Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 18:47
Accueil > Actualité > Société > Nouvelle prison de Nantes : 300 détenus déménagent sans heurts

Nouvelle prison de Nantes : 300 détenus déménagent sans heurts

État des prisons en France


Le transfert tôt dimanche matin des personnes détenues à la maison d'arrêt de Nantes vers un nouvel établissement à la périphérie de la ville s'est déroulé sans incident.

La nouvelle prison de Nantes a accueilli ses premiers détenus ce dimanche
La nouvelle prison de Nantes a accueilli ses premiers détenus ce dimanche AFP/FRANK PERRY

Les grands moyens ont été déployés. Il s'agissait d'un déplacement sous haute sécurité. Et cela à payer. En effet, aucun incident n'est à déplorer alors que, tôt ce dimanche, plus de 300 détenus ont changé de prison à Nantes. Ils sont passés d'un établissement désuet à un centre carcéral beaucoup plus moderne à la périphérie de la ville. Au total, « 323 personnes détenues ont été transférées sans problème de l'ancienne prison » surpeuplée et vétuste, inaugurée en 1865, vers le nouvel établissement construit en partenariat public privé (PPP) au nord de Nantes, a indiqué Anne-Sophie Cortinovis, chef de cabinet du directeur interrégional de l'administration pénitentiaire et responsable de la communication.

Ce nouveau « quartier maison d'arrêt » est l'un des derniers bâtiments construits dans le cadre du programme « 13.200 », lancé en 2002 pour créer 13.200 nouvelles places de détention. Il dispose au total de 570 places, dont 60 pour les courtes peines. Trois bâtiments maisons d'arrêt, deux pour les hommes et un pour les femmes avec 40 places, ont été construits dans l'enceinte de la nouvelle structure. Le transfert des femmes est prévu « dans le courant du mois », a précisé Mme Cortinovis. Actuellement, une vingtaine de femmes sont détenues sur l'agglomération nantaise dans une petite maison d'arrêt pour femmes située dans un centre de détention pour hommes, à quelques kilomètres de l'ancienne maison d'arrêt abandonnée ce dimanche.

20 millions d'euros par an

Le quartier maison d'arrêt de Nantes est le troisième en France, après la prison de Lille-Annoeullin et celle de Réau (Seine-et-Marne), toutes deux inaugurées depuis l'automne 2011, avec un partenariat public privé poussé au-delà de la simple maintenance du bâtiment. La société Théia, filiale de Bouygues qui a obtenu en février 2008 le marché de ces trois structures, en assure en effet l'intendance, la logistique, l'appui à la mission de réinsertion comme le travail pénitentiaire et la formation professionnelle, l'hôtellerie (restauration, blanchisserie, cantine, transport), l'accueil des familles ou la cantine du personnel. Selon le contrat signé entre les pouvoirs publics et Bouygues, un loyer annuel de 20 millions d'euros, dont 3,4 pour les murs et le reste pour l'exploitation, sera versé au promoteur immobilier pendant 27 ans. Au terme de ce délai le bâtiment appartiendra à l'Etat et devra lui être remis en parfait état de fonctionnement.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par KrisEon, le 3 juin à 16:22

    KrisEon
    La crémaillère

    Les détenus transférés dans leur nouvelle prison, vont sans doute perdre la crémaillère avec Christiane.



    - Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 3 juin à 17:17

    KERDAN
    anormal !

    Pendant que certaines familles survivent dans 9m2, que d’autres dorment dehors et quémandent pour manger, nos délinquants sont nourris et logés dans des locaux neufs avec douche et WC, salle et terrain de sport et, cerise sur le gâteau, dans 4 appartements pouvant accueillir les épouses pendant 3 jours ! Aujourd'hui,  le citoyen honnête avec peu de revenus est moins considéré que le voyou. Il y a de quoi se révolter surtout quand on voit le type de population carcérale!



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 3 juin à 17:45

      HeyBaal
      D'ailleurs pas un mot sur les

      D'ailleurs pas un mot sur les équipements et services hein ... des fois qu'on réalise certaines choses ...



      - Signaler un abus  
    • Par Bluesun, le 3 juin à 19:54

      Bluesun
      @ KERDAN

      En regardant la photo je pensais à autre chose. Et c'est votre message qui me fait réagir. Vous avez totalement raison. Mais aussi quand on pense que des SDF, meurent de froid et de faim pour cause de non emploi. Ce sont encore ces "sauvageons" qui en sortant auront le boulot.


      Si la photo représente le côté cour, c'est angoissant....



      - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 3 juin à 21:39

    pasloi
    5 étoiles ! . . . .

     Bon et bien çà aussi c'est fait, les Nantais ont un nouveau "5 étoiles" pour leur région (!) Alors les p'tits quand vous sortirez de là soyez sages, ou on vous envoie sous le "cagnard" de la côte d'azur respirer la lavande ! . . .  



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 4 juin à 20:13

      Jakyburn
      Les taulards enfin récompensés...

      ....eh oui, mon cher Pasloi, il était temps que l'on récompense ces petits : nouvelles structures, hôtellerie, blanchisserie : on croit rêver!!! Après on viendra nous dire qu'en Fance, des gens meurent de froid et de faim : je n'y crois plus en voyant ça... Au fait :est-ce que leurs victimes ont de quoi vivre décemment ???. (les pensionnaires doivent se battre pour aller dans ce palace, ça doit se bousculer au portillon ! non ??) Cdlt : Jacky.



      - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 4 juin à 12:41

    Taratata21
    Nouvelle prison à Nantes

    J'espère que les bénéficiaires de ces éts ont compris qu'il y allait de leur intérêt de s'y concuire correctement, et même d'y saisir une chance de se réinsérer honnêtement dans la société. Tout du moins pour que ces éts respectant la dignité humaine puissent continuer à fleurir. Cela a été réclamé à corps et à cris. Maintenant que ça y est, ce n'est pas le moment de tout gâcher. Sinon il ne faudra plus se plaindre. Ne pas oublier que tout le monde n'a pas de toit.



    - Signaler un abus  
Publié : 03/06/12 - 15h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur