Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 avril, 23:18
Accueil > Actualité > Société > Patron cherche candidat désespérément, le paradoxe des secteurs en tension

Patron cherche candidat désespérément, le paradoxe des secteurs en tension

L'économie française en 2012


En pleine période de crise et de chômage, la société d'Olivier Bedouelle peine pourtant à recruter. Le chef d'entreprise recherche à embaucher notamment en CDI un fleuriste, un jardinier et un paysagiste d'intérieur.

Selon l'enquête "Besoins en main d'oeuvre 2012" réalisée par Pôle Emploi, les employeurs prévoyaient de recruter en 2012 quelque 17.000 jardiniers salariés et paysagistes.
Selon l'enquête "Besoins en main d'oeuvre 2012" réalisée par Pôle Emploi, les employeurs prévoyaient de recruter en 2012 quelque 17.000 jardiniers salariés et paysagistes. AFP/ALAIN JOCARD

Patron d'une entreprise dans le secteur du paysage, Olivier Bedouelle, 49 ans, est victime d'un paradoxe : malgré la crise et un fort taux de chômage, il ne parvient pas à pourvoir les cinq offres d'emploi qu'il propose.

"On ne reçoit pas de CV", déplore le quadragénaire, qui cherche à embaucher en CDI notamment un fleuriste, un jardinier, un paysagiste d'intérieur ou encore un chiffreur-métreur. "Crise ou pas crise, l'herbe pousse", lance-t-il, un brin fataliste.

Des annonces ont été diffusées auprès des écoles, de Pôle Emploi, sur le site internet de la société. Les quelques personnes à avoir répondu correspondent rarement au profil recherché : "Aucun candidat pour le poste de jardinier et, sur les trois ou quatre CV reçus pour le poste de fleuriste, un seul avait son CAP", précise M. Bedouelle, qui dit rechercher des personnes "hyper-qualifiées".

Son entreprise spécialisée dans le paysage d'intérieur à destination des entreprises, Vertdéco, basée à Magny-les-Hameaux (Yvelines), emploie actuellement 53 personnes. Vertdéco vise une clientèle moyen et haut de gamme.

Selon l'enquête "Besoins en main d'oeuvre 2012" réalisée par Pôle Emploi, les employeurs prévoyaient de recruter en 2012 quelque 17.000 jardiniers salariés et paysagistes. 30,8% des projets de recrutement dans ce domaine étaient jugés difficiles par les recruteurs.

De plus, selon cette étude, parmi les métiers les plus recherchés, arrivent en tête des emplois pour la plupart à faible niveau de qualification tels que serveur ou aide à domicile.

Pour Marc Ferracci, professeur d'Economie à l'université de Nantes et membre du Centre de recherche en Economie et Statistique, "fondamentalement, il est normal qu'il y ait des offres d'emploi non pourvues car le marché de l'emploi connaît des frictions : l'information circule mal et en France, les questions de mobilité, notamment géographique, sont assez lourdes".

Inadéquation des profils

M. Ferracci souligne également la nécessité de "donner plus d'information aux jeunes et à leurs familles sur les débouchés pour qu'ils fassent des choix plus cohérents". Or, il existe en France un "déficit d'enquêtes fiables et harmonisées sur les métiers en tension" avec une offre de formations "mal structurée" et "assez opaque".

"On ne trouve plus de fleuriste alors que les perspectives d'évolution sont très fortes. On a longtemps pensé que ces métiers étaient faits pour les gens en échec scolaire mais on n'imagine pas la technicité et la créativité demandées. De même pour les jardiniers, dont on a l'image d'un métier de réinsertion, alors qu'il faut savoir lire un plan, prendre des niveaux", explique pour sa part M. Bedouelle, qui regrette que ces métiers "rebutent" aussi en raison de leur dureté.

Il déplore également une inadéquation des profils recherchés et des formations, qui, selon lui, sont "de moins en moins exigeantes" et moins portées sur la pratique. "On incite les jeunes à aller le plus loin possible, jusqu'à la licence ou le master, mais nous, on a besoin de gens qui savent tailler des plantes et reconnaître les végétaux".

Pour le chef d'entreprise, cette pénurie de main d'oeuvre entraîne un allongement de ses délais et une charge de travail accrue pour ses salariés, qui doivent ainsi travailler le samedi et accumulent les heures supplémentaires.

"Toute la chaîne est embouteillée donc il y a des tas d'appels d'offre auxquels on ne répond pas", dit-il, tandis qu'il aspire à être à la tête de plus de 80 salariés "dans les deux ou trois ans" grâce à "des tas de perspectives".

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article86 commentaires

  • Par nellyolson, le 14 jui à 17:45

    nellyolson
    Normal quand on voit les

    Normal quand on voit les annonces c'est a faire frémir, les patrons veulent embauchés mais payé au lance pierre,



    - Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 14 jui à 17:59

      POVFRANCE
      Pour les fleuristes j'ignorais...

      ...mais il y a ce qui est de notoriété publique......bâtiment , restauration ,   maraîchers , vignerons......et pour le contrôle sur-place ....pas de chômage pour les inspecteurs !



      - Signaler un abus  
    • Par FrancoisD, le 15 jui à 20:51

      FrancoisD
      Pour une fois je partage votre avis

      Effectivement, lorsqu'on propose un smic voire inférieur (en ignorant une série d'heures supp ou de temps de pause), il est difficile d'obtenir un personnel qualifié, d'autant que le métier devient physique, ou éloigné de la résidence du potentiel travailleur.



      - Signaler un abus  
  • Par aza, le 14 jui à 19:21

    aza
    Tant que l'on ne formera pas

    les jeunes, en fonction des besoins du marché du travail, ça ne marchera pas. On devrait ouvrir le nombre suffisant de classes, en fonction des besoins et ne pas permettre aux jeunes d'aller dans des sections où il n'y a plus de travail. Mais là, tout le monde serait contre, car ça serait trop pragmatique.



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 15 jui à 13:03

      JERRY
      et si on remettait en valeur

      et si on remettait en valeur le travail manuel et le travail tout court ?


      et si on se servait des anciens (en diminuant progressivement leur temps de travail jusqu'à la retraite dans TOUTES les entreprises) pour former les jeunes ?


      et si on en revenait à l'apprentissage plutôt que de voir sortir près de 150 000 jeunes chaque année sans diplôme.


      Je suis bac -12 mais des idées j'en ai.


      Pourquoi pas un grand jeu français sur des propositions et idées pour nous sortir du marasmes avec prix à l'appui ?



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 18 jui à 13:14

        HeyBaal
        Une "commission attali" de

        Une "commission attali" de l'emploi, c'est une bonne idée mais je doute que le gouvernement actuel soit ouvert à autre chose qu'à ses propres théories.



        - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 15 jui à 08:08

    Bluesun
    Il manque une info....

    Le montant du salaire ?? Trop facile de venir pleurer parce qu'on ne trouve pas l'employé idéal, mais quand on veut le savoir faire, ça se paye...



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 18 jui à 21:47

      HeyBaal
      C'est pas vraiment une

      C'est pas vraiment une période où les salariés sont en position de négocier.



      - Signaler un abus  
  • Par mi78, le 15 jui à 09:09

    mi78
    le chômage

    il faut que cet employeur affiche le salaire qu'il propose.car souvent on devient pauvre en travaillant



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 15 jui à 10:33

      JERRY
      Quand j'ai commencé à

      Quand j'ai commencé à travailler, je touchais une poignée de queues de cerises mais j'ai pris des cours du soir pour m'en sortir.


      Ah çà c'est pas facile en rentrant le soir de se remettre sur un autre boulot et d'avoir des nuits courtes mais si on veut s'en sortir, il faut s'en donner les moyens.


      J'habitais dans un 2 pièces à 3 au 5ème sans ascenseur et je comptais sur tout mais aujourd'hui je m'en suis sorti. 


      Je suis d'accord pour aider mais aider à trouver un boulot, pas d'accord autrement.



      - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 15 jui à 10:45

        Bluesun
        @ JERRY

        Est-il possible de savoir votre âge ?



        - Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 15 jui à 10:53

        POVFRANCE
        salut JERRY ,

        Idem , je bossais en semaine et cours du Brevet Professionnel le samedi. Cdlt.Povfrance



        - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 15 jui à 12:32

        JERRY
        @BLUESUN

        62 ans



        - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 15 jui à 20:16

        Bluesun
        @ JERRY

        OK, Jerry, tout s'explique, vous parlez donc d'un monde qui n'existe plus depuis 1981.



        - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 18 jui à 11:23

      JERRY
      @BLUESUN

      Ce monde existe encore, mes 2 fils ont créés leur boîte, l'une en RP (géomètre avec 2 salariés) et l'autre en Malaisie.


      Il y a de la place pour les gens qui veulent se défoncer et aligner les heures de boulot; le pb est que la gauche trouve celà anormal car s'ils réussissent, badaboum les taxes et les impôts.


      Aujourd'hui en France, on écoeure les gens qui veulent créer leur boulot parce qu'ils n'en trouvent pas.


      Je le répète ce monde existe, les politiques devraient leur permettre de se développer



      - Signaler un abus  
      • Par maclane, le 18 jui à 17:38

        maclane
        enfin une réponse intéressante

        trés objective cette réponse,au lieu de parler restos du coeur chomage et pleurer sur son nombril,merci a vous jerry



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 20 jui à 12:45

        HeyBaal
        Le boulot il y en a, mais le

        Le boulot il y en a, mais le fait est que les conditions de travail et de création ont beaucoup changé.


        A vouloir faire le bien on a déréglé un système et créé d'un côté de la contrainte, de l'autre de l'abus.


        Et comme on refuse de voir l'abus on ne veut voir que le "bien" et la contrainte "nécessaire" et on refuse de réformer.


        Mais même en réformant, le plein emploi est derrière nous. C'est difficile de comparer la situation actuelle et celle du début des année 70.



        - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 15 jui à 09:45

    BRZmabro
    Certaines personnes préfèrent

    Certaines personnes préfèrent toucher le chômage ou le rsa et rester chez elles plutôt que de se bouger pour trouver du travail. Car du travail il y en a, je serais curieux de connaître le nombre d'embauche qui ne trouve pas preneur..... Pourquoi ne pas instaurer le même système qu'en Grande-Bretagne ? Le taux de chômage diminuerait rapidement et la dette sociale aussi



    - Signaler un abus  
    • Par 95eric, le 15 jui à 10:14

      95eric
      fluctuat nec mergitur

      oui mais pour ca il fallait pas voter socialo...



      - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 15 jui à 10:51

        Bluesun
        @ 95eric

        Comme vous avez raison, et surtout ne pas avoir commencé en 1981.


        Du boulot c'est comme le sucre depuis 1981, tout le monde en parle et personne n'en trouve, même le pôle emploi en est dépourvu. 8.000 personnes de chez PSA, vont même contribuer à la recherche. Et dans 4 ans, entre 29.000 et 39.000 de plus, d'après un économiste.



        - Signaler un abus  
    • Par 3ggg, le 18 jui à 11:00

      3ggg
      c est cela meme

      venez a chateauroux dans l indre, du boulot il n y en a pas tant que ca, et il  demande des années des experiences, ou proposent tout en contrat de professionalisation. les lecons de moral vous les gardez. merci. je suis un ancien militaire engagé, style volontaire vous voyez? 



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 18 jui à 11:18

        JERRY
        Vous avez donc bénéficié

        Vous avez donc bénéficié d'une reconversion et vous avez déjà une retraite, non ?...


        ...vous avez bourlingué et avez une expérience qui si elle n'intéresse pas Chateauroux peuut en intéresser d'autres...



        - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 15 jui à 10:46

    alsaco68
    certains ne vont tout de même

    pas aller au boulot, alors qu'en restant chez eux, ils palpent facilement...c'est là que le bas blesse, idem pour la cmu, ceux qui bossent ont du mal à se payer la mutuelle, et les autres, se font soigner les doigts les doigts dans le nez...encore du ps, tout celà, comme la csg/rds d'ailleurs, rappelez vous !!! mais si c'est le ps, l'ouvrier est prèt à se faire "tamponner" pas de problème, c'est tout de même bizarre, d'être aveugle à ce point, ou alors c'est de la connerie...hi hi



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 15 jui à 11:43

      HeyBaal
      On fait croire aux gens que

      On fait croire aux gens que les sociopathes et les parasistes sont des gens comme tout le monde. Que demain "ça" peut leur arriver. C'est faux, mais à force ils finissent par y croire. Ils renoncent à leur droit d'être maîtres de leur destin. A cause du bourrage de crane. A cause de la séduction de cette théorie (des fois que ...).


      Et ils en finissent à agir à l'encontre de leurs intérêts.


      Peur et bourrage de crane, les ingrédients d'une belle démocratie.



      - Signaler un abus  
    • Par ValPeuchère, le 15 jui à 20:26

      ValPeuchère
      un nouveau métier d'avenir : assisté !

      Ouais, t'as raison, Alsaco : en restant chez moi, je palpe facilement 470 euros par mois, le rêve ! visiblement, la connerie n'est pas là où tu crois !



      - Signaler un abus  
    • Par ValPeuchère, le 15 jui à 20:33

      ValPeuchère
      un nouveau métier d'avenir : assisté !



       


      Ouais, t'as raison, Alsaco : en restant chez moi,

      je palpe facilement 470 euros par mois, le rêve ! visiblement, la

      connerie n'est pas là où tu crois !



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 12:13

        HeyBaal
        Espérez vous nous faire

        Espérez vous nous faire croire qu'il n'y a que le bénéfice du RSA minimum pour ceux qui reste chez eux ?



        - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 15 jui à 11:39

    HeyBaal
    Pauvre patron qui recherche

    Pauvre patron qui recherche un bac+10 avec 20 ans d'expérience pour le payer une misère et qui ne répond même pas aux candidatures.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 15 jui à 11:46

    HeyBaal
    Alors déjà il faut savoir

    Alors déjà il faut savoir comment fonctionne le pole emploi.


    On vous demande de remplir votre "CV".


    Ensuite ça filtre en fonction de votre dossier.


    Bien sûr, quand les offres sont totalement surréalistes, genre bac+5, 20 ans d'expérience, le serveur du pole emploi ne renvoi l'annonce à ... personne.


    Les employeurs se permettent de filtrer les annonces et de chercher la perle rare, du coup ils n'ont aucune réponse. A part des mythomanes et des gens qui réclament un salaire de ministre.



    - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 15 jui à 12:05

      nellyolson
      Heybaal je pense que les

      Heybaal je pense que les chomeurs qui réclament un salaire de ministre sont rare et bien meme je pense qu' ils auraient bien plus de talent à gouverner avec une petite formation et oui  que les ministres qui défilent qui ne foutent rien et qui s'engraissent sur le dos de nos impots...


       a force d'accepter tout est n'importe quoi les boss profitent du systeme, par le biais de contrat aidé, etc...pour ne pas payer de charges...


      quand je vois les annonces c'est du foutage de gueule



      - Signaler un abus  
    • Par alsaco68, le 15 jui à 12:19

      alsaco68
      HeyBaal, j'ai du mal à comprendre

      en recherche d'emploi, il n'est pas interdit qe se mettre en chasse perso, sans passer par Pôle Emploi, mais bon, quand certains se présentent avec une dégaine comme s'ils étaient sur le point d'aller non pas en Afgha. mais à Katmandou, je pense que vous serez ok avec moi pour dire que c'est une façon comme une autre de ne pas vouloir décrocher le job...quant au bac +, il faut être réaliste, études ok, mais quand il n'y a pas de débouchés, on prend ce qui il y a à se mettre sous la dent



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 15 jui à 12:56

        JERRY
        attention on va vous pareler

        attention on va vous pareler de délit de faciès, de discrimination à l'embauche et tutti quanti



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 13:03

        HeyBaal
        Je pars du principe que

        Je pars du principe que quelqu'un qui se contente de chercher de l'emploi par pole emploi n'a en réalité aucune envie de travailler mais plutôt de pointer pour continuer à toucher l'allocation.


        Mais je pars aussi du principe que celui qui a pondu/accepté un système aussi NUL en a rien à battre des gens en recherche d'emploi.


        C'est dommage, c'est une super base de donnée, mais desservir par un service informatique minable et dont personne ne semble pressé de corriger.



        - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 16 jui à 16:31

        nellyolson
        Heybaal  il ne faut pas

        Heybaal  il ne faut pas mettre tous les chomeurs dans le meme sac, il y a ceux qui toucheront beaucoup plus en restant au chomage qu'en allant bosser pourquoi les incriminer apres tout ils auront cotisé et c'est finalement leur fric 


         ensute il y a les autres en perte de confiance et qui auront plus de mal a retrouvé un emploi qui ont besoin de formation  et les glandus qui preferent vivre de rsa, et d'alloc, et puis les annonces ne sont pas répertoriées qu'a l'ANPE



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 12:14

        HeyBaal
        nellyolson

        Parce que ce sont des parasites du système.


        Si la désignation ne leur plait pas, qu'ils n'agissent pas comme tel.



        - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 15 jui à 12:11

    nellyolson
    avec PSA et magasin

    avec PSA et magasin  carrefour qui débauche  2,4% de CA en moins


    la gauche pourra toujours dire que c'est la faute de la droite, au lieu de trouver des solutions, il faut 33 milliards à hollande pour redresser l'économie, il fait fuir les riches et les pauvres vont trinqués, la rentrée sociale va etre mouvementer je ne laisse pas 2 ans à hollande pour qu'il saute, pour l'instant il blablate il ne fait rien



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 15 jui à 12:37

      JERRY
      Il ne sautera pas, c'est un

      Il ne sautera pas, c'est un funambule et il a bien appris les leçons miterrandienne.


      Nous ne sommes q'au tout début et je crians fort pour l'avenir de notre pays et qu'en je vois à la télé tous ces gens qui se bousculent pour lui serrer la main alors qu'il va les faire trinquer; J'ai honte.



      - Signaler un abus  
  • Par 95eric, le 15 jui à 16:07

    95eric
    plus personne pour bosser en France

    Je travaille dans une groupe industriel  de 4000 personnes et nous devions embaucher 400 personnes cette année (forte croissance dans l'aéronautique mais personne n'en parle..) et bien concernant des usineurs (tourneurs, fraiseurs, centre CN) nous avons été obligé de faire venir 20 roumains de leur pays car personne en France pour répondre à nos annonces....et il faut bien sortir les pièces...!! et nous sommes qu'au début du probleme...



    - Signaler un abus  
    • Par alsaco68, le 15 jui à 18:06

      alsaco68
      comme quoi, socialiste ou pas,

      faudrait que le dossier de Pôle Emploi soit revu de fond en comble, et tant pis pour ceux qui vont s'estimer touché par le système, il y en a tellement qui profitent de ce système, et que nous, les cons, nous devons payer pour eux, alors françois2 ou pas, on s'attaque au problème, il n'y a pas de raison, le ps a bien balancé de la csg/rds de la cmu payés par ceux qui bossent, alors pourquoi ne pas s'en prendre aux chômeurs professionnels....cqfd



      - Signaler un abus  
    • Par FrancoisD, le 15 jui à 21:02

      FrancoisD
      Arretez de dire ca...

      Vos fraiseurs, tourneurs, vous les payez combien ? S'il s'agit de la banlieue toulousaine, les 2/3 du salaire partira dans le logement, à moins de se préparer à 3H de route quotidienne...Par ailleurs, les contrats étant précaires même en CDI, pouvoir 'investir' 2 ou 3 000 euros dans un déménagement cela devient un pari risqué...Vos roumains, ils ont le même salaire qu'un français ? Triste constat ; les entreprises ne veulent plus former leur personnel, ils doivent etre immédiatement rentables..



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 13:05

        HeyBaal
        Les roumains embauchés en

        Les roumains embauchés en France et qui travaillent en France sont soumis aux mêmes conventions que les Français.


        Après je sais pas si beaucoup d'étudiants sortent encore de filières industrielles d'écoles françaises ou si on les a tous convaincus qu'avec un diplome ils seraient tous patrons.



        - Signaler un abus  
    • Par MlN0S 91, le 17 jui à 18:08

      MlN0S 91
      et oui

      il y a du travail mais mal payer donc personne sauf la sous trétence   mais faut voire le travail fini !



      - Signaler un abus  
  • Par ValPeuchère, le 15 jui à 20:39

    ValPeuchère
    Y'en a qui pigent rien !

    @ Alsaco : vous ne payez pas les chômeurs --> je vous rappelle qu'ils ont cotisé pour leur chômage ... arrêtez donc de raconter n'importe quoi, ça nous reposera ! Et si vous croyez que les chômeurs attendent après Pôle Emploi pour trouver du boulot, vous vous fourrez l'doigt dans l'oeil jusqu'au coude : y'a bien longtemps qu'ils se débrouillent par eux-mêmes ... faut voir d'ailleurs le marché que ça a créé : les agences d'emploi et les cabinets de coaching et conseil se jettent sur eux !



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 13:06

      HeyBaal
      Ben oui, et on ne paye pas

      Ben oui, et on ne paye pas les retraites puisqu'ils sont cotisé aussi.


      A moins que ...



      - Signaler un abus  
      • Par MlN0S 91, le 17 jui à 23:56

        MlN0S 91
        OUI OUI

        se n'est pas une réponse c'est ne injustice!! voila ma      réponse vive l'UMPS a vie!



        - Signaler un abus  
      • Par MINOSIl, le 23 jui à 19:25

        MINOSIl
        NON NON

        pas bon sa il reste 4mois de réserve pour les retraites



        - Signaler un abus  
    • Par MlNOSIl, le 23 jui à 16:29

      MlNOSIl
      franchement non

      stop le chomage est payé par les actifs comme les retraites d'ailleurs je sais de quoi je parles et les caisses sont vides sa c'est        plus que certain plus il y a de chomeurs et retraités plus    votre salaire baisse mais comme on est a la limite on emprunte         500milions d'euros par jour pour financer sinon vous auriez méme pas de quoi vivre !!!



      - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 16 jui à 13:37

    Taratata21
    Postes non pourvus malgré la crise

    C'est bien sûr un problème entre les formations proposées et les qualifications exigées. Mais il faut peut-être aussi prendre en considération les conditions de travail (horaires, mobilité, salaires, la pénibilité.....) On demande des personnes "hyperqualifiées" : cela se paie et cher l'hyperqualification. Et arrêtons de tjs stigmatiser les mêmes : oui c'est très tentant, très facile mais aussi parfaitement injuste. Ceux qui n'ont jamais connu cela parlent de choses qu'ils ne connaissent pas.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 16 jui à 13:42

    Taratata21
    Offres et demandes d'emploi

    Ce n'est pas parce qu'il s'agit de métiers manuels  qu'il faut automatiquement s'imaginer que les gens sont forcément paresseux, étrangers et uniquement intéressés par le fait d'encaisser en en faisant le moins possible. Ce genre de mentalité se retrouve également ailleurs y compris dans des sphères plus hautes. Et pourtant là c'est bizarre, je ne vois rien à ce propos. Il y a quand même moyen de voir les choses de façon équilibrée et non pas extrémiste.



    - Signaler un abus  
  • Par Fourni311, le 16 jui à 16:28

    Fourni311
    bon

    Loin de moi l'idée de défendre le bilan de l'ex-Président de la République auquel je m'oppose politiquement et économiquement, mais il faut tout de même insister sur le fait que ce Gouvernement ne gouverne toujours pas ! A quand la mise au travail ? Suite au prochain numéro...



    - Signaler un abus  
Publié : 14/07/12 - 15h35
Mis à jour : 14/07/12 - 15h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur