Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 juillet, 12:40
Accueil > Actualité > Société > Michael Jackson - Le FBI dévoile tout... ou presque

Michael Jackson - Le FBI dévoile tout... ou presque

Société


La police fédérale américaine a publié mardi sur son site internet près de 300 pages d'enquête sur la star. Les rapports détaillent le rôle joué par le FBI dans les diverses enquêtes dont a fait l'objet Michael Jackson, dont celles liées aux accusations d'agressions sexuelles sur mineurs. Seul regret : pas un seul élément concernant la mort du chanteur.

Cette publication fait suite à une demande des médias américains, qui, conformément à la Loi fédérale sur la liberté d'information, exigeaient un droit de regard sur les enquêtes menées sur la personne de Michael Jackson. Bilan : un peu plus de 300 pages qui révèlent comment le FBI a participé aux diverses investigations de la police au sujet de la star.

On apprend qu'en 1992, Michael Jackson avait été la cible d'une tentative d'extorsion de la part d'un homme qui s'était fait passer pour le fils du parrain de la mafia new-yorkaise John Gotti. La star a également été l'objet de menaces de mort. Dans ses lettres, l'auteur des menaces visait le Roi de la pop, le président américain de l'époque George Bush senior, ainsi que l'une des soeurs de Michael Jackson, Janet. Afin d'"attirer l'attention", le suspect, Frank Paul Jones, 34 ans, menaçait de commettre "un massacre" lors de l'un concert du chanteur. "Ensuite, vous serez bien obligé de vous occuper de mon problème", écrivait-il. Il a par la suite été appréhendé dans la propriété des parents des Jackson, à Los Angeles.

Force est de constater toutefois que la majeure partie des documents rendus publics ont trait aux accusations d'aggressions sexuelles contre des mineurs dont a fait l'objet le chanteur. Six chapitres sur sept sont ainsi consacrés à la participation du FBI au sein des enquêtes menées par la police de Los Angeles, en 1993-1994, puis en 2004-2005.  Le "Bureau" révèle ainsi avoir aidé les forces de l'ordre locales dans leur enquête au sujet des allégations d’abus sexuel de Jordan Chandler, un adolescent de 13 ans au moment des faits. Le procès s’était terminé par un arrangement à l’amiable lorsque le Roi de la pop avait offert de payer 20 millions de dollars pour que l’enfant abandonne les poursuites. Le jeune Jordan Chandler avait finalement avoué avoir menti, juste après l'annonce de la mort de Michael Jackson, en juin dernier. Deux mois plus tard, le père de Jordan se suicidait.

Toutes ces enquêtes pour abus sexuels avaient finalement cessé en juin 2005, lorsque la star avait été blanchie de toutes les charges pesant contre lui au cours d’un procès de 4 mois. 

Ces documents n'apportent malheureusement aucune nouvelle information sur les causes du décès du Roi de la pop. Michael Jackson est décédé le 25 juin à Los Angeles à l'âge de 50 ans, des suites d'une surdose de médicaments. Le dernier médecin du chanteur, Conrad Murray, est en première ligne dans l'enquête sur la mort de la star. Les révélations du FBI ne permettront pas d'en savoir plus sur ce désormais célèbre médecin.

Par Actu France Soir
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 23/12/09 - 12h57
Mis à jour : 12/03/10 - 01h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur