Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 01 novembre, 02:03
Accueil > Actualité > Société > Rétro 2000 - 2009 - Lamour : “Manaudou est une championne moderne”

Rétro 2000 - 2009 - Lamour : “Manaudou est une championne moderne”

Société


Pour l’ancien ministre des Sports, la nageuse « incarne l’évolution du sport » des dix dernières années.

FRANCE-SOIR. Que retenez-vous de la décennie sportive qui s’achève ?
JEAN-FRANÇOIS LAMOUR.
Je retiens de manière un peu égoïste une ou deux figures, dont la plus importante s’appelle Laure Manaudou. Elle a marqué la décennie par son ascension et sa fin de carrière très médiatique. Il s’agit à l’évidence d’une championne moderne, exceptionnelle par ses résultats mais aussi dans sa façon d’exprimer sa joie de gagner. Elle incarne l’évolution du sport.

En quel sens ?
En dix ans, beaucoup de choses ont changé. Laure a dû concilier sa passion, l’attente du public et une pression très difficile à gérer. Il est de plus en plus dur de rester au haut niveau. Les sportifs doivent faire face à une médiatisation de plus en plus forte. Ils sont définitivement ancrés dans la société. C’est le principal enseignement à tirer de cette décennie. La Coupe du monde 1998 avait ouvert la voie de ce côté-là. Je retiens également l’évolution de la lutte contre le dopage. L’année 1999 a vu la création de l’agence mondiale antidopage et la rédaction du Code mondial antidopage. En dix ans ans, il y a eu des efforts colossaux, notamment dans le financement de la lutte antidopage et dans la rédaction d’un corps de règle commune. Personne ne pouvait prévoir cette évolution.

Laure Manadou a aussi montré le caractère versatile du public français, propre à encourager ses champions, mais qui a tendance à les oublier en cas de contre-performance.

La visibilité des sportifs a été surmultipliée en l’espace de quelques années. Lorsqu’un athlète devient moins performant, le regard des médias s’éloigne naturellement de lui. On a alors le sentiment que le public l’oublie mais ce n’est pas le cas. Lorsqu’on a marqué la mémoire des gens, on ne s’efface pas d’un coup. On me reparle souvent de ma première médaille d’or remportée lors des Jeux olympiques de 1984 car elle est restée dans les mémoires collectives. Les Français aiment le sport – la moitié en a une pratique régulière – et n’oublient pas leurs champions.

Comment expliquez-vous le succès populaire des différentes équipes de France dans un monde où les performances individuelles sont pourtant mises en avant ?
On se reconnaît davantage dans notre équipe nationale car on a le sentiment de participer plus volontiers à ses succès. Le public adhère à la notion d’esprit d’équipe. A Pékin, lors des Jeux les plus aboutis de l’histoire en terme d’organisation et de perfection, c’est l’équipe de France olympique dans son ensemble qui a marqué les esprits Les quarante médailles, même si peu ont été en or, sont encourageantes.

Quels efforts doit-t-on effectuer pour franchir un cap ?
On doit encore s’améliorer dans notre approche du haut niveau pour passer du bronze à l’argent, de l’argent à l’or. Il faut mettre les athlètes dans les meilleurs conditions possibles. Rama Yade a annoncé vouloir rénover l’Insep. J’espère que cela va payer à Londres en 2012 afin que la France soit à l’avenir l’une des cinq ou des six meilleures nations mondiales.

Qu’attendez-vous de la prochaine décennie sportive ?
J’espère qu’en juin l’équipe de France de football s’en sortira le mieux possible ! J’avais vécu la Coupe du monde 1998 auprès de Jacques Chirac, dans un contexte un peu similaire où les Bleus étaient très critiqués. On s’en était pourtant sorti. Je suis sûr que cette équipe n’est pas morte et qu’elle peut se relever ! La beauté du sport tient aussi dans ses retournements de situation. J’espère également que l’on brillera aux Jeux olympiques de 2012 et que nous accueillerons de grands rendez-vous comme l’Euro 2016, les Jeux olympiques d’hiver à Annecy en 2018 ou la Ryder Cup. La bonne santé d’une nation sportive tient aussi à sa capacité à organiser de grands événements. Et nous en sommes capables !

Par Propos recueillis par Maxime Mianat
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 28/12/09 - 15h58
Mis à jour : 12/03/10 - 00h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur