» S'identifier
Mardi 07 février, 09:34
Accueil > Actualité > Société > Odon Vallet : “L’islam n’est pas plus violent que les autres religions”

Odon Vallet : “L’islam n’est pas plus violent que les autres religions”

Société

Publié le 29 juin 2010 à 06h23
Mis à jour le 28 juin 2010 à 18h25

Spécialiste français des religions, Odon Vallet démonte les idées reçues sur l’islam et estime que les relations entre autorités publiques et représentants de ce culte se « banalisent ».

France-Soir - Est-ce un symbole fort de voir un Premier ministre à l’inauguration d’une mosquée ?
Odon Vallet - Des ministres se sont déjà déplacés pour l’inauguration de bâtiments cultuels : des églises, des temples protestants… Pourquoi un ministre n’irait-il pas dans une mosquée ? C’est une tradition républicaine, et cela ne donne aucune indication sur ses croyances. On sent un grand désir de permettre l’émergence d’un culte musulman français. On le voit avec la formation d’imams à l’Institut catholique de Paris, avec le projet d’un institut des cultures d’Islam. Les relations entre les autorités publiques et l’islam sont en train de s’améliorer et de se banaliser.

F.-S. La France est le pays d’Europe où la communauté musulmane est la plus importante. Pourquoi ?
O. V. Dans l’empire français de 1939, il y avait 100 millions d’habitants, et parmi eux, 30 millions de musulmans. Mais la plupart vivaient en Afrique alors qu’aujourd’hui ils sont  en France. Ils ont émigré en tant qu’ouvriers et ont bénéficié ensuite du regroupement familial. Ceux qui étaient hier à Bamako, Tunis ou Casablanca sont aujourd’hui à Lyon, Paris ou Marseille.

F.-S. Faut-il doubler le nombre de mosquées en France, comme le réclamait hier dans nos colonnes le recteur de la Grande Mosquée de Paris ?
O. V. Il ne faut pas exagérer le problème, il y a quand même beaucoup de nouvelles mosquées et de lieux de prière depuis dix ans, même si, localement, il subsiste des manques. Quant au fait de prier dans la rue, il peut être parfois une forme de protestation afin de rendre l’islam plus visible.

F.-S. L’islam est-elle une religion plus violente que les autres ?
O. V. La population musulmane est surreprésentée à la prison de Fleury-Mérogis. Cela ne veut pas dire que l’islam soit criminogène ! Cela signifie que cette population vit dans une configuration économique et sociale où la violence a statistiquement plus de probabilités de se développer. La violence est historiquement présente dans de nombreuses religions, il suffit de relire les ouvrages sur les croisades de l’Eglise catholique par exemple. Aujourd’hui, la violence dans l’islam est portée par une minorité et liée à l’exploitation religieuse de la pauvreté et de l’ignorance. Mais l’islam n’est pas en soi une religion plus violente que les autres.
Par Propos recueillis par A. G.
C'est sur France Soir !
 

Réactions à cet article7 commentaires

  • Tâlib, le 30 juin à 11:36

    Tâlib
    @ Odon Vallet

    As'salam (Paix),


    Merci de ce point de vue plutôt objectif. Je souhaitais apporter une précision concernant cette phrase, je cite :


    "La population musulmane est surreprésentée à la prison de Fleury-Mérogis. Cela ne veut pas dire que l’islam soit criminogène !"


    Il faut savoir que les concerné(e)s ne sont pas en prison par rapport à leur pratique de l'Islam, mais plutôt par rapport au fait qu'ils(elles) ne pratiquent pas et ne connaissent pas réellement l'Islam.


    Ce fût et c'est encore, une volonté politique de ne pas faciliter l'instruction religieuse des concerné(e)s et de plutôt leur enseigner la culture capitaliste, libéraliste, bling-bling, matérialiste, ... Cette volonté politique de créer des jeunes français(e)s prônant être "musulman(e)s" et issus de diverses origines [mais n'ayant d'origine que l'appellation] atteint d'une crise identitaire liée à une forme de victimisation due à une stigmatisation constante de leurs dites origines ou leur religion qu'ils(elles) ne pratiquent pas et ne connaissent pas. Les jeunes concerné(e)s sont tombé(e)s dans le piège politique, ils(elles) sont les instruments et les conséquences d'une politique perverse.


    Les concerné(e)s sont donc à Fleury-Mérogis et dans d'autres prisons, parce qu'ils(elles) ne savent pas que l'Islam interdit et sanctionne tous les maux et méfaits qu'ils(elles) ont pratiqué, et qu'ils(elles) pratiqueront encore [pour une grande partie] à leur sortie de prison.


    L'Islam et les musulman(e)s ne sont donc pas réellement surreprésentés à la prison de Fleury-Mérogis, mais ce sont des jeunes français(e)s musulman(e)s ignorant(e)s des enseignements de l'Islam, pratiquant une forme de mimétisme traditionnel et familiale, qui y sont surreprésenté(e)s.


    Restant disponilbe pour toute correction et/ou précision de mes écrits, si DIEU le veut.


    Précision : Tâlib n'a rien à voir avec l'Afghanistan et autres, c'est simplement mon prénom, et il signifie simplement : "Celui qui demande, étudiant, ..."


    Tâlib, un musulman français parmi d'autres.


    Was'salam.



  • Anonyme, le 2 jui à 01:52

    Anonyme
    J'ai enfin compris

    C'est de la faute a la configuration.



  • Anonyme, le 2 jui à 07:04

    Anonyme
    Je suis entièrement d'accord

    Je suis entièrement d'accord avec vous. CORDIALEMENT



  • Moriarlin, le 2 jui à 09:40

    Moriarlin
    Mahomet violent?

    C'est en effet de la pure diffamation: Mahomet est l'exact semblable de Jésus et de Bouddha, on pourrait presque les confondre.


    C'est un homme pieux, non-violent et désintéressé qui n'a jamais fait de mal à une mouche. Les diffameurs prétendent qu'il a égorgé et fait tuer des centaines de Juifs, réduit en esclavage leurs femmes, ordonné l'assassinat de tous ceux qui lui déplaisaient et épousé une fillette de six ans, "consommée" à 9 ans: tout cela est de la pure invention.


    Sinon pourquoi Mahomet serait-il le Beau Modèle, celui que tout musulman doit imiter?



  • Anonyme, le 2 jui à 13:36

    Anonyme
    L'actualité vous donne tort

    L'actualité vous donne tort chez M.Tâlib.

    Regardé ce qu'il c'est passé à Lahore au Pakistan.

    42 mort et d'innombrables blessés.

    Je ne vous parle pas du traitement des femmes, des homosexuels ou autres apostats en pays musulman. Cordialement.



  • Venderperlim, le 2 jui à 14:34

    Venderperlim
    Il se plante car il est déloyal

    -C'est la faute à la serrure si la clé ne tourne pas dedans (même si c'est la mauvaise clé).

    -C'est la faute à l'eau si la pierre ne flotte pas dessus.

    -C'est la faute de la Nature si on ne construit pas des stations de ski au bord de mer et des ports à la montagne.

    -C'est la faute de la France si on ne peut pas y intégrer l' islam aujourd' hui.

    -C'est la faute à l'absence de frein si je percute un mur avec ma voiture (Mais notons que, quand une civilisation percute assez vite pour se faire très mal, on a donc atteint un niveau technologique qui aurait aussi du développer par paliers la notion et la nécessité de freiner. Donc si on n'a pas de frein alors qu'on va assez vite pour se blesser, et que ça reste néanmoins "la faute du frein", c'est qu'on est un crétin ou un menteur pathologique, et qu'on n'a PAS mal, soit qu'on a construit et conduit une voiture contrefaite où on a oublié de mettre des freins ... car on a oublié de les copier aussi, probablement).


    Donc, en réalité, "on se plante" car on ne maîtrise pas les ingrédients de base. Mais on se dépêche d' accuser la serrure, l'eau, la Nature, la France, etc.


    Bref, il faut signaler à ce brave "intellectuel" de l'article qu' "ON" ne parle pas de l' islam «en général» ... mais de l' islam ICI et MAINTENANT. Et qu' il ne faut pas le confronter avec un échantillon précis, sélectionné pour remplir son oeuvre et pris "un jour, quelque part" dans la longue histoire, répertoriée, du Christianisme.


    Non seulement c' est déloyal, car on doit plutôt parler "d'aujourd'hui + ici", et non pas "un jour + quelque part".

    Mais c' est aussi totalement absurde, cette façon d' adapter le corps de la démonstration à la conclusion. Avec ce procédé, on trouve toujours chaussure à son pied et on peut "prouver" n' importe quoi : que "la Terre est plate", par exemple !??


    Ce genre de démonstration de l' article signale surtout le grand retour de la superstition, qui appuie ses discours sur du n' importe quoi. Heureusement, Internet est là pour permettre de rectifier.



  • Tâlib, le 7 jui à 08:53

    Tâlib
    Mes modestes réponses ...

    As'salam (Paix),


    @ Moriarlin


    Le Prophète se nomme Mohammed (Paix et Salut de Dieu sur lui), et non "Mahomet", la signification et traduction des prénoms sont différents.


    @ Anonyme


    L'actualité en France ou dans un autre pays très loin de chez nous ? Le Pakistan n'est pas un pays musulmans, c'est plutôt une république fédérale multipartite à forte majorité musulmane, et ayant parfois l'appellation de "république islamique", mais cela ne reste qu'une appellation.


    Donc, concernant l'actualité en France, elle ne me donne pas tord du tout. Pour ce qui est des stéréotypes et préjugés soulevés concernant l'Islam et les musulman(e)s, il serait bon, de part l'actualité en France sur des sujets similaires, de balayer ici avant de vouloir balayer dans le monde, ou encore d'enlever la poutre devant vos yeux avant de vouloir enlever la paille dans l'œil du voisin ... Sauvons la France avant de vouloir sauver le monde entier !


    @ Venderperlim


    Vous utilisez une réaction de défensive basé sur le détournement et la fuite. La non généralisation et accusation en totalité, permettrait de s'attaquer en priorité aux causes des maux plutôt qu'aux conséquences, tel que le médecin ferait avec une maladie, il rechercherait les symptômes pour essayer de soigner, voir d'éradiquer la maladie, sinon la maladie amplifierait ou reviendrait peu de temps après avoir été soigné ... J'aime citer cette adage et inviter à le méditer : "Seul(e) l'inculte réfute en masse ce dont il(elle) ignorant(e)"


    A bon(ne)s entendeu(se)rs !



Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR


  • 7

Sondage

Certains candidats à la présidentielle peinent à obtenir leurs 500 parrainages. Que faire pour remédier à cette situation ?

4287 votants
PureShopping

Plus d’articles


Dernières vidéos

Mallaury Nataf SDF : Paul Amar s'explique sur son clash avec la comédienne

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Facebook