Didier Boulanger a été sauvagement tué le 5 novembre dernier à Cambrai (Nord). Une heure plus tôt, un voisin, intrigué par des cris, avait appelé la police. Personne n’est arrivé.
Didier Boulanger aurait-il pu être sauvé ? Cet homme de 53 ans a été sauvagement tué le 5 novembre dernier, rue des Anglaises, à Cambrai (Nord). Pourtant, un voisin avait alerté la police, une heure avant la mort du quinquagénaire, estimée vers 22 h 30 par le parquet de Douai. « J’ai entendu des coups dans les murs et le chien aboyer, explique Yannick dans La Voix du Nord.
J’ai composé le 17 : on m’a dit que l’on envoyait une patrouille. » Dans l’appartement d’à côté, la beuverie a tourné au cauchemar pour Didier, un Rmiste travaillant dans une association d’insertion.
Son corps a été retrouvé éventré, égorgé, les yeux et le sexe arrachés. L’autopsie permettra d’écarter la thèse des blessures causées par le chien du couple, un rottweiler. Mais elle montrera que Didier était encore en vie lorsque les mutilations ont été commises. Encore en vie mais certainement inconscient, tant les sévices infligés a malheureux sont cruels.
Le soir des faits, il est vers de 21 h 30 lorsque, à l’hôtel de police de Lille-Sud, un « opérateur prend un appel », explique une source policière. Au bout du fil, Yannick. L’agent « note bien les faits qu’on lui relate, mais on ne lui dit pas qu’on tue quelqu’un, poursuit cette même source. La procédure aurait voulu qu’il envoie une patrouille. C’est ce qu’il dit au témoin, mais il n’a pas donné suite ».
Le policier a-t-il différé son appel ? La patrouille aurait-elle pu sauver Didier ? Une enquête interne serait en cours pour tenter d’y voir plus clair. « Des coups de téléphone pour tapage, on doit en recevoir dix ou quinze par soir dans les commissariats, note Fabrice Danel, secrétaire départemental du Nord du syndicat Unité-Police. Nous, on relève le fait qu’on est de moins en moins de policiers. Les délais d’attente sont de plus en plus en longs et il y a une sélection plus forte à la radio avant d’envoyer des patrouilles. »
C’est finalement une voisine de la rue des Anglaises, qui a elle-même passé l’après-midi à boire avec la victime et le couple, qui alertera la police, vers 1 heures du matin. Un peu plus tôt, c’est elle qui a découvert le cadavre de Didier. C’est le troisième coup de téléphone de cette soirée dramatique : quelques instants plus tôt, le couple suspecté du crime a lui aussi appelé la police. Mais leur message est incompréhensible : tous les deux sont ivres. Interpellés le lendemain, le duo avoue.
Lui, 48 ans, reconnaît avoir tué. Sans vraiment expliquer l’origine de cette violence. Sa compagne, elle, n’aurait rien fait. Elle a été mise en examen pour non-dénonciation de crime et non-assistance à personne en danger. Comme son ami, elle a été écrouée.
La compagnie Air France traverse une zone de turbulences. Elle vient même de reconnaître que la ...
commenter
La compagnie Air France traverse une zone de turbulences. Elle vient même de reconnaître que la ...
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
L'écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et ...
Le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce mardi à "faire en sorte que les procédures de ...
Entre mars 2011 et mars 2012, 472 familles ont été sanctionnées pour l'absentéisme scolaire ...
Vincent Peillon, le ministre de l'Education, assure que les rapports de l'Inspection générale qui ...
bourdel, le 25 mai à 01:53
les ponctuellement majoritaires!
KrisEon, le 25 mai à 01:42
Encore un truc fou qui vient d'Amérique. La réalité dépasse largement la fiction de la série ...
KrisEon, le 25 mai à 01:39
On redécouvre les bons vieux trucs du passé. A quand la capote en vessie de porc, comme à la ...
KrisEon, le 25 mai à 01:26
Le droit est écrit et en l'absence de texte, la justice ne peut être rendue.
KrisEon, le 25 mai à 01:23
La forme prime sur le fond, ainsi va la justice, du moins dans les pays démocratiques.
nellyolson, le 24 mai à 22:26
270850 points
2673 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 19:29
269700 points
4052 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 21:29
172880 points
2324 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 23:46
158440 points
1478 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 20:02
116370 points
724 commentaires
En savoir plus sur rafale




