Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 01 novembre, 07:49
Accueil > Actualité > Société > Prisons : Delarue souhaite un meilleur traitement des détenus

Prisons : Delarue souhaite un meilleur traitement des détenus

État des prisons en France


Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, a rendu ce mercredi un rapport critique sur l'état des prisons françaises et le traitement des détenus.

Le rapport rendu par le contrôleur général des lieux de privation de liberté est très critique.
Le rapport rendu par le contrôleur général des lieux de privation de liberté est très critique. SIPA

Prisons trop grandes, fouilles humiliantes, critère contestable de « dangerosité » des détenus, manque de travail, droits sociaux a minima... Dans son rapport annuel publié mercredi, le contrôleur des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, dresse un nouvel état des lieux très critique des prisons françaises.

Des prisons trop grandes

Le contrôleur déplore que « la capacité moyenne des établissements, déjà trop élevée, ait été accrue lors des ultimes ajustements » du projet de loi prévoyant 24.000 places de prison supplémentaires d'ici 2017. Il juge « beaucoup plus positives en la matière des alternatives telles que celle conçue par l'association Les Prisons du Coeur » (de l'ex-détenu Pierre Botton, qui a imaginé une prison de 120 détenus maximum).
Des détenus forcément « dangereux »
Les établissements pénitentiaires connaissent un « changement de nature ». « L'effort actuel porte sur la population qui, condamnée hier, peut devenir dangereuse demain ». Il se base sur le concept de dangerosité. La question de la peine « passe à l'arrière-plan: il s'agit de décider de la conduite à tenir non pas selon le crime commis mais selon l'étendue du risque existant. Malades mentaux et condamnés finissent par se confondre ».
Une réinsertion insuffisante
«
L'exercice d'une activité rémunérée est primordial pour les personnes détenues (...). Il amorce une démarche de réinsertion et contribue à éviter la récidive ». En 2010, 17.497 personnes ont été rémunérées au titre d'un travail en détention, soit 27,7%.
Les détenus ne bénéficient pas de contrat de travail ni des droits qui y sont attachés. Le salaire minimum « constitue au mieux le plus souvent un maximum ».
Pas assez de dignité

La fouille "à corps" est « une humiliation pour celui qui en est l'objet et constitue une gêne importante pour celui qui en est chargé ». Pour ce type de fouille, « pas de demi-mesure... il faut - en principe - non seulement se mettre à nu mais écarter bras et jambes, tousser et parfois aussi s'accroupir et se pencher ».
La loi pénitentiaire de 2009 régit les fouilles. Mais la circulaire qui en a résulté est « éloignée de l'esprit » qui a présidé à sa rédaction et, « de fait (...) il n'a été constaté aucune évolution ».

Une méthode pour éviter la récidive

« Jusqu'en 1945, la prison n'avait d'autre objet que de punir, avec une peine proportionnée à la gravité de l'infraction commise. Après guerre, un nouveau but a été assigné à la prison: la réinsertion. Et depuis quelques années, je crois qu'on ouvre la 3e étape. Elle a un nom apparent: la dangerosité, qui revient à identifier chez une personne la menace qu'elle fait courir à la société. (…) Dès lors, le châtiment, donc la prison, s'organise non plus en fonction du crime, mais de l'étendue de ces causes », estime le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue.
« Je préfère qu'on en reste à mon bon vieux postulat : si on traite bien quelqu'un en détention, il a plus de chances de s'amender que si on le traite mal. Quand on traite les gens comme des bêtes fauves, ils se comportent en bêtes fauves. C'est un déterminisme un peu plat, je n'en disconviens pas, mais qui vaut beaucoup mieux à mon avis que des échelles de mesure de la dangerosité ».

Retrouvez l'interview de Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, sur France-Soir.fr en fin d'après-midi.

 

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par nellyolson, le 23 fév à 15:20

    nellyolson
    un meilleur traitement pour

    un meilleur traitement pour les détenus OK


    et pour les victimes les parents qui ont perdus un enfant croyez vous que l'aggresseur les a bien traiter au moment de commaitre son acte faut arrettez le délire


    quand un flingue un enfant c'est clair il lui faut une jolie cellule, pas de fouille humiliante,  et une bonne bouffe pour noel et surtout internet pour qui'l puisse communiquer avec la planete ...pfff



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 16:00

    Anonyme-77656
    IL N'A RIEN VU DELARUE

    Elles sont très bien nos prisons, à peine en sortent-ils qu'ils font tout pour y retourner. Il y a tant de sans abris, eux au moins mangent et sont chauffés sur notre dos.



    - Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 23 fév à 16:27

    NEWS
    l hotel

    Mais bien sûr, il doivent être mieux traités que les personnes agées dans les maisons de retraite !!!, bien surveillés, salle de muscu télé, etc.... allez plutôt vous occuper de ceux qui en ont vraiment besoin, et pluis sur le fronton de l édifice il n y apas écrit "HOTEL" à bon entendeur !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 16:48

    Anonyme-77656
    un bon traitement

    quant je voie mr de DELARUE pour que les ggens qui sont en prison,pour ils ont un bon traitement pour moi ils sont bien ,s'ils ne sont pas bien ils avaient qu'a y penser avant , pour se son les victimes qui sont a plaindre , pas les ces qui son en prisons



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 16:48

    Anonyme-77656
    un bon traitement

    quant je voie mr de DELARUE pour que les ggens qui sont en prison,pour ils ont un bon traitement pour moi ils sont bien ,s'ils ne sont pas bien ils avaient qu'a y penser avant , pour se son les victimes qui sont a plaindre , pas les ces qui son en prisons



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 20:38

    Anonyme-77656
    et ..........

    Pour les victimes,il a un message ce niais?



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 mar à 09:27

    HeyBaal
    Encore un grand théoricien

    Encore un grand théoricien sorti de sa banlieue chic à qui papa et maman lui ont expliqué que tout le monde est gentil.


    Mais oui, un multi récidiviste, un pédophile, un mec qui a tabassé sa femme a mort, un traficant de drogue, etc ... est un mal aimé qui va s'amender parce qu'on est pas trop sévère avec lui.


    C'est EXACTEMENT la mauvaise doctrine poursuivie par la magistrature depuis des années et qui fait que les pires sa*uds s'en tirent avec une tape sur les doigts. Alors quand finalement y en a un qui met les pieds en prison, on se demande s'il est dangereux, en effet.


    Y a au moins un maillon de la chaine qui prend sa mission au sérieux.


    Et on voudrait le leur empécher ?


    Petite recherche rapide : Jean-Marie Delarue, personnalité de gauche, en poste depuis 2008, a attendu 2012 pour aller faire un tour en prison (histoire qu'on se demande pas pourquoi il est payé par le contribuable) et se rendre compte que ce qui s'y passe n'est pas compatible avec sa vision socialiste de la société et pondre un raport dégoulinant de bonne volonté et d'optimisme quand à la nature humaine.


    Au lieu de faire le tour des prisons il devrait faire le tour des hopitaux et des services dédiés aux victimes, ça le ferait peut être redescendre sur terre.


    Il a confondu responsable des prison avec porte parole des crapules.


    Quelqu'un lui explique la différence ?



    - Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 13 mar à 19:51

    NEWS
    DELARUE se fout du monde c

    DELARUE se fout du monde c est pas un hotel ni une maison d hôte ni un gite - bientôt les prisonniers seront mieux traités que les personnes agées et les SDF - la preuve - j ai vu un reportage à 12 H 3O sur FR3 on leur enseigne le cheval, conduire une calèche, (ho !!!! les pauvres prisonniers) à quand le hammam, sauna, massage, manucure pédicure - ????



    - Signaler un abus  
Publié : 23/02/12 - 14h36
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur