Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 31 octobre, 20:54
Accueil > Actualité > Société > Permis de conduire : Il entre au plein cœur de la campagne

Permis de conduire : Il entre au plein cœur de la campagne

Réforme du permis de conduire


Les deux principaux candidats à la présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont fait des propositions, samedi, concernant le permis de conduire. Ils ont souhaité que celui-ci soit moins long à obtenir et moins coûteux. Ce lundi, les autres partis politiques réagissent et dégainent d'autres projets.

La réforme du permis de conduire entre dans la campagne
La réforme du permis de conduire entre dans la campagne SIPA/DURAND FLORENCE

Et si le permis de conduire décidait du sort du futur président de la République ? Désormais la réforme du précieux papier rose est devenu un sujte incontournable dans la campagne électorale. Et, une fois n'est pas coutume, ce sont les deux favoris qui ont dégainé les premiers. Nicolas Sarkozy veut un permis de conduire moins cher et moins long, tandis que François Hollande promet « un forfait » pour que les jeunes en service civique passent leur permis de conduire. Après ces propositions, les autres candidtas n'ont pas manqué de réagir. Le plus prompt à le faire a été Nicolas Dupont-Aignan.

Le candidat de Debout la République a critiqué lundi la « drague petit bras » des jeunes par Nicolas Sarkozy et François Hollande à ce sujet là. Il estime en effet que cette thématique n'est pas à mettre au niveau du débat présidentiel. « Faut-il que Nicolas Sarkozy et François Hollande n'aient pas grand chose d'essentiel à proposer au pays pour se livrer à une sorte de drague petit bras auprès de notre jeunesse sur le sujet du permis de conduire ? » s'est-il interrogé sur France Inter. Et donc à la question de savoir si le permis était un sujet présidentiel, Nicolas Dupont-Aignan a clairement et franchement répondu « non », ajoutant un peu plus tard : « c'est un sujet du niveau des communes et des départements. » « Moi, je l'ai fait dans ma ville comme maire. Chez moi, les jeunes ont le permis de conduire à moitié prix s'ils donnent 15 jours de leur temps dans les services municipaux, et on peut le généraliser », a-t-il poursuivi.

Lutte ouvrière et le Front de Gauche pour la gratuité

Mais le député de l'Essonne n'est pas le seul à avoir répondu aux propositions des candidats UMP et PS. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, par la voix de François Delapierre, son directeur de campagne, a aussi donné les indications de programme du Front de Gauche concernant cette thématique. Comme depuis le début de sa campagne, le projet avancé par le député européen est radical. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon est favorable à la gratuité « immédiate » de la formation au code et de l'examen du permis de conduire. A terme, il souhaite celle de la formation pratique à la conduite. « On s'est prononcé pour l'intégration de la formation au code dans l'Education nationale », qui serait ainsi « assurée à tout le monde dans le cadre de la scolarité obligatoire », et pour la « gratuité de l'examen » a affirmé ce lundi François Delapierre.

La gratuité : une mesure défendue aussi par Lutte ouvrière et sa candidate, Nathalie Arthaud. Elle a indiqué sur  i-TELE que « le permis de conduire devrait être gratuit et intégré à la scolarité ». « Cela devrait être une mission de l'Education nationale », a-t-elle ajouté, car « aujourd'hui, le permis est incontournable ». D'après elle, « dans les grandes villes comme Paris, où il y a beaucoup de transports en commun, les jeunes le ressentent moins, mais partout ailleurs, c'est indispensable pour pouvoir être autonome, pour pouvoir prendre le boulot à 6H du matin, pour pouvoir en sortir le soir ». Parler du permis de conduire permet au moins d'attirer l'attention des jeunes. A moins de deux semaines du premier tour, il était temps.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par loubinette, le 9 avr à 15:58

    loubinette
    trop honéreux

    c'est vrai que pour nos jeunes c'est beaucoup trop cheres c'est inadmissible.mais bon il y a d'autres choses plus utiles en péride électorales.


     


    LE CHOMAGE. LE POUVOIR D ACHAT.qui nous tracassent plus que cela



    - Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 9 avr à 16:12

    tyranaus
    permis

    tout un symbole.


    et le permis de bien conduire le pays FRANCE


    simple : examen le 6 mai 2012


    ce jour la les greves sont interdites.pour les examinateurs.


     



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 9 avr à 18:13

    amazonia
    Permis de conduire :II entre .....

    ALORS QUE NOUS NE SOMMES QUE AU DEBUT D'une GRAVE  crise MONDIALE  ?   APRES LA FINANCE / ESSENCE / ALIMENTATION / SECURITE ++Pas un mot sur le marché-transatlantique ( sans entrave ) 2015 A QUOI PENSE NOS GUIGNOLESQUES POLITIQUES UMPS ?    LE PERMIS DE CONDUIRE ?  Si l'on prend en compte  ceux qui roulent sans permis et sans assurances +ceux qui roulent avec faux permis +fausses assurances !  ALORS ET CEUX QUI N'achèterons pas de voiture ! car ils ne travaillent pas ? ALORS D'ou sortent toutes les voitures ?qui se trouvent dans certains secteurs  soit disant pauvre ????????qui payent les voitures /motos?  LE PERMIS ? Sujet à voir et débats assemblée nationale +sénat ! ils sont payer pour quoi faire ? LES POTICHES ? / STOP LES CONNERIES ./              QUE LES CANDIDATS UMPS ? PARLENT INTERNATIONAL ? NOTRE  SOUMISSION  ? A BRUXELLES (aux banquiers )  TOTAL LANGUE DE BOIS .



    - Signaler un abus  
  • Par yakayaka, le 9 avr à 18:43

    yakayaka
    ils n'ont rien d'autre à foutre !!!

    Eh oui, comme ils sont incapables de parler d'autres choses car ils sont responsables du cataclysme, ils parlent du permis. Mais pour conduire, il faut parler français  comprendre les questions; il faut un peu d'intelligence car conduire c'est une responsabilité sinon le code de la route est moins respecté et peu importe qu'il soit annulé ( c'est de la vrai psychologie messieurs dames ); et surtout quand on conduit il faut faire le plein et là il devraient parler du litre d'essence car avant il y avait des manifestations de routiers et des taxis dès que ça augmentait et maintenant plus rien . Pourquoi, ce n'est pas un sujet de campagne ? Cordialement



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-79965, le 9 avr à 18:55

    Anonyme-79965
    ça c'est sur

    "Lutte ouvrière et le Front de Gauche pour la gratuité" 


    du moment qu'ils prennent dans la poche de leur voisin et que ça ne leur coûte pas un centime, ils vous donneront la lune si vous la demandez !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par konifl, le 9 avr à 19:37

    konifl
    Niveau zéro de la politique

    Lorsque le Président de la République français n'était pas un notaire de l'Union Européenne, les débats pour la présidentielle tournaient autour de l'avenir de la France, de son économie, de ses grands projets, de ses orientations géo-stratégiques, etc...


    Dorénavant les candidats parlent du permis de conduire, en attendant demain qu'ils nous parlent du ramassage des crottes de chiens dans les grandes villes.


    Evidemment, puisque l'économie, la loi, les finances publiques, l'aménagement du territoire, sont dorénavant des compétences de l'Union Européenne, et qu'il faut bien parler de quelque chose, autant parler du permis de conduire. Il y aura bien quelqu'un que cela intéressera, même si c'est le niveau zéro de la politique.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 9 avr à 23:06

      HeyBaal
      L'Europe fixe certaines

      L'Europe fixe certaines limites budgétaires.


      L'Europe règlemente des domaines dont personne n'a rien à cirer (les modalités de vente et de transport des bananes, et autres joyeusetés du genre).


      L'Europe rappelle les droits fondamentaux au travers de textes déjà reconnus par la France.


      Au delà de ça les états sont quand même libres de faire ce qu'ils veulent. Il n'y a qu'à voir les différences qu'on retrouve au sein de l'Europe pour comprendre qu'il n'y a pas UN modèle européen.



      - Signaler un abus  
      • Par konifl, le 10 avr à 11:16

        konifl
        Erreur !

        Les traités sont, en France, supra-nationaux et donc les directives européennes s'imposent à la loi française. La France est d'ailleurs régulièrement condamnée pour délai prohibitif de transposition des directives.


        L'Allemagne n'a pas ce problème car elle a fait passer, dans les années 70, un texte interne indiquant qu'aucun texte ou traité international, ne serait appliqué s'il était contraire aux intérêts fondamentaux de la RFA.


        Les états de l'Union ne sont pas liBres de faire ce qu'ils veulent. Ils ne peuvent décider de leur TVA par exemple. Ils ne peuvent décider de leurs lois. (Cf garde à vue en France). Ils ne peuvent décider seuls de leur politique étrangère.


        Les différences que l'on trouve dans l'Union viennent de la signature par les états de tout ou partie des traités divers. Tous les pays ont signé Maastricht. Tous les pays ont signé Dublin et Lisbonne. Certains ont signé Schengen. Certains ont signé l'Euro.


        Mais la France a tout signé et donc le Président de la République française est dorénavant un notaire, tandis que les parlementaires sont des secrétaires de Mairie.


         



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 10 avr à 12:49

        HeyBaal
        Les traités sont supra

        Les traités sont supra nationaux.


        les règles qui en découlent ne le sont pas. Si elles sont contraires à la constitution il faut s'interroger sur le fait de changer la constitution ou pas. Pour l'instant on l'a fait, on pourrait imaginer qu'on ne le fasse pas.


        Mais les normes européennes sont très loin de concerner tous les domaines (les domaines concernés étant pour la plupart sans intérêt -normes sur le commerce- ou déjà communément admis -droits de l'Homme-), à part ça, les états restent grosso modoi libres de faire ce qu'ils veulent.


        Ceci étant dit la comparaison avec l'Allemagne est intéressante. L'Allemagne a eu l'occasion de se donner du pouvoir et l'a saisi. Le peuple français avait l'occasion de se donner du pouvoir en 2005 et l'a refusé.


        Pourquoi le reprocher à Sarkozy ?



        - Signaler un abus  
  • Par gbleuet, le 9 avr à 20:35

    gbleuet
    aucun interet

    ce debat n est qu une fumisterie de plus a la hauteur de la nullitée des candidats en lice........


    qu il est bon de se complaire dans le déni et le refus d affronter les vrais problemes........


    avec ce type de prétendants la france et son peuple peuvent s attendre a de jours bien sombres......


    NULS , ARCHIS NULS........PEUPLE DE FRANCE REVEILLEZ VOUS



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 avr à 21:37

    HeyBaal
    Ca coute cher parce que c'est

    Ca coute cher parce que c'est toute une organisation de gens qui bossent.


    Ces gens faut bien les payer, non ?


    Les partis d'extrême gauche mentent en parlan de gratuité. Les formateurs, les inspecteurs, ne seront pas bénévoles. Quand quelque chose est payée avec vos impôts, ça n'a rien de gratuit !!


    De plus l'école n'a rien d'obligatoire. C'est l'éducation qui est obligatoire. Je ne vois pas l'intérêt de sacrifier des matières incontournables pour un permis que tout le monde ne passera pas. C'est pas comme si les programmes étaient déjà cool et maitrisés en fin de cursus !


    Non, ce qu'il faut c'est surtout empécher les refus arbitraires. Interdire les quotas. Dans certains départements les inspecteurs ont des consignes : pas plus de X permis à telle période de l'année, il faudrait pas qu'il y ait trop de jeunes sur les routes en même temps. C'est soit disant impossible avec les nouveaux barêmes. Malheureusement il reste des zones subjectives qui permettent aux examinateurs d'éliminer des candidats. Et le même candidat ira passer l'examen dans un autre département et réussira l'examen haut la main.


    Il est normal de payer le travail nécessaire pour obtenir ce qu'on veut. Ce qui est anormal c'est que malgré le paiement, malgré le fait qu'on remplisse les conditions, ce qui nous est dû soit refusé.


    Je propose que les examens fassent l'objet d'une surveillance vidéo. En cas de litige, une commission d'un autre département décidera de la validité de l'inspection, et éventuellement d'une sanction disciplinaire. Ca permettrait aussi de réduire les risques de menaces contre les inspecteurs.


    @gbleuet corrigez moi si je me trompe mais pour vous l'examen du permis de conduire n'est qu'un lointain souvenir et quelques centaines d'euros payés pour rien, ça vous passe complètement par dessus la tête ? Wink



    - Signaler un abus  
  • Par LA HOULE, le 10 avr à 07:40

    LA HOULE
    GAG

    Il faut vraiment que le pouvoir soit en manque d'idées, dans un pays qui compte 5 millions de chomeurs, 8 millions de pauvres, 150.000 sdfn SARKOZY fait sa une avec le permis de conduire ON CROIT REVER !!!



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 avr à 12:55

      HeyBaal
      Un pays qui compte aussi

      Un pays qui compte aussi 1.500.000 candidat au permis de conduire PAR AN, 30.000.000 de véhicules en circulation.



      - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 10 avr à 09:10

    Bombarde
    Incompréhensible

    La lutte contre les accidents sur les routes de France et de Navarre semblait jusqu'à présent la théorie gouvernementale. Comment peut-on alors expliquer ce nouveau virage laxiste pour l'obtention du permis de conduire ? Croyez-vous que ce ne soit qu'à but philanthropique ? Les caisses de l'état sont vides. Donc, il faut les renflouer et peu importe les méthodes. Tout cela est à courte vue. Le secteur automobile est aussi en crise. Voyons ! Il ne faut pas l'oublier.



    - Signaler un abus  
  • Par cmchl, le 10 avr à 09:24

    cmchl
    permis de conduire

    Il serait judicieux que les nouveaux conducteurs ne puissent pas rouler avec des véhicules dépassant une certaine puissance pendant un certain temps.


    Celà éviterait que certains se prennent pour Prost avec leur permis tout neuf, ce serait bon pour leur sécurité et celle des autres.



    - Signaler un abus  
  • Par srhmhn, le 10 avr à 11:46

    srhmhn
    exclu...

    En exclu : Nicolas Sarkozy - le clip non censuré de la campagne 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=HEK-hZ_YmFk



    - Signaler un abus  
  • Par konifl, le 11 avr à 13:02

    konifl
    @ Heybaal - L'Europe

    Lorsque François Mitterrand et Jacques Chirac nous ont venu Maastricht, ils ont omis de nous dire que toutes les décisions importantes seraient prises au niveau de l'Union Européenne et s'imposeraient à la France. Y compris les décisions prises par des organismes sans légitimité démocratique comme la CEDH ou la Cour de Justice de l'Union Européenne.


    L'Union Européenne est donc devenue le lieu où se prennent les décisions majeures. (Et le lieu "normatif" par excellence, selon le principe allemand des règles précises pour chaque activité)


    Le Président de la République Française n'est donc guère mieux que le gouverneur de l'état de Californie devant appliquer les décisions de l'état fédéral.


    Ceci explique que les sujets d'importance soient remplacés par les sujets totalement accessoires comme le permis de conduire. (En relativisant le mot "accessoire" car pour les familles le financement de cette épreuve est important. Tout comme le permis est important pour l'indépendance personnel de son titulaire)


    Il n'y a là aucune critique de quiconque mais un constat. Constater que Jean-Luc Melenchon dit des vérités n'oblige pas à adhérer à toutes ses idées. Faire un constat n'est donc pas adhérer ou s'opposer. C'est juste constater.


    Les domaines que la France ne maîtrise plus seule sont les suivants :


    - La justice, puisque c'est la CEDH et la cour européenne de justice qui imposent leur vision. Sans compter le volet Eurojust qui est l'unité de coopération judiciaire de l'union européenne.


    - La monnaie, puisque c'est la BCE qui la gère.


    - La politique économique, puisqu'elle doit s'inscrire dans les critères de Maastricht et dans le pacte de solidarité et de croissance qui a été mis en place .....en 1997.


    - La politique étrangère et de sécurité, puisque le traité de Lisbonne de 2009 a désigné un haut représentant afin d'introduire (D'imposer) une cohérence en la matière pour les pays de l'Union.


    - La défense, puisque notre outil de défense est incapable de fonctionner seul et que l'on doit obtenir l'aval de l'Onu avant d'engager une opération de vive force. (Il est terminé le temps où la France pouvait déposer un dirigeant africain pour le remplacer par un autre, convoyé dans ses Transall)


    Que reste-il alors ? La sécurité intérieure, la culture, l'éducation nationale, l'énergie et une série de sujets non essentiels à la grandeur de la France.


    Donc, je le redis, nous allons prochainement élire un notaire, puis nous élirons des secrétaires de Mairie que nous nommons députés. Ces braves gens faisant dans le clientèlisme pour être élus et véhiculant la croyance que l'intérêt collectif est la somme des intérêts particuliers.


    Ce n'est pas une attaque contre l'actuel président ou l'un de ses challenger. C'est juste de la lucidité par rapport à la situation voulue par les fondateurs de l'Union Européenne. Ce qui me gêne c'est que nos politiques ne le disent pas au peuple français et que le peuple français refuse d'ouvrir les yeux sur la situation.


    Nota : je n'ai pas parlé de politique migratoire car l'Union Européenne et la France n'en a pas. Ils ne maîtrisent rien et cela les arrange parfois assez. Car avec une immigration forte, on pèse sur les salaires et on assure le renouvellement des générations et donc de futurs ouvriers et employés à pas cher. En filtrant pour que les postes élitistes ne soient pas trop occupés par les nouveaux arrivants et leurs enfants.


     



    - Signaler un abus  
Publié : 09/04/12 - 15h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur