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PSA Aulnay : L'inquiétude sur l'avenir du site plane toujours

Suppression d'emplois chez PSA


Plusieurs centaines de salariés de tous les sites de PSA Peugeot Citroën étaient rassemblés jeudi devant le siège du constructeur automobile pour défendre leurs emplois alors que la fin d'Aulnay semble se préciser. Face à ce mouvement de contestation, Philippe Varin a annoncé la tenue d'un comité central extraordinaire "dans les tout prochains jours".

Philippe Varin a annoncé la tenue d'un comité central extraordinaire "dans les tout prochains jours" face à la situation de l'usine PSA d'Aulnay
Philippe Varin a annoncé la tenue d'un comité central extraordinaire "dans les tout prochains jours" face à la situation de l'usine PSA d'Aulnay AFP/ERIC PIERMONT

Plus de 3.000 salariés vivent dans l'inquiétude. Les employés de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois (Seine-saint-Denis) ne savent pas de quoi sera faire leur lendemain. Ils vivent tous dans la crainte de la fermeture de leur établissement au mois de juillet. Pour faire part de leur mécontentement face à une telle éventualité plusieurs centaines d'entre eux, accompagnés d'ouvriers venus d'autres usines, sont venus manifester ce jeudi devant le siège du constructeur automobile. Et leur message semble avoir été entendu car, de sources syndicales, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin a assuré de la tenue d'un comité central extraordinaire « dans les tout prochains jours ».

Le numéro un du constructeur automobile français a fait cette annonce lors d'un comité de groupe qui se tenait jeudi au siège à Paris, ont précisé ces sources. Philippe Varin a aussi averti que les dispositions d'économies déjà prises pour redresser la situation financière du groupe ne seront pas suffisantes et que « des mesures complémentaires seront nécessaires », selon un syndicaliste. Le premier constructeur automobile français a déjà lancé un programme d'économies qu'il a durci à plusieurs reprises. Après avoir lancé en 2009 un « plan de performance » qui doit lui permettre d'épargner 3,7 milliards d'euros en tout, il avait présenté en octobre dernier un paquet supplémentaire de 800 millions d'économies pour 2012 qui se sont traduites par des suppressions de postes.

Appel à la grève

A présent, PSA veut atteindre un milliard d'euros d'économies. Il va aussi vendre des actifs et ouvrir le capital du transporteur Gefco, qu'il contrôle pour l'instant complètement, pour 1,5 milliard d'euros. Et l'inquiétude plane donc aussi concernant l'avenir d'Aulnay-sous-Bois et d'autres usines en France et en Europe. C'est pourquoi plusieurs centaines de salariés sont venus manifester devant le siège pour défendre leur emploi. Mais la tenue du comité extraordinaire ne semble pas avoir satisfait les syndicats. En effet, CGT, CFDT, CFTC, SIA (syndicat maison) et SUD appellent les salariés du site de Seine-Saint-Denis à la grève.

Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par eva27, le 28 juin à 13:51

    eva27
    les syndicats...

    ont été contents quand Renault a ouvert une usine au Maroc avec 5000 emplois. alors ce n'est pas la peine d'appeler à la grève à Aulnay!



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    • Par Jakyburn, le 28 juin à 15:58

      Jakyburn
      Les syndicats...

      ...crient "en sourdine" (oxymore, oui) devant un gouvernement de gauche qui les soutient, les subventionne et les chouchoute. Les adhérents syndicaux ?? Oh, eux........!!!!



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  • Par simonrobert, le 28 juin à 15:33

    simonrobert
    P.S.A.---grèves

    les syndicats nuisent a l/emploi .


    ***********************************En l/absence de commandes que doit faire P.S.A.???


    Les grèves ne vont pas servir l/emploi !


    ********************************************



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  • Par travailleur, le 28 juin à 16:48

    travailleur
    FLEXIBILITE

    Les syndicats ont intéret à accepter la fléxibilité des contrats de travail et à ne plus exiger d'augmentation des salaires pour garder les usines en France. La France est le pays où les charges salariales et les impots sont les plus élevés d'Europe. La désindustrialitation de la France a été entamée il y a trente ans quand la gauche était déjà aux affaires. La récession en France est ineductable.



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  • Par norbert, le 28 juin à 17:23

    norbert
    Faut pas se leurrer,les

    Faut pas se leurrer,les ouvriers sont bien trop payés,et on augmente encore le SMIC de 0,6% les patrons peuvent pas tenir ,Aulnay va fermer et d'autres encore,quand nous seront tous au chômage,on fera des impôts pour nous nourrir à la soupe populaire,y aura plus que les riches pour  pouvoir payer,es ce qu'ils ont pensé à ça  ceux qui ferment les usines?



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  • Par Patrig29, le 28 juin à 22:19

    Patrig29
    Dirigeant

    C'est assez cocasse mais si l'industrie automobile est dans cet état c'est d'abord et avant tout des ERREURS de management. (la crise a bon dos car elle est installée dans nos économies depuis au moins 3/4 ans ) Les plans "SOCIAUX" ne s'adressent qu'aux employés voire petits cadres mais jamais aux vrais responsables: PDG, DG, Dir Commerciaux et cadres de "hauts niveaux" .



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  • Par Eddy K, le 28 juin à 22:39

    Eddy K
    Autophobie jusqu'à la faillite

    L'industrie automobile Française va mal à cause de cette politique soi-disant écolo, en réalité c'est de l'autophobie.


    Nos élus bobos-gauchos ont claqué des milliards d'euros pour empêcher les autos de rouler, en multipliant les obstacles, en réduisant les voies de circulation, en ajoutant des feux rouges partout. Résultat ?


    Inutile d'acheter une voiture propre, elle restera coincée dans les bouchons. Alors que la voiture propre était l'avenir de notre industrie automobile, menacée de faillite !



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  • Par amazonia, le 29 juin à 06:15

    amazonia
    PSA Aulnay :L'inquiétude s......

    LES PSA ET RENAULT  ?  lorsque ils ont des problèmes help l'état svp des aides et lorsqu'ils remontent  la pente ? Ils s'instalent dans les pays ou les salaires sont les plus bas ?  les primes à la casse  pour les aider ! c'est nous qui avons payer . Alors LE HOLLANDE ? Qui pense que l'on décrête la croissance? Ce n'est pas 120 milliard qui vont débloqué le problème en UE  .UMPS ont laisser partir les entreprises  TROP TARD ?  ! MARINE a raison  



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  • Par mi78, le 29 juin à 16:41

    mi78
    la crise

    je vous rappelle qu'au début de la crise l'état(sarko)a prété 3 milliards à peugeot et renault.résultat peugeot a construit une usine de montage en chine et,compte tenu des brillants résultats a remboursé l'état par anticipation pour évité de payer les intérets.intérets que l'état avait prévu dans son budjet



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  • Par Sandy Kilow, le 29 juin à 18:12

    Sandy Kilow
    souvenez vous

    L'inquiétude sur l'avenir du site plane toujours..et que les employés se rassurent la fermeture se fera ........ce qui est le résultat d'années se sabotages de l'emplois de leurs syndicats !!! quand un patron ferme un site de production ..son choix n'est pas un hasard !!!



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  • Par Jako, le 30 juin à 13:38

    Jako
    @Eva27

    Vous racontez des âneries. Vous oubliez que NS avait débloqué des milliards pour recapitaliser l'industrie automobile. Cet argent a été dilapidé par Renault et Peugeot qui ont implanté des usines en Chine et au Brésil. Les syndicats ont toujours été contre les "délocalisations". Au lieu de cogner sur les sundicats comme vous faites, vous feriez mieux de bouger vos fesses avant que les patrons s'y intéressent.



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Publié : 28/06/12 - 12h02
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