Les "Mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du Premier ministre, datée de mardi. Que pensez-vous de ces modifications administratifs ? FranceSoir.fr a recueilli vos réactions en vidéo.
A l'occasion de la "Journée de la femme", plusieurs collégiennes d'un établissement de l'Ain ont ...
24 commentaires
Bravo a ces témoignages pourquoi le gouvernement écoute des associations féministes au lieu de demander l'avis aux citoyens, depuis quand ce sont des associations qui décident de retirer un mot purée y a autre chose à faire que ces idioties....le mot Mademoiselle est quand meme plus mignon est sympa surtout quand la jeune fille n'est pas mariée, c'est logique il n'y a rien d'anti féministre dans ce mot là zut
Dès la naissance on leur dira des "madame".
Madame du premier jour, madame toujours.
Sur les formulaires juste un nom.
C'est bien, pour le futur mariage des homos..
Et pour le femmes agées on pourra mettre "vieille peau" !
décidement rien ne change: tout faire pour être bien vu par les associations,
plutot que de s occuper de l essentiel:
Concrètement, ce terme désignait une femme non mariée, mais en union libre, mère de famille et à un certain age, il ne s'appliquait plus, on employait le terme de Madame. Je n'ai jamais été interpellée par des plaintes concernant ce sujet autour de moi...Quel électorat a t on voulu satisfaire ? Quel bénéfice les femmes vont elles en retirer ? C'est un écran de fumée faisant croire qu'on se préoccupe du sort des femmes. Quand je lis le nom des associations qui se sont employé à faire supprimer ce mot, je préfère le mot Mademoiselle, si cher à Yves Montant ( sur la balançoire, mais c'est sûrement une appréciation de génération...) Pour les adolescentes il convenait parfaitement. Comment nommer dorénavant une très jeune fille qui commence à faire ses démarches seule ? Le temps que tous les imprimés, de toutes les administrations, soient écoulés, il se passera beaucoup de temps, et si ça se trouve cette réforme s'annulera d'elle même comme la réforme de l'or to gra fe . Pour les garçons, on n'utilise plus le terme de damoiseau, mais c'est souvent que j'entend * Jeune homme * pour appeler un ado, au lieu de Monsieur. Personne ne conteste.
preuve des soucis de nos politiques....pondre des conneries pareilles....je pense qu'ils auraient pû bosser sur des choses plus sérieuses....au fait, quand les messieurs ou les mesdames se marieront entre eux....que va t on écrire sur le carnet de famille ????? wouaf wouaf ....je wrigole...il vaut mieux en rire d'ailleurs....sinon c'est la dépression assurée.....pauvre france
Il me semble avoir répondu à la question,ça ne se voit pas,mais c'est fait!au suivant.......
Jeanne Moreau.....
Qui a bien raison de conserver ce "MADEMOISELLE" un si joli mot.
La langue française est une langue riche en mots belle et vivante.
Les citoyennes françaises "des associations", veulent en faire une langue morte, quand nos autres politiques veulent en faire une langue francoanglaise.
Et tout ce petit monde nous disent aimer la France....
Qu'ils justifient leurs indemnités, c'est nous qui les rémunérons!
n'ont rien à f.....??Qu'est-que ça peut faire de perdre les "ailes" de mademoiselles?
En Allemagne on en est venu au sexuellement correct plus tôt qu'en France et je sais que ma fille n'aimait pas recevoir des lettres d'Outre-Rhin portant « Frau » et non « Fräulein ». Après son mariage elle a voulu d'abord garder son nom de jeune fille puis, devenue mère, elle a changé d'avis en me disant : « Je ne veux pas que mon fils ait un nom différent du mien. » Elle a fait ce qu'elle a voulu car c'est aux femmes de décider dans ce domaine. Cette décision est donc complètement stupide, mais ce qui m'écœure c'est de penser que, pour la prendre, il a fallu réunir une commission, nommer un rapporteur, en somme payer grassement des oisifs pour faire semblant de discuter et contresigner en fin de compte quelque chose qui avait déjà été décidé.
Je pense que cela fait longtemps que les mademoiselles n existent plus un mot qui était souvent lié à la virginité -
Les mademoiselles vont disparaitre , pauvre France mais n'y a t'il pas des choses plus importantes dans la période actuelle, c'est vraiment n'importe quoi franchement le Premier ministre touche le fond. On aura plus le droit de l'écrire chouette pour ceux aussi qui écrivent, les auteurs, qu'un Ministre n'est même pas capable d'aimer cette belle langue Française c'est triste.
au Québec ils protège la langue Française et en France vous la détruisez , c'est incroyable, vous préféré mettre des mots Anglais dans vos phrases juste pas un certains snobisme qui vous rend encore plus c..s. Notre langue est très belle pourquoi la démolir?, les pays Arabes et Africains sont fière de leur langue et patois alors monsieur le ministre qu'est-ce qu'il vous arrive ? vous n'avez vraiment plus d'idées pour la France.
Quelques finitions de dernière minute, comme s'il n'y avait pas encore assez eu d'argent gaspillé pendant ce quinquennat !
C'est à pas de géant...non, "Guéant", que ce premier ministre accumule les bourdes !
J'ai toujours fait moins que mon âge et à l'époque où je représentais les copropriétaires face à un syndic malhonnête, un de ses trucs était de me répéter du mademoiselle dans toutes les phrases, pour bien souligner qu'entre mon âge et mon sexe, je n'étais pas à la hauteur. Je lui ai dit un jour de me servir du madame pour signifier que mon statut ne le regardait pas, il a dit qu'il ne le ferait pas tant que je ne lui amènerais pas un acte de mariage. J'ai réfléchi à l'époque (peu commun chez les demoiselles on dirait) et je me suis rendu compte qu'on ne donnait pas la même crédibilité à une femme qu'on pensait mariée qu'à une femme seule, selon le vieux principe de respectabilité. Une fois mariée, je ne me suis toutefois pas précipitée pour changer mon statut administratif et lorsqu'il y a eu une enquête sur notre mariage mixte, les policiers ont trouvé louche que je sois encore mademoiselle pour la sécu et pour la banque. En attendant la suite, j'ai donc mis ces statuts à jour, surprise ! Alors que c'était très simple dans les administrations officielles, la banque demandait mon certificat de mariage pour mettre madame sur mes chéquiers et m'imposait de porter désormais le nom de mon époux sur mes dossiers, ce qui a mis pas mal de désordre par la suite. Pendant mon divorce, lors d'un entretien avec une agence d'interim, un monsieur m'a demandé si j'étais mariée, comme je n'avais pas envie de raconter ma vie pour une simple inscription dans un fichier, je lui ai répondu aimablement que ça ne devait pas entrer en ligne de compte pour mon emploi futur, il m'a servi ironiquement du mademoiselle pendant le reste de l'entretien, à 40 ans. J'aime être mûre, ce n'est pas à un mot que se mesure ma jeunesse d'esprit. Des anecdotes dans ce genre j'en ai entendu à chaque fois que j'ai soulevé le problème, je ne suis dans aucune association féministe, mademoiselle ne va pas disparaître de mon vocabulaire dans le privé, j'aime la langue française et je le traduis en l'employant à bon escient, mais la seule bonne chose qu'ait fait ce gouvernement à mes yeux, c'est ce changement administratif !
cocher la case monsieur sur un formulaire pour un garçon de 4 ans ne choque personne.Et c'est legitime .De meme pour une femme ne doit-il n'y avoir qu'une case.Madame,quel que soit l'age de la personne.C'est un petit pas mais on voit que les femmes doivent toujours se battre.
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
L'écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et ...
Le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce mardi à "faire en sorte que les procédures de ...
Entre mars 2011 et mars 2012, 472 familles ont été sanctionnées pour l'absentéisme scolaire ...
Vincent Peillon, le ministre de l'Education, assure que les rapports de l'Inspection générale qui ...
Air France serait prêt à supprimer 5.000 postes selon Le Figaro. Une information démentie ce ...
crecelle, le 24 mai à 17:49
rafale, le 24 mai à 17:49
michel sapin a annoncé la couleur ,les français auront les boules sur et sous le sapin de noèl ...
amazonia, le 24 mai à 17:49
Y A T'IL ? ENCORE DES OBJETS QUI NE VIENNENT PAS DE CHINE ? TOUJOURS PLUS PLUS ...
Petway, le 24 mai à 17:47
@Dubitative, même si j'ai posté par ailleurs une ânerie que j'estime pleine de sens, ton ...
pasloi, le 24 mai à 17:47
Allez donc en France dans une boucherie chevaline et je ne suis pas sûr que certaines viandes ...
nellyolson, le 24 mai à 16:13
270850 points
2668 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 15:12
266090 points
4047 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 16:20
172880 points
2315 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 16:52
158440 points
1460 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 17:07
116370 points
717 commentaires
En savoir plus sur rafale




