Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 30 octobre, 17:36
Accueil > Actualité > Société > L'homosexualité enseignée dans les lycées à la rentrée

L'homosexualité enseignée dans les lycées à la rentrée

Rentrée scolaire 2011


À la rentrée scolaire, les lycéens de 1ère L et ES seront sensibilisés à l'homosexualité, comme l'avait déjà annoncé le Bulletin officiel daté du 30 septembre 2010. Imposés par la Direction générale de l'enseignement scolaire, ces cours choquent de nombreuses associations familiales.

L'enseignement catholique, des associations familiales ou encore des politiques multiplient les menaces de boycott
L'enseignement catholique, des associations familiales ou encore des politiques multiplient les menaces de boycott MaxPPP

Ce ne sont que quelques paragraphes mais ils suscitent encore un débat qui commence à agacer, surtout, au ministère de l'Education nationale. À la rentrée scolaire de 2011, la Direction générale de l'enseignement scolaire a souhaité mettre en place des passages, dans les livres de SVT des lycéens de première ES et L, concernant l'orientation sexuelle. Cette initiative date de près d'un an, quand elle avait été annoncée au Bulletion officiel du 30 septembre 2010, soit quelques mois après la polémique déjà soulevée par le film d'animation Le Baiser de la Lune. En février 2010, la présidente du Parti chrétien-démocrate et ancienne ministre Christine Boutin avait en effet demandé, dans une lettre ouverte au ministre de l'Éducation Luc Chatel, « l'interdiction de la diffusion du film », pour les écoliers de CM1 et de CM2 « au nom du respect de la neutralité de l'Éducation nationale ». Ce projet d'expliquer le relations homosexuelles aux enfants à travers l'histoire de deux poissons avait donc finalement été abandonné.

Ici, la polémique repart de plus belle. Si certaines associations se réjouissent que l’on ose enfin briser un tabou à l’école, l'enseignement catholique, des associations familiales ou encore des politiques multiplient les indignations et les menaces de boycott des livres pour que cette partie du programme soit retirée. Le 28 juillet, l'Association Familles de France a par exemple adressé au Président de la République, une lettre expliquant : « Vous connaissez parfaitement la théorie du genre. Cette idée philosophique, contestable s'il en est, nous revient des milieux féministes d'outre Atlantique », ajoutant  : « Les familles ont parfaitement compris les objectifs des concepteurs : orienter les jeunes vers des expériences sexuelles diverses, considérant que le sexe social est plus important que le sexe biologique ».

"L''identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme"

Mais au ministère de l'Education nationale, cette fois, on tape du point sur la table. Celle-ci n'a « pas lieu d'être », a-t-on assuré à Libération mardi, et l'on renvoie à une déclaration de Luc Chatel de juillet dernier : « Les programmes se contentent d'affirmer la distinction entre identité sexuelle qui relève de la sphère publique et orientation sexuelle qui relève de la sphère privée, avec l'objectif de lutter contre les préjugés, ce qui correspond aux valeurs de la République que l'École transmet ».

Parmi les cinq éditeurs différents qui vont s'occuper de publier ces passages sur l'orientation sexuelle, les éditions de Bordas écrivent par exemple que « l'identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Et ce n'est pas si simple que cela peut en avoir l'air ! Cette identité dépend d'une part du genre conféré à la naissance, d'autre part du “conditionnement social”. En effet, chacun apprend à devenir homme ou femme selon son environnement, car on ne s'occupe pas d'un petit garçon comme d'une petite fille, on ne les habille pas de la même façon, on ne leur donne pas les mêmes jouets ». Puis dans celui de Belin, il est précisé que « chacun apprend à devenir homme ou femme selon son environnement et l'éducation reçue. Il existe un autre aspect encore plus personnel de la sexualité : c'est l'orientation sexuelle. Je peux être un homme et être attiré par les femmes. Mais je peux aussi me sentir 100% viril et être attiré par les hommes ».

Catherine Allais, directrice éditoriale scientifique chez Belin, n'a pas caché son étonnemen à Libération. « Cela fait déjà un petit temps que les élèves de 1ère S  abordent ce genre de questions avec leurs manuels. En biologie, quelques paragraphes sont déjà consacrés au plaisir sexuel et à l’homosexualité. Et personne n’avait crié au scandale à l’époque », a-t-elle déclaré.

FranceSoir.fr a recueilli quelques réactions :

Quand pensez-vous ? Réagissez dans la zone de commentaires ci-dessous.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article78 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 17:54

    Anonyme-77656
    encore un lobby

    qui nous impose sa manière de vivre



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 18:08

    Anonyme-77656
    Réaction polie

    Voilà ce qui se passe quand on vote pour un type comme Sarkozy, qui affiche un programme de droite mais fait le jeu de la gauche et surtout de la lèche à l'extrême-gauche des faux écolos.


    Plutôt creverr que de revoter pour cette clique que je ne qualifierai pas, pour rester poli.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 18:26

    Anonyme-77656
    L'HOMMOSEXUALITE C'EST PERSO !

    L!HOMMOSUALITE EST UN CHOIX PERSONNEL ET NE DOIT NULEMENT ËTRE IMPOSER Ä QUI CONQUE !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 18:35

    Anonyme-77656
    N'IMPORTE QUOI !

    APPEL AU BOYCOTT ILLICO ! A LA RENTREE SI ON PRESENTE CA C'EST DU N'IMPORTE QUOI !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 19:55

    Anonyme-77656
    la religion iterdite les

    la religion iterdite les perversion imposée bravo la démocratie



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 10 août à 20:12

    Bluesun
    C'est la nouvelle intelligence...

    Nos jeunes sortent de l'école sans savoir lire ni écrire correctement en contre partie ils sauront comment pratiquer toutes sortes de sexualités.


    Ceci dit comme il n'y aura plus rien ni  boulot, ni armée, le sport ils commencent à en faire le tour, il faudra bien les occuper à quelque chose .....


    Pauvre France


    Français en 2012 réfléchissez bien avant de voter!!!!!!!


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 20:42

    Anonyme-77656
    je propose a mon fils 100€

    je propose a mon fils 100€ pour chaque cour grillé



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 21:04

    Anonyme-77656
    Un plan-de-réduction

    Le ministre-de-l'éducation a bienfait de rendre obligatoire l'enseignement de l'homosexualité dans les établissements-scolaires, seule méthode-sûre qui garantit de mettre fin aux classes-surchargées dans une trentaine-d'années



    - Signaler un abus  
  • Par Adam2lille, le 10 août à 22:29

    Adam2lille
    Les commentaires que je viens

    Les commentaires que je viens de lire sur cet article prouvent combien il est nécessaire d'eduquer les gens à la réalité des différentes orientations sexuelles. Le titre de cet article est d'ailleurs mal choisi car il ne s'agit pas ''d'eduquer les lycéens à l'homosexualité mais simplement de mentionner son existence, de la rendre visible afin de sortir notre société de ce tabou ancestral totalement dépassé.

    @snoupi : vos propos trahissent votre totale ignorance et décrédibilisent totalement votre com : car, NON, l'homosexualité n'est pas un choix, elle s'impose à l'homosexuel, tout comme l'heterosexuailté s'impose à l'heterosexuel. Le seul choix qui existe est celui de vivre son homosexualité naturellement, sans se cacher, sans ressentir de honte pour ce qui n'a rien de honteu en faisant fi de votre haine devastator !

    @cabout : il n'existe aucun lobby gay en France, seulement quelques assos qui tentent de soulager la vie de ceux qui sont rejetés par leur famille et par la société, au nom de principes archaïques et faussement religieux. Aucun homo n'a jamais imposé son mode de vie a qui que ce soit, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas, vous qui avez le jugement bien facile, tout comme la suite de commentateurs que je viens de lire sur cet article. Je ne souhaite a aucun de vos enfants ou de vos amis d'être homo, vu l'accueil que vous leur réserveriez... Vous mériteriez de suivre ces cours qui vous permettraient peut être de vous rendre plus tolérants face à ceux qui n'adoptent pas votre mode de vie et qui pour autant ne vous menacent pas, contrairement a ce que vous faites ! Bravo à l'éducation nationale de considérer enfin ce problème en permettant à10% de ses élèves de pouvoir s'épanouir naturellement et en éduquant les 90% d'heteros au respect de tous !



    - Signaler un abus  
  • Par nfm83400, le 10 août à 22:39

    nfm83400
    INTOLERANCE, QUAND TU NOUS TIENS ;;;;

    Il est vrai qu'ouvrir les yeux de jeunes adultes sur le monde qui les entoure me semble particulièrement courageux : un vent d'intolérance souffle sur notre Pays, les extrêmes montent et dans le même temps, la déception m'habite devant une telle désagrégation du cerveau de nos concitoyens.


    Il me semble mille fois préférable de voir deux êtres, fussent-ils du même sexe, s'aimer plutôt que deux êtres de sexes différents se quereller sans discontinuer, voire utiliser la violence qui peut amener les pires fins !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 23:06

    Anonyme-77656
    stop au cloisonement de l esprit

    les associations familiale catho et consort quelles se mellent de leur progénitures ds le cadre familial ou confessionnel.que nos enfants s ouvrent au monde et enfin une bonne chose.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 00:17

    Anonyme-77656
    l'école et faite pour

    l'école et faite pour apprendre a lire et écrire point barre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 01:35

    Anonyme-77656
    ouvrez les yeux s'il vous plait

    je suis un jeune homosexuel, j'ai 22 ans et je ne suis pas là pour vous faire mon témoignage personnel, vu les commentaires que je vois, ça risque de ne pas vous intéresser...


    j'ai juste une question à vous poser: comment allez-vous réagir lorsqu'un de vos proches ou même de vôtre famille vous apprendra qu'il ou elle est homo? allez-vous décider de renier cette personne? ou est ce que vous l'accepterez tel qu'il est?


    car dites vous bien quelque chose, c'est que les gays qui vivent dans des familles comme les vôtres aimeraient 1000 X plus être des hétéros, des gens "normaux", ... pourtant ils vous le disent quand même, tout simplement parce que ce n'est pas un choix.


    lors de la naissance de vôtre enfant, vous ne vous êtes pas juré de tout faire pour qu'il soit le plus heureux possible? un gay ne choisi pas d'être gay, il l'est... la seule chose qu'il demande c'est d'être accepté par les personnes qu'il aime le plus, VOUS !


    j'espère sincèrement que vous ne vous en rendrez pas compte trop tard, lorsque cette personne aura coupé les ponts avec vous ou pire ce sera suicidé...


    j'ai connu un gay vivant dans une famille catho rigide mais très soudé. le jour ou ces parents on appris qu'il était gay ils l'ont emmené voir un psy pour le guérir de sa "différence" et de son "trouble sexuel temporaire du à son adolescence". il a tout fait pour être accepté et il s'est suicidé 2 ans plus tard. c'est à ce moment là que ça mère à compris qu'il n'était qu'un fils comme les autres et que tout allait bien chez lui...


    alors s'il vous plait, posez-vous les bonnes questions pendant qu'il est encore temps... et n'oubliez jamais: quand vous parlés, un enfant vous écoute...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 07:25

    Anonyme-77656
    L'homosexualité est nécessaire, lire la suite

    les humains ne doivent plus se multiplier, une solution pour sauver la Terre !!!



    - Signaler un abus  
  • Par JP LA TAUPE, le 11 août à 08:01

    JP LA TAUPE
    Pour ou Contre ..?

     


    A la lecture de ces commentaires , très honnetement on s en fout d etre ou ne pas etre homo..Ce qui est important c est le contenu , la pédagogie , des programmes scolaires dans ce pays . Lorsque l on sait qu 1 élève sur 2 ne maitrise ni la grammaire ni  les maths à la sortie de la 3 ème , qu est ce qu on va leur bourrer le mou avec le fait d en etre ou pas ...En quoi cela va t til préparer nos futurs universitaires à la compétition internationale des grandes écoles pour les plus chanceux ou plus compétents ...? Les cours sont déjà surchargés apparemment , donc quelle matière va etre zappée au profit de cette nouvelle lubie de nos politiques A moins que pendant que nous discutons de ce problème qui n en est pas un , nous ne pensons pas à autre chose ....



    - Signaler un abus  
  • Par JP LA TAUPE, le 11 août à 08:07

    JP LA TAUPE
    a Eddy K

     


    Eh oui, !  bienvenue dans le club des cocus de Sarko . Par contre avec quel plaisir nous savourerons l éjection du Nicolas , et cette prespective aide à garder un semblant de sourire jusqu en 2012  ....



    - Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 11 août à 08:39

    Peuplier
    Vos problèmes ne nous intéressent pas

     Réponse  à Adam2lille


    Vos problèmes de sexualité ne nous concerne en aucun cas ! c'est à vous de vous arranger, il y en a suffisamment d homos pour trouver  l'âme soeur. Maintenant  n'essayez pas de perturber nos enfants. Si votre père avez pensé comme vous, vous ne seriez pas là aujourd'hui et maintenant j'ajouterais que chaque organe à sa fonction. Mais cela ne me regarde pas, c'est à  vous de voir. Nous vivons  une époque curieuse où beacoup  pensent qu'il faut crier sur les toits  ses sentiments, ses tendances.Vivez votre vie et foutez la paix aux autres.



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 11 août à 08:46

    Pegase42
    @gay22 et @snoupi

    Je n'ai rien contre les homosexuels, tant qu'ils se tiennent discrets, ils ne me gênent pas du tout. Je pense que c'est une bonne chose de bien expliquer ce qu'est l'homosexualité aux jeunes, cela ne se commande pas et lorsque cela atteint une personne, comprendre sa souffrance car souvent notre société rejette cet état de fait. Tant que c'est pas rentré  totalement dans nos moeurs, l' homosexualité restera tabou. Le témoignage de @gay22ans est poignant parce que la réalité est là et il faudrait également éduquer les parents de ces enfants  à les accepter tels qu'ils sont afin de ne pas les répudier et les faire souffrir davantage.@snoupi : l'homosexualité concerne tout le monde, cela reste personnel à partir du moment où on ne demande pas le mariage ou l'adoption d'un enfant qui sont contraires à nos lois et que les homosexuels désirent obtenir.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 09:21

    Anonyme-77656
    Comment nous détourner des vrais sujets

    Je suis un français qui a cette particularité d’être homosexuel. Je considère que cette particularité est une des nombreuses briques qui font de moi ce que je suis (comme d’être un homme, d’être blanc, d’être handicapé, d’être né en telle année, d’avoir eu des parents de telle classe sociale, de mesurer telle taille, d’avoir telle couleur de yeux ou de cheveux, etc…) Ces briques je ne les ai pas choisies mais toutes je les assume et certaines ont pu influencer ma manière de penser. Et je ne dois pas subir d’acrimonie ou de violence du fait de l’une de ces particularités (ce qui fût le cas, pour quelques-unes d’entre elles). Bien-sûr, normalement, les parents devraient être ceux qui éduquent leurs enfants à ne pas faire de tort à celui qui est né différent. Malheureusement, par croyances religieuses, bêtise, ignorance ou autre, ils peuvent faciliter les mauvais penchants de leurs rejetons. C’est alors le rôle de l’Éducation nationale de faire de ces jeunes des futurs citoyens français respectueux des valeurs de la Nation. Il y’a donc nécessité d’avoir l’Éducation nationale et pas seulement l’Instruction nationale.

    Mais Attention ! Ce n’est pas en consacrant une partie des cours lors d’une année scolaire, à une de ces particularités, que l’on apprendra aux jeunes l’égalité, la fraternité. De plus, quelle partie de l’instruction devra être rognée ? L’Histoire de France, le Français, ou encore une partie des cours de biologie ? L’éducation c’est au quotidien tout au long de la formation de l’enfant. Oui, il faut éduquer l’enfant à respecter l’homosexuel, le handicapé, l’enfant de couleur. Pas par un cours en première ou en terminale ! Cette mesure me semble ne pas être une mesure éducative mais une mesure politique, clientéliste, plaire aux homosexuels en jouant sur le communautarisme (j’espère que la plupart ne tombera pas dans le panneau). Les politiques font fi des valeurs républicaines et de la Nation en favorisant la segmentation à leur profit. Ainsi, ils peuvent continuer leur politique libérale (économiquement parlant), la destruction du système et idéal social français, le démantèlement de la Nation.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 10:02

    Anonyme-77656
    à pesage42

    ENTIEREMENT DACCORD AVEC VOUS ! SI PERSONNELEMENT J'AVAIS EUS UN FILS M'ANNOCANT CELA ,NON SEULEMENT JE NE L'AURAIS PAS REJETER CAR JE SUIS TOLERANT ?CONTRAIREMENT A CE QUE CERTAINS VEULENT FAIRE CROIRE ICI ! MAIS PLUTOT LUI CONSEILLER D'ËTRE DISCRET DANS LA RUE ; CAR IL EST VRAI QUE NOTRE SOCIETE D'HETEROS N'ACCEPTERA JAMAIS CELA !

    ET LA JE N'Y SUIS POUR RIEN ! CAR C'EST BIEN LA REALITE ! .



    - Signaler un abus  
  • Par Adam2lille, le 11 août à 10:10

    Adam2lille
    réponse à Peuplier

    Je vous renvoie à vos propres invectives : que les homophobes patentés foutent la paix aux homos et qu'ils cessent de se mêler de leur vie à dicter ce qui est bien ou mal selon leurs préceptes fallatieux et dépassés !


    Les homos ne demandent pas plus de droit ni plus de respect que les hétéros, ils demandent les mêmes, c'est tout.


    Il ne s'agit pas non plus de crier quoi que ce soit sur tous les toits, mais seulement de pouvoir partager ce que tout hétéro partage (au boulot, en société)  sans être jugé ou accusés de vouloir faire quelque promotion que ce soit.


    Ne vous inquiétez pas trop pour moi, j'ai trouvé l'âme soeur il y a plus de 12 ans maintenant et nous attendons un heureux événement pour la rentrée, pas besoin de vos conseils pour être heureux !


    Je pense seulement aux jeunes homos en devenir, à ceux qui vous entourent, vos propres enfants peut-être, et qui souffrent au quotidien de la critique et du rejet, parce que des individus de votre style cherchent à tout prix à maintenir cette situation de discrimination et de haine à l'égard des homos, en taisant leur existence, en perpétuant le tabou, qui pousse au suicide 7 fois de jeunes homos que de jeunes hétéros.


    Si mon père avait pensé comme moi, cela m'aurait évité d'être rejeté à 19 ans et les années de doutes et de honte qui ont suivi et cela m'aurait permis de m'épanouir légitimement comme n'importe quel autre enfant.


    Enfin, votre réflexion immonde "chaque organe a sa fonction" trahit tout d'abord votre méconnaissance de la biologie humaine et surtout votre réflexion au ras des paquerettes.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 10:39

    Anonyme-77656
    Les dessous-de-l'étymologie

    Au fond, l'Education-Nationale en revient aux fondamentaux de la culture-grecque-antique dont notre société est issue (le maître-d'école initiait à la fin-des-cours ses élèves à l'homosexualité, par des travaux-pratiques groupés).

    Le verbe "éduquer" est d'ailleurs un mot-latin qui veut dire "sortir l'enfant de sa niaiserie"



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 10:39

    Anonyme-77656
    @lajavanaise et ton discurt

    @lajavanaise et ton discurt n'a pas le même but: profiter de ce sujet pour faire la promotion de partie oposée au pouvoir actuel



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 10:45

    Anonyme-77656
    j'ai le droit de aimer ou pas

    j'ai le droit de aimer ou pas aimer alor mon choix est simple je vous aime pas et je ne veux pas entandre parlé de vous et comme mes enfent sont mineurs je leur impose mon choix et c'est comme ça!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 10:46

    Anonyme-77656
    la discretion serai de mise ,

    la discretion serai de mise , le trouve ça scandaleux

    ce sont des relations contre nature , le monde est assez fragile avec tout ce qui se passe , alors ne fragiliser pas d'avantage les enfants, qui vont avoir de grande souci pour affronter ce monde de malade

    le retour des valeurs serai plus judicieux



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 11:26

    Anonyme-77656
    Les ravages du collège-unique

    Devastator ferait mieux d'aider ses enfants à recopier des dictées pendant les vacances plutôt que passer son temps à surfer en semant ses fautes-d'orthographe



    - Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 11 août à 11:26

    Peuplier
    réponse à Adam 2 lille

    Je suis parfaitement d'accord pour que chacun vive  sa sexualité comme il l'entend,   sans être l'objet de critiques ou de réflexions de mauvais goût, dans sa vie privée ou professionnelle. Maintenant certains homos en rajoutent  dans leur manière d'être, ce qui peut faire sourire.


     Désolé pour ma méconnaissance en "biologie humaine", j'ai certainement dû sécher le cours .Maintenant je trouve que  vous y allez  un peu fort, ma réflexion  qui n'a rien d'immonde. Enfin, si vous souhaitez vraiment qualifier mon propos, je préférerais " réflexion nauséabonde", c'est plus dans le vent! ". Vous avez 19 ans, quelle chance!  moi j'en ai beaucoup, beaucoup plus ( je suis donc un vieux con ) j'ai  été élevé différemment,  Je ne suis pas sans défaut mais je m'assume et j'avoue avoir un faible pour les paquerettes.Les gens qui aiment leurs fleurs ne peuvent être mauvais.


     



    - Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 11 août à 11:27

    Peuplier
    réponse à Adam 2 lille

    Je suis parfaitement d'accord pour que chacun vive  sa sexualité comme il l'entend,   sans être l'objet de critiques ou de réflexions de mauvais goût, dans sa vie privée ou professionnelle. Maintenant certains homos en rajoutent  dans leur manière d'être, ce qui peut faire sourire.


     Désolé pour ma méconnaissance en "biologie humaine", j'ai certainement dû sécher le cours .Maintenant je trouve que  vous y allez  un peu fort, ma réflexion  qui n'a rien d'immonde. Enfin, si vous souhaitez vraiment qualifier mon propos, je préférerais " réflexion nauséabonde", c'est plus dans le vent! ". Vous avez 19 ans, quelle chance!  moi j'en ai beaucoup, beaucoup plus ( je suis donc un vieux con ) j'ai  été élevé différemment,  Je ne suis pas sans défaut mais je m'assume et j'avoue avoir un faible pour les paquerettes.Les gens qui aiment leurs fleurs ne peuvent être mauvais.


     



    - Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 11 août à 11:35

    CLOVIS34
    bonne init...

    je n'aime pas particulierement sharko et sa clique ,mais par contre je sais que dans ce pays il y a des communautées intolérentes envers les autres alors je me dis que ce n'est pas une mauvaise chose ...........................marine 2012


    par contre je suis absolument contre le fait d'apprendre a nos enfants l'histoire d'afrique a la place de l'histoire de france .........marine 2012



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 août à 11:41

    HeyBaal
    Personnellement je pense que

    Personnellement je pense que les parents sont plus à même de parler de certaines choses à leurs enfants que des fonctionnaires dont on ne cesse de vanter la "qualité du travail".


    On est en train de parler d'enfants. Certains (peut être pas tous mais ça ne change rien) sont choqués par ce genre de sujets. Je connais des jeunes filles choquées rien qu'en voyant un couple s'embrasser. C'est la sensibilité de chacun, ça se discute pas.


    Et puis quand on aborde un sujet il faut aller jusqu'au bout. Les gamins du CM1 (puisqu'il est question du CM1 dans l'article) savent comment papa et maman font des bébés. C'est la case "comment on fait des bébés". Bon, maintenant si vous sortez la notion de "sexe" de "comment on fait les bébés" comment vous allez aborder le sujet ? "Alors les enfants, la sodomie, en quelques mots ..." ? C'est maintenant qu'il faut se poser la question.


    Non mais sérieux comment on a fait, nous, pour en arriver là où on en est ? On est pourtant pas des demeurés, l'homosexualité on sait ce que c'est. Qu'est ce que les jeunes enfants ont besoin de savoir plus que nous ?


    D'un côté on se refuse à enseigner la politesse, à juste titre, parce que l'école est là pour instruire et pas pour éduquer, contrairement à ce que le nom "éducation nationale" pourrait laisser sous entendre. De l'autre on s'éloigne de plus en plus de la simple instruction objective au travers de diverses initiatives.


    Quel est le but d'imposer ce genre de chose qui ne pourrait être satisfait d'une manière moins contraignante et sujette à débat ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 12:34

    Anonyme-77656
    reponse

    et bien on est beau il font ce qui veule cet leur droit respectee les hommes ou femmes roger



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 12:36

    Anonyme-77656
    À Dévastator

    Lis bien mon message Dévastator. Mon discours (discurt ? c'est un néologisme ?) n'est pas une digression. J'explique tout simplement comment cette décision (elle serait venue des soit-disant socialistes, cela n'aurait rien changé) n'est pas née d'un amour des valeurs républicaines et ne sert en rien la lutte contre l'homophobie mais a des visées purement clientélistes. Tout cela fait sens. Ce n'est pas une critique d'une clique contre une autre en utilisant un prétexte, mais bien la critique d'un mode de pensée, dont cette décision est le symptôme patent, des politiques de droite ou de gauche, malheureusement !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 13:00

    Anonyme-77656
    À Dévastator et Strada

    Je n'avais pas vu le message de Dévastator sur ses enfants. Je parlais d'ignorance et d'autres freins à la fraternité... Je reste pantois. Mais Redhouse, il serait peu judicieux de le pousser à aider ses enfants en français... En toute amitié pour sa progéniture. Quant à Strada, revenir aux valeurs, dites-vous ? Lesquelles ? Celles des religions (du curé, de l'immam et du rabbin) ou celles de la République et de la Nation ?

    Ensuite l'homosexualité contre-nature ? Mais chère Strada (pseudonyme en hommage à Fellini?), c'est Mère Nature qui m'a ainsi fait ! Et il ne s'agit nullement d'une maladie (j'aurais bien connaître l'avis d'illustres prédécesseurs comme Michel-Ange, De Vinci...) !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 14:57

    Anonyme-77656
    L'enfance-de-l'art

    Léonard-de-Vinci et Michel-Ange n'étaient pas à proprement parler homosexuels mais pédérastes (une mode qui est restée dans les milieux de la danse et de la peinture, malgré la répression accrue des lois-actuelles sur la protection-des-mineurs)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 15:32

    Anonyme-77656
    clovis34 l'histoire de la

    clovis34 l'histoire de la france et celle d'afrique ont beaucop de points en commun



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 août à 18:12

    HeyBaal
    L'école n'est pas un outil

    L'école n'est pas un outil bien pratique pour haut fonctionnaire ou politique en manque "d'étiquette". Du moins elle ne devrait pas l'être.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 12 août à 11:20

    HeyBaal
    @gay 22 ans comment vous

    @gay 22 ans comment vous réagiriez si quelqu'un vous expliquait qu'il a été violé et torturé dans votre famille ? Donc pour vous il faut diffuser des vidéos de viol et de torture aux enfants ? Et les gens qui marchent sur des mines antipersonnelles dans les pays du tiers monde et qui se retrouvent avec leurs tripes tout autour d'eux, c'est de leur faute ? Une petite vidéo ? Juste avant la cantine ça fera faire des économies.


    Le problème n'est pas que ce soit mal ou que ce soit bien.


    1 ce n'est pas à l'école de véhiculer ce message. Les seuls à avoir le droit de décider qui doit faire quoi dans ce pays ce sont les citoyens et leurs élus. Si Sarkozy dit qu'il faut les diffuser, on en reparle. En attendant celui qui a eu cette brillante idée, sauf info contraire, c'est personne.


    2 rien ne prouve que ce message aura un quelconque impact. Les enfants intelligents ou avec des parents qui font leur boulot ne sont pas homophobes. Les enfants idiots ou fils/filles d'homophobe ne changeront pas d'avis après 15 ans de lavage de cerveau juste parce qu'on leur diffuse un film.


    3 ce message peut être considéré comme choquant, donc si rien ne prouve qu'il est utile, il ne doit pas être utilisé.


    C'est à peu près aussi utile que d'avoir traumatisé des dizaines de milliers de gamins en bas age en leur diffusant shoa. Pourquoi ? Le responsable devait sincèrement penser que les enfants étaient sur le point de prendre le pouvoir par la force et d'extérminer les juifs ... il n'a pas vu d'autre solution.


    Qu'on ait fait une connerie irréfléchie sur le moment c'est une chose, qu'on recommence ... Heu perso je dis stop.


    Cette proposition n'a aucun intérêt si ce n'est pour celui qui l'a proposé de se coller l'étiquette "in/ami des homosexuels/ouvert d'esprit" et c'est tout. Et je cautionne pas ce genre d'agissement. Qu'il se fasse une pagefacebook et qu'il laisse les enfants tranquilles.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 13:31

    Anonyme-77656
    je laisse pas tomber mes

    je laisse pas tomber mes gamins dans ce jeu qui pu les egouts



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 13:34

    Anonyme-77656
    dites mois le façon de faire

    dites mois le façon de faire l'amour entre les homos est il naturelle or on est vraiment entrain de tailler la nature sur mesure



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 13:42

    Anonyme-77656
    Homo marié à une femme

    issu d'une famille conservatrice, je ne connaissais pas l'homosexualité. Je croyais que c'était anormal, j'ai même vu un psy. Je me suis marié avec une femme pour faire normal, et pour ne pas gêner ma famille. Il n'empeche que je suis gay, alors ma sexualité a lieu en dehors de mon couple. Je sais que c'est con, mais si la société avait été plus tolérante j'aurais peut être eu le courage, plus jeune, de vivre ma vie normale d'homosexuel.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 13:44

    Anonyme-77656
    Homo marié à une femme

    issu d'une famille conservatrice, je ne connaissais pas l'homosexualité. Je croyais que c'était anormal, j'ai même vu un psy. Je me suis marié avec une femme pour faire normal, et pour ne pas gêner ma famille. Il n'empeche que je suis gay, alors ma sexualité a lieu en dehors de mon couple. Je sais que c'est con, mais si la société avait été plus tolérante j'aurais peut être eu le courage, plus jeune, de vivre ma vie normale d'homosexuel.



    - Signaler un abus  
  • Par JoeBxl, le 12 août à 14:20

    JoeBxl
    Mentalité d'un autre âge


    Vous n'avez pas marre de toujours sortir vos mêmes arguments qui n'ont aucun sens?


    Ceux qui disent que l'homosexualité c'est contre nature, désolé de vous apprendre que c'est la nature qui a fait ces hommes et femmes comme ils sont. Et si vous insistez sur cette voie, on pourra vous dire que vous êtes contre nature aussi, car prendre des médicaments, utiliser internet, regarder la télé et j'en passe, ce sont des actes contre nature également...


    Ceux qui comparent l'homosexualité à la pédophilie, zoophilie et je ne sais quoi encore, l'homosexualité c'est entre 2 personnes conscientes et consentantes. Je doute que ce soit le cas pour la pédophilie ou la zoophilie.


    C'est une bonne chose cette nouvelle, même si ça ne changera pas forcément la tolérence de certains adolescents.Le but ce n'est pas de convertir les gamins en homos, car ce n'est pas contagieux, je vous assure, mais de dire que ça existe et que ce n'est pas anormal.




    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 15:36

    Anonyme-77656
    récupération du sexe par le politique

    Ce qui prouve bien que nos politiques utilisent tous pour arriver à n’importe quoi pour se faire élire.

    Il faut aussi obliger le peuple à voter et à continuer à donner son argent et ses biens en fin de vie aux organismes et associations voir à des politiques.

    Il faut aussi imposer au peuple une religion et apprendre à donner des sous.

    Il faut aussi apprendre à l’école à donner de l’argent aux partis politiques et aux micros partis politiques…

    Le choix de l’homosexualité dans les écoles est devenu un choix politique à l’approche des élections présidentielles.

    Je n’ai rien contre un système ou l’homosexualité mais devant le comportement de certains en pleine rue en Hollande et en Espagne me donne une envie de vomir.

    Si un couple hétéro se comportait de la même manière il serait mis en prison.

    Alors un peu de dignité et de respect Mesdames et Messieurs les homos, pas de comportement scandaleux devant des enfants.

    De se tripoter devant des enfants en se bouffant la gueule ou est le respect que doivent penser des enfants de cinq à huit ans de leurs imposés cette situation.

    Il faut aller encore plus loin montrer des films pornos et de partouze dans les écoles hétéros et homos pour respecter tout le monde.

    Toute personne doit être respecté dans son choix sexuel, de religion et autres mais il ne doit pas provoquer voir faire de la pub et de la récupération politique.

    Quelle décadence et quelle honte !

    C’est la même chose pour les mégots de cigarettes sur la plage il faut continuer à éteindre sa cigarette dans le sable car il s’agit d’une forme de liberté.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 15:43

    Anonyme-77656
    Super

    ça va être sympa l'enseignement de cette partie du programme dans une ZEP du 93...


    PS: pourquoi pas la filière S ? celle que font les fils/filles de prof et de l'élite ? Étrange quand même non? Vu l'ambition du projet, ce chapitre devrait figurer dans tout les manuels de SVT, filière S y compris, non ?



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 12 août à 17:09

    HeyBaal
    On s'en fout que ce soit

    On s'en fout que ce soit contre nature ou pas. Chacun fait ce qu'il veut, c'est la vie privée des gens. Mais qu'on vienne pas imposer ça aux gamins, c'est tout.


    @gagaga oui, si les filières, les milieux sociaux et l'éducation des gamins étaient équitablement représentés. Donc non.


    @1david.francois la société a évoluée depuis, hein ... d'où l'intérêt inexistant de ce genre de message. Ceux qui y sont sensible savent déjà. les homophobes ça les fera pas changer d'avis, au contraire. A un moment ça sert à rien de faire ça uniquement pour faire plaisir aux gens à qui ça aurait rendu service y a x années, comprenez-le.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 18:30

    Anonyme-77656
    Réponse a HeyBaal

    Réponse a HeyBaal,


    Comment pouvez-vous comparer l'homosexualité avec des viols ou des mines antipersonnelles???


    L'homosexualité aujourd'hui est un véritable sujet de société comme l'était le racisme ou encore l'ivg en son temps. Bien que beaucoup de personnes étaient aussi intolérante que vous sur le sujet, personne ne s'en plaint aujourd'hui... Tirons les enseignements du passé...


    Je pense pour ma part qu'effectivement en parler en primaire c'est trop tôt, commencer â l'aborder en 4ème et 3ème en même temps que le racisme ou le handicap est le mieux. C'est en plus a cette période que les jeunes garçons ou filles se rendent compte qu'ils sont homos. Je vous rassure ce n'est pas contagieux. En aucun cas le fait d'en parler tourmentera l'esprit de nos enfants, ils seront juste un peu plus éveillé que certains sur le sujet. Ce qui entre parenthèse là fout mal pour un enfant de 14 ans d'être plus mature que ces parents sur ce sujet... À bon entendeurs salut ;-)


    Encore une fois comparer l'homosexualité (qui est un simple sujet de société) a des faits aussi grave me choque. Et prouve un peu plus votre ignorance de l'homosexualité... J'en suis navré pour vous. Vous ne voyez que ce que vous montrent vos yeux...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 08:57

    Anonyme-77656
    l'homosexualité:une priorité à l'école?

    je ne le pense pas quand je constate les multiples carences des élèves ne sachant pas lire correctement, ni compter en arrivant en 6ème.Par contre toute initiative visant à respecter les différences(raciales, religieuses,handicaps divers,

    + idées préconçues en matière de sexualité)me parait souhaitable par le biais de campagnes d'information.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 11:28

    Anonyme-77656
    D'accord

    Que les homosexuels vivent leur vie en toute quiétude, c'est très bien. Mais qu'on endoctrine nos gamins, jamais !


    La théorie du "gender" n'est qu'une idéologie bidon, un discours de charlatan. Enseigner ça à l'école, c'est une escroquerie morale !



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 13 août à 12:32

    Bluesun
    Nouvelle intelligence (2)

    Ils vont leur expliquer à comment faire des enfants????



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 15:27

    Anonyme-77656
    Que ça vous plaise ou non,

    Que ça vous plaise ou non, les homosexuels ont aujourd'hui une visibilité. Et ça n'est pas prêt de s'arrêter, dommage pour les homophobes réac.

    Bon, il y a du retard comparé à certains pays, preuve une fois de plus de la connerie enracinée d'une grande partie de la population.



    - Signaler un abus  
Publié : 10/08/11 - 17h39
Mis à jour : 10/08/11 - 17h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur