Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 20:55
Accueil > Actualité > Société > Le palmarès des villes de France où il fait bon vivre

Le palmarès des villes de France où il fait bon vivre

Société


Montpellier, devant Toulouse et Bordeaux ! Voilà le trio de tête des grandes villes de France dans lesquelles il fait bon vivre, selon notre sondage exclusif Ipsos pour France-Soir. Jusqu’au 26 avril, nous vous entraînons à la découverte de chacune de ces métropoles régionales.


Le triomphe de Montpellier et du Sud de la France. Voilà la principale ligne de force qui se dégage du « palmarès des grandes villes françaises où il fait bon vivre », sondage effectué par Ipsos pour France-Soir. Jusqu’au 26 avril, nous détaillerons ce sondage grâce aux reportages de nos envoyés spéciaux qui ont sillonné ces dix villes, rencontré leur maire, leurs habitants, en partenariat avec le réseau France Bleu qui va relayer cette opération sur ses antennes. 43 % des Français classent donc Montpellier en tête, devant Toulouse (42 %) et Bordeaux (34 %) (trois réponses étaient possibles pour chacun des sondés, NDLR), ce qui appelle plusieurs commentaires.

1)    Le Sud, rien que le Sud

L’attractivité du sud du pays ne se dément pas. Montpellier, Toulouse et Bordeaux doivent leur victoire au classement général à leur régularité, même si elles ne remportent aucun des dix classements par critère. Elles s’imposent aussi car, dans le choix des Français, le climat, la qualité de la vie et la convivialité pèsent lourd, très lourd.

2)    Vive la ville à taille humaine


La victoire des villes « à taille humaine » est incontestable. Paris, Lyon et Marseille sont ainsi relégués au-delà de la 5e place. Strasbourg et Lille ferment la marche.

 

3)    La métropole régionale plébiscitée


« Dans toutes les régions, les gens sont très attachés à la grande ville près de chez eux », commente Jean-François Doridot, directeur général d’Ipsos Public Affairs France. Ainsi, les habitants du Sud-Ouest placent-ils Toulouse sur le podium pour l’ensemble des critères. Et 73 % d’entre eux classent la Ville rose parmi les trois grandes villes où ils préféreraient vivre. De leur côté 60 % des habitants du Sud-Est, privilégient Montpellier. Une majorité de Franciliens choisit Paris et met notamment en avant l’excellent maillage en matière de transports dans la capitale et sa région, malgré les grèves… Cela s’explique par une meilleure connaissance de la ville proche de chez soi et également par un véritable « attachement » à sa région.

4)    Paris, première ou… dernière

Le paradoxe parisien est bien réel. La capitale termine en tête pour plusieurs critères (culture, dynamisme économique, architecture, intérêt touristique…) mais ne se classe que 6e in fine. « Paris, c’est génial pour faire du tourisme, pas pour y vivre », selon François Doridot. Les Français critiquent la qualité de l’environnement et l’ambiance qui règne selon eux dans la capitale. Pourtant, les 16-24 ans adorent Paris qu’ils positionnent au 3e rang. En matière de loisirs, la domination de Paris est également écrasante pour les catégories de population les plus favorisées. Lyon peine à s’affirmer, malgré de bons résultats en matière d’offre culturelle, d’emploi ou de transports.


5)    Dur pour Marseille.

La cité phocéenne est à la peine. La voilà dernière pour la « sécurité des biens et des personnes », souffrant d’une très mauvaise image en la matière auprès des Français. Les habitants du Sud-Est eux-mêmes classent Marseille en dernière position sur ce critère. La sécurité est d’ailleurs le seul domaine pour lequel les villes du Sud ne dominent pas.

 

6)    Un effet « ch’ti », quand même !

Si Lille termine en queue de peloton, la ville du Nord l’emporte pour « l’ambiance et la convivialité ». Un classement qui n’est pas étranger à l’effet Bienvenue chez les Ch’tis. Mais Lille est « plombée » par… le climat.

 

Par Gilles Verdez
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 12/04/10 - 06h01
Mis à jour : 28/09/10 - 13h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur