'islam. on peu jeuner et faire son travail.j ai 39 ans de travails je n'ai jamais manqué un jour.question de volonté et de foi.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 16:04

    Anonyme-77656
    durdur;;;ce que cet imam a

    durdur;;;ce que cet imam a dit sur le ramadan on ne peu pas faire des blagues comme ça, le ramadan c'est un pilier de l'islam. on peu jeuner et faire son travail.j ai 39 ans de travails je n'ai jamais manqué un jour.question de volonté et de foi.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 16:31

    Anonyme-77656
    comportement des musulmans en France

    cet imam est correct !Bravo .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 12:13

    Anonyme-77656
    Bravo pour ce discours

    Bravo pour ce discours empreint de tolérance, de respect et de modernisme!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 22:53

    Anonyme-77656
    un faut imam

    C'est ce type d'imam que certains politiciens veulent répondre en France. Heureusement, il n'a rien de la religion, il faut qu'il cherche une autres idéologie et qu'il parle de son nom. Et pas de l'islam.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 23:57

    Anonyme-77656
    Un point de vue rafraîchissant

    Les propos de l'imam Chalghoumi sont d'une pertinence qui trouve une résonnance non seulement en France mais aussi au Québec. Nous avons au Canada une politique multiculturaliste dont l'implantation remonte au début des années soixante-dix. Cependant cette politique qui est une initiative du gouvernement fédéral n'a cessé d'être contestée depuis, particulièrement au Québec où elle est souvent perçue par bon nombre de citoyens comme

    un frein, voire un obstacle insurmontable à l'intégration d'immigrants d'origine et de confession religieuse diverses. Après la chancelière Angela Merkel, le premier ministre David Cameron, voilà que Nicolas Sarkosy dénonce à son tour ce multiculturalisme qui ne semble fonctionner que dans un sens.

    Nous déplorons aussi chez nous une telle situation. Sommes-nous à l'aube d'un réveil qui ne connaîtra pas de frontières ? Souhaitons-le.


    Jean Girouard

    Montréal



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 18:40

    Anonyme-77656
    tous au bled

    on leur a donner l algerie et qu' ils retourne la bas



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 22:31

    Anonyme-77656
    jsui pa dac

    arretons de se voiler la face , jsuis pas d'accord avec la réponse que l imam a donner sur le voile LA FEMME NA PAS LE DROIT DE RETIRER SON VOILE !!SI SON PATRON N EST PAS OK ALORS QU ELLE RESTE CHEZ ELLE .PK TRAVAILLER ? ELLE NE PEUT LE RETIRER POUR TRAVAILLER QUE SI ELLE EST OBLIGEE DE TRAVAILLER POUR NOURRIR SES ENFANTS OU SUBVENIR A LEURS BESOINS..N OUBLIONS PAS LE HADITH DE NOTRE PROPHETE SWS CELUI QUI N ARRIVE PAS A PRATIQUER SA RELIGION LA OU IL VIT! QU IL PARTE ....



    - Signaler un abus  
Publié : 21/01/11 - 07h55
Mis à jour : 21/01/11 - 07h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur