Un arrêté a été entériné lundi par la municipalité de Marseille, destiné à lutter « contre les comportements portant atteinte à l'ordre public » et notamment les actes de mendicité.
Sous peine d'une amende, la mendicité est à présent interdite. Un arrêté a été entériné lundi par la municipalité de Marseille, destiné à lutter « contre les comportements portant atteinte à l'ordre public », et notamment les actes de mendicité.
Le texte vise en particulier les actes de « sollicitation et quête », la « tranquillité et la commodité de passage ». Cet arrêté est le premier pris dans la ville dans un cadre permanent et aussi large, puisqu'il concerne tout le périmètre du centre, du Stade Vélodrome à la gare Saint-Charles en passant par le Vieux-Port.
Signé par l'adjointe à la Sécurité Caroline Pozmentier, ce texte, qui réprime également la consommation d'alcool sur la voie publique, est destiné à fournir un cadre légal aux forces de l'ordre, qui pourront désormais verbaliser les contrevenants à hauteur de 38 euros par infraction relevée.
Il y a quelques années, la ville de Marseille avait déjà pris un arrêté visant à réprimer les « comportements agressifs », notamment ceux des laveurs de vitres de voitures aux feux rouges. Un phénomène qui a pratiquement disparu dans la commune, ont constaté les observateurs.
David-Olivier Reverdy, secrétaire régional du syndicat de police Alliance, s'est félicité lundi d'une telle disposition, estimant qu'elle « facilite la tâche des patrouilles de gardiens de la paix et ne peut que renforcer la lutte contre le sentiment d'insécurité qui gagne l'opinion publique ».
Plusieurs villes de France ont déjà pris ce type de décisions, comme Nice, Montpellier ou Chartres.
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
commenter
S'il tendent la main et écopent de 38 euros d'amende, il leur faudra continuer pour les récolter, les 38 euros. Ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Ou hébergés en garde à vue, au chaud ?
s'ils font la mendicitec'est qu'il nont pas d'argent comment vont'ils payer l'amende.mais cela devrait etre interdit sur tout le territoire
a la place d'interdire la mendicité il faut commencer par lutter contre la pauvreté
Encore un effort pour être Républicain : il faut aller au bout... Je propose qu'on interdise les pauvres !... Vazyva Jean Claude Dingau
Encore un effort pour être Républicain : il faut aller au bout... Je propose qu'on interdise les pauvres !... Vazyva Jean Claude Dingau
A Nantes - Rezé des mendiantes de clandestins exploités sont dans la rue avec des bébés ...
Que font les Maires? RIEN! Schengen?
Il y a quelques semaines, une jeune Journaliste de F3 demandait à une "Rom" pourquoi elle était venue en France.
Réponse (texto)
"Parce qu'en Roumanie, y'en a pas de trava&i"
Visiblement, y'en avait pas de travail non plus en France, ce que la jeune Journaliste ne lui a pas demandé !
Encore un peu tendre la Journaliste ou déjà fagottée par l'idéologie de F3 !
Et pourquoi pas verbaliser les moches et ceux qui puent, tant qu'on y est? Eux aussi nous empêchent de vagabonder sereinement dans les rues de nos si belles villes...
... On comprend comme on peut !? "Disparaissez les pauvres !"...
La journée est bien choisie non (cf l'article sur "la journée contre la misère")...
Heureusement c'est pas une lutte contre la misère de la pensée, sinon ça serait la fête des maires.
C'était il y a 30 ans, quand elle a commencé qu'il fallait l'interdire la mendicité.
Aujourd'hui que l'europe s'opposent au progrmme européen d'aide aux plus démunis, on interdit la mendicité dans les villes.
"Toujours à la même date"; L'hiver s'installe, quelque chose de prévu pour les malheureux ????
Les mettre contre un mur et les liquider, parce qu'ils font désordre..???
..Et dire que le secours populaire appelle ses comités à rencontrer des personnalités et des élus.....
Souvenez-vous élus, qui mangez à votre faim de 1986, Aujourd'hui, on a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid.....Cétait en France....et depuis ces années là on meurt de froid et de faim l'hiver sur les trottoirs de FRANCE.
il faut l'etendre à la france entière par une loi
le 3e reich internnait dans les camps ceux qui mendiaient a partir de 1934
c'est étrange ce genre d'arrêt...on va condamaner à payer des gens ...qui n'ont pas d'argent...ou si peu...la municipalité veut tondre des oeufs!!!...ensuite il ne leur restera plus qu' à ...mendier ?? encore et encore ???...quelle stupifdité...il est vrai que c'est plus facile que de faire régner l'ordre dans la cité...
l'alcool aussi interdit sur la voie publique ?? et les terrasses de café installées sur les trottoirs ?? c'est public !!! NON??? je le bois ou mon demi .... madame duchmoll?????
La loi serait : dignité pour tous par le travail. Comme avant 1981.
Retour de nos usines et de ce fait du plein emploi....Terminé alors chômeurs,SDF et travailleurs pauvres.....
La mendicité sera remplacée par d'autres moyens de collecte, rien n'arrête l'instinct de survie et l'exploitation des plus fragiles. Nos élus n'ont rien compris ou bien attendent que la violence prenne le dessus.
Et lutter contre la misère, il y des arrêtés de prévu?!
Vous ne connaissez rien.
Si on leur donne un terrain pour faire de l'agriculture et subsister (comme le font bcp de roumains en difficulté) ils ne vont pas aller le travailler. Trop dur pour eux . Ils préfèrent mendier, voler.. ca ne demande pas d'effort. Ils ont arrivés en France parce qu’ils comptent sur la gentillesse des français pour avoir de l’argent facile.
il est vrai aussi que, lorsque je vais en France, c'est une véritable agression dans les gares comme St Charles à Marseille ou gare du nord à Paris. Il faut savoir aussi, que tous ceux qui mendient, ne sont pas tous malheureux. Pour certains, c'est une véritable institution.Alors, je trouve qu'un maire a raison de prendre ce genre d'arrété pour le confort et la sécu de ses concitoyens (es).
il est vrai aussi que, lorsque je vais en France, c'est une véritable agression dans les gares comme St Charles à Marseille ou gare du nord à Paris. Il faut savoir aussi, que tous ceux qui mendient, ne sont pas tous malheureux. Pour certains, c'est une véritable institution.Alors, je trouve qu'un maire a raison de prendre ce genre d'arrété pour le confort et la sécu de ses concitoyens (es).
Je ne vois pas en quoi on interdirait à un être humain de s'assoir par terre dans l'espace public avec un gobelet devant lui !!!!!!!!!!!!
Si il n'y a ni demande ni agressivité il n'y a aucune infraction même si la pauvreté dérange le regard.
Respectons un peu les droits de l'homme et du citoyen.
c'est une extrémité à laquelle beaucoup craignent d'être amenés un jour. Il est aisé de distinguer a qui donner, de nos jours: les SDF qui n'appartiennent à aucun réseau maffieux. Ce sont nos semblables, et leur refuser cette ressource est détestable: la société ne leur fait pas de cadeaux. Mais éradiquer la mendicité "industrielle " est nécessaire: c'est un appel d'air constant, on le voit bien à Nantes ou les lieux les plus fréquentés sont trustés par des mendiants d'importation, parfaitement organisés...
pourquoi travailler quand on peut faire de l'argent à ne rien faire - c'est pas trop dur de s'assoir sur sur cul et de mettre une cebille devant soi et d'attendre - çela vient tout seul - le pauvre
Ce n'est qu'ine mesurette destinée à cacher le fait qu'on ne fait que très peu contre l'insécurité permanente,de plus en plus violente.
Pratiquement pas de rondes ou alors hyper rapides
quand vous voyez les mergots arriver pour descendre la femme afin qu elle mendit et cela est courant dans toute la France
Cela fait plus d'un siècle que c'est inscrit dans la LOI et en principe nul n'est censé ignorer la LOI !
Tout çà pour faire oublier que c'est la jungle et non "un état de droit".
Avant 1983 la mendicité était interdite en France et il n'y avait ni RMI/RSA, ni restaurants du coeur. Depuis, après l'instauration du RMI/RSA, après l'accès aux restaurants du coeur, après la gratuité des transports, après les bons de la mairie, après la couverture maladie universelle, la mendicité est autorisée. Cherchez l'erreur !
L'autre jour, je me gare sur le parking d'une grande surface dont je tairais le nom,à côté de moi se gare une mercedes dernier cri, en déscendent une femme et un bébé et quelle ne fût pas ma surprise de les retrouver quelques instants plus tard à l'entrée de ce même magasin, assis par terre avec un carton où il était écrit :" Sans travail, pitié pour mon bébé, j'ai faim !
j'ai signalé cet événement particulier à l'accueil du magasin où il m'a été répondu qu'ils étaient au courant,qu'ils s'agissait de roumains et que la police avait été avertie mais qu'elle ne pouvait rien faire !
Un petit exemple pour faire comprendre aux naïfs que trois fois sur quatre ils se font bernés en tombant dans le panneaux de cette mafia trés bien organisée !
Cette mendicité là existe depuis l'abolition des frontières. Pas facile donc de jauger la vraie mendicité de l'arnaque.
Pour les roms cette mendicité là, est l'école de leur future vie. A 10 ans ils vous font les poches dans le métro et ailleurs.
L'enfant n'est là que pour attendrir. Sans argent comment sont-ils venus???
La faim n'est survenue qu'une fois leur arrivée sur le sol de France ????
Si la femme accouche en France "depuis Sarko", le gosse est français.
La vraie misère n'est pas là. Regardez bien, elle frappe véritablement au coeur.
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
L'écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et ...
Le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce mardi à "faire en sorte que les procédures de ...
Entre mars 2011 et mars 2012, 472 familles ont été sanctionnées pour l'absentéisme scolaire ...
Vincent Peillon, le ministre de l'Education, assure que les rapports de l'Inspection générale qui ...
Air France serait prêt à supprimer 5.000 postes selon Le Figaro. Une information démentie ce ...
leoPSg, le 24 mai à 18:03
Je suis abonné à ce club depuis 9 ans et je peux dire qu'il y a de la FERVEUR et bien plus ...
will, le 24 mai à 18:03
Je ne le pietinne pas, je m'essuie seulement les pieds dessus !
charles bronson, le 24 mai à 18:03
Celui ou celle qui ne porte pas le string.
stella 2011, le 24 mai à 18:03
chauffeur-livreur, le 24 mai à 17:57
Excusez-moi d'intervenir dans cet échange, mais je n'ai jamais compris pourquoi vous tenez à ...
nellyolson, le 24 mai à 16:13
270850 points
2668 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 15:12
266090 points
4047 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 16:20
172880 points
2315 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 17:52
158440 points
1465 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 17:51
116370 points
722 commentaires
En savoir plus sur rafale




