Le groupe américain Monsanto a réaffirmé mardi qu'il ne vendrait pas de maïs transgénique en 2012 en France, au lendemain d'une action menée par des militants anti-OGM contre un de ses sites dans l'Aude.
« Monsanto considère que les conditions favorables à la commercialisation de MON810 en France en 2012 et au-delà ne sont pas réunies », a affirmé le groupe ce mardi dans un communiqué, dont c'est la première réaction depuis l'occupation pendant quelques heures de son site de Trèbes, dans l'Aude. « Cette position a été exprimée à plusieurs reprises et confirmée auprès des autorités françaises », a ajouté le groupe américain. Monsanto « déplore la pénétration par effraction et les dommages occasionnés » par les manifestants, d'autant que cette « action violente » fait suite à d’autres opérations du même type contre le siège et des sites de recherche et de production de Monsanto en France.
Tout en réaffirmant qu'il n'avait « ni vendu ni expérimenté de semences de maïs MON810 en France depuis 2008 », le géant américain a admis que certains de ses sites dans l'Hexagone pouvaient stocker et conditionner des « semences OGM et conventionnelles » à destination de l'exportation. « Cette activité contribue à la création d’emplois et de valeurs pour une filière des semences françaises qui est globalement exportatrice », a affirmé le groupe.
Lundi, lors de l'action contre le site de Trèbes, où étaient stockées des semences de maïs transgénique, une centaine de militants anti-OGM avaient exigé un « arrêté d'interdiction de cession, de circulation, et de mise en culture » de la semence OGM. Ils s'étaient félicités d'avoir montré que du maïs génétiquement modifié, conditionné dans des sacs dans un entrepôt du groupe d'agrochimie, était prêt à être distribué en France. Cette action a poussé la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet à annoncer l'interdiction de leur mise en culture avant fin février par le biais d'une nouvelle clause de sauvegarde.
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
commenter
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
L'écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et ...
Le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce mardi à "faire en sorte que les procédures de ...
Entre mars 2011 et mars 2012, 472 familles ont été sanctionnées pour l'absentéisme scolaire ...
Vincent Peillon, le ministre de l'Education, assure que les rapports de l'Inspection générale qui ...
Air France serait prêt à supprimer 5.000 postes selon Le Figaro. Une information démentie ce ...
moucheducoche, le 24 mai à 18:17
pas petite un bon 48 c'est sur !
Miro, le 24 mai à 18:16
Si je comprend bien le smic augmente,alors que nous les retraités bernique et peau de lapin ...
POVFRANCE, le 24 mai à 18:15
....surtout qu'elle va bien gonfler ! C'est bizarre les spécialistes en économie tirent , au ...
Procuranté, le 24 mai à 18:15
Que je qualifie de criminel.Ce sale type n'a malheureusement que ce qu'il mérite.C'est une bombe ...
patatrick, le 24 mai à 18:14
Pourtant c'est simple: le compte est bon : UMP + FN = Pus de gauche
nellyolson, le 24 mai à 16:13
270850 points
2668 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 15:12
266090 points
4047 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 16:20
172880 points
2315 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 17:52
158440 points
1465 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 17:51
116370 points
722 commentaires
En savoir plus sur rafale




