Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 avril, 03:48
Accueil > Actualité > Société > Pauvreté : Un adulte sur trois la connaît au moins un an dans sa vie

Pauvreté : Un adulte sur trois la connaît au moins un an dans sa vie

Société


Un adulte sur trois a connu la pauvreté au moins un an dans sa vie, selon une étude de l'Insee sur le niveau de vie des Français. Le niveau de vie des Français a quasiment stagné en 2009 à cause de la crise.

La France comptait 8,2 millions de pauvres en 2009, vivant avec moins de 954 euros par mois
La France comptait 8,2 millions de pauvres en 2009, vivant avec moins de 954 euros par mois SIPA

Un tiers des Français ont connu au moins une année de vaches maigres. Précisément, entre 2004 et 2008, 36% des plus de 16 ans ont connu la pauvreté au moins une année, que ce soit la « pauvreté monétaire » (moins de 954 euros mensuels) ou « en condition de vie » (problèmes de logement...), selon l'étude Revenus et Patrimoine des ménages 2012, publiée ce mercredi par l'Insee. Et près de 10% des plus de 16 ans ont même connu une pauvreté « persistante » de quatre ou cinq ans.

1.590 euros par mois

Globalement, le niveau de vie des Français a quasiment stagné en 2009 à cause de la crise, qui a d'abord touché les plus modestes sans pour autant épargner les plus riches. « En 2009, le niveau de vie médian augmente modestement, de 0,4% en euros constants, contre +1,4 % par an de 1996 à 2008 », observe l'Insee. Le niveau de vie atteignait en 2009 en métropole 19.080 euros soit 1.590 euros par mois. Concrètement, la moitié des Français vivait avec plus que cette somme, l'autre moitié avec moins. La France comptait 8,2 millions de pauvres en 2009, vivant avec moins de 954 euros par mois (60% du revenu médian), soit 13,5% de la population (contre 7,8 millions et 13% en 2008).

Le taux de chômage a grimpé

Si la crise de 2008 a atteint l'ensemble de la population, les 10% les plus modestes ont été « les plus touchés »: leur niveau de vie moyen a reculé de 2,1%, « plus fortement que lors du ralentissement économique du début des années 2000 ». Cela est dû selon l'Insee « en premier lieu à la dégradation du marché du travail » : le taux de chômage est passé de 7,4% à 9,1% entre 2008 et 2009.

Qu'est-ce que le « niveau de vie » ?

Le « niveau de vie » se calcule en divisant les revenus du ménage par le nombre de personnes qui le composent mais en tenant compte des économies d'échelle (un seul réfrigérateur...) et du fait que les enfants consomment moins que les adultes. Cette notion, qui permet de comparer des ménages de taille différente, ne doit pas être confondue avec le revenu ou le salaire. 

Actu France-Soir

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Taratata21, le 4 jui à 13:36

    Taratata21
    Un Français sur 3 peut être confronté à la pauvreté

    Souvent il ne faut pas grand chose : chômage, maladie, divorce, jeunes sortis de la DDASS sans emploi. Pour peu que minimum 2 de ces conditions soient réunies... Personnellement je compatis pour ces jeunes un peu plus car ils n'ont déjà pas eu de chance dans la vie. C'est pourquoi avant de dire des méchancetés sans motif, il serait bon de réfléchir au problème : et si c'était nous-même. D'où le fait de ne pas mettre tous le monde dans le même sac aveuglément.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 jui à 17:50

      HeyBaal
      Ou correspondre à un critère

      Ou correspondre à un critère absurde.


      Exemple : "restreindre sa consommation" fait partie des critères qui définissent "un pauvre" !


      Or on peut parfaitement restreindre sa consommation de son plein gré pour économiser par exemple. Tout simplement. Au lieu de tomber dans le piège du crédit.


      Mais non, emprunte, achète des conneries, consomme, sinon y a un truc qui cloche, t'es malade, t'as un problème. Tu nous fais une carence en consumérite.


      On va t'en prescrire en gellule.


      Sérieux, on en est là ...



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 jui à 17:53

      HeyBaal
      Et on se rend compte que

      Et on se rend compte que c'est les mêmes qui traitent Sarkozy "d'américain responsable de la crise" qui sont les premiers à surconsommer.


      La pauvreté, la relativité.


      En même temps si simple à concevoir et si difficile à expliquer, il faudrait plus de 500 caractère pour expliquer la différence entre pauvreté absolue et relative/médiane, confort et survie, etc ...



      - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 4 jui à 13:38

    Taratata21
    Misère de 1 Français sur 3

    D'autant qu'il y en a quand même une bonne quantité qui cherche vraiment du travail pour s'en sortir. Les autres il faut les dénicher et les sanctionner.



    - Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 4 jui à 13:43

    crecelle
    pauvrete

    et avec cela, nous continuons d acceuillir toute la misere du monde : SCANDALEUX;


    que les politiques eux mêmes bien a l abri, osent nous dirent, combien de français pauvres sont acceuillient gratuitement dans les autres pays du monde entier;


    et ils trouveront honteux que les français votent MARINE



    - Signaler un abus  
    • Par leraleur, le 4 jui à 18:52

      leraleur
      d accord avec vous

      mais combien de francais parmi tout ce monde??? regardé autour de vous les gens qui font la manche ne parle pas trés bien le francais  va france va a la faillte est nous en faisons encore entrer alors razle bol et vive MARINE dommage que le francais voit clair que maintenant



      - Signaler un abus  
  • Par t42, le 4 jui à 15:59

    t42
    Merite

    Les francais ont voulu offrir logement, santé, allocations, etc, a toute personne qui passait la frontiere. Cela a un cout, un enorme cout. Les francais ont ce qu'ils meritent !


     



    - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 4 jui à 16:32

    Bibinou
    Le plus dur est devant nous.

    Ces chiffres - hélas ! - vont évoluer dans un proche avenir, car, au train où va la France, ce sont 50% des Français qui seront touchés bientôt par la pauvreté.



    - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 4 jui à 16:43

    pas béte
    un sur trois cela fait 33

    un sur trois cela fait 33 %qui n ont pas connu la pauvreté et poutant Sarkosy a fait 48 %, par déduction cela veut dire que 15 % des pauvres ont adoré sa politique !!! allez comprendre  ......



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 4 jui à 16:50

    BRZmabro
    Question au gouvernement.....

    Question au gouvernement..... Qu'allez vous faire pour les français qui sont sous le seuil de pauvreté c'est à dire avec même moins de 800€ par mois ?



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 4 jui à 20:46

    Bluesun
    Pauvreté à cause de la crise...

    Ou à cause de plus de boulot. L'Europe et la mondialisation qui ont fait que depuis 1982 la France crève de faim, (restos du coeur 1986). La crise à le dos large. 1970 = crise, 1984 = crise, 2008 = crise, celle-ci est crise fourre tout, et va durer aussi longtemps que l'incompétence de nos politiques fera que le chômage ne cesse d'augmenter. Le patron incapable ou mal inspiré licencie son personnel, le ministre incompétent est responsable du déficit que nous comblons.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 5 jui à 13:52

    Taratata21
    1 Français sur 3...

    Certains s'obstinent à ne pas vouloir voir et reconnaître qu'il y a une quantité de "vrais" pauvres croissante. C'est d'autant plus vrai que la situation et la politique socio-économique sont loin de s'arranger. Aujourd'hui certains qui travaillent réellement pour le prix d1 SMIC ne peuvent se loger, se nourrir, se soigner décemment, etc... Cela n'a rien à voir avec le surendettement des années 80-90. Mais c'est plus facile de raisonner ainsi et cela dédouane de toute compassion.



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 6 jui à 06:54

    amazonia
    Pauvreté :Un adulte sur troi.....

    LA FRANCE ? La porte ouverte a la misère ! pour les Français ? POURQUOI ? Toutes frontières gd ouvertes du nord au sud ? L'UEqui vient de nous pondre une loi ? INTERDICTION pour notre police d'arreter les immigrés sans papiers   UN SCANDALE DE PLUS qui prouve que L'UE  SE PERMET UN PEU TROP TROP c'est trop ! NOUS NE SOMMES PLUS MAITRE CHEZ NOUS EN FRANCE !  L'UE = un arme de destruction massive de notre pays LA FRANCE OUVRIR LES YEUX ? / MARINE A RAISON / AGIR pas subir.



    - Signaler un abus  
    • Par j'voisrouge, le 6 jui à 08:03

      j'voisrouge
      MISERABLE ...!

      COLUCHE  chantait :: misère,misère ce seront  toujours ces salauds qui  nous mangerons du sucre sur l'dos ,misère...!



      - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 6 jui à 08:05

    JERRY
    Arrêtez de pleurnicher. Cette

    Arrêtez de pleurnicher. Cette situation, vous l'avez voulue depuis 30 ans.


    Vous avez voulu acheter tout - cher donc là où les coûts de production étaient bas et celà a détruit vos emplois. Vous n'avez pas voulu taxer ces produits importés et hop....délocalisation.


    Vous avez un nouveau Pdt mais qui fait quoi ? supprimer la taxe de délocalisation et il va faire rentrer + d'immigrés alors qu'on ne peut pas donner de travail et de logements. Folie


    Vous payez pour vos choix, ne pleurnichez pas.



    - Signaler un abus  
Publié : 04/07/12 - 12h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur