Près de quatre millions de Français consomment régulièrement des drogues en France. La ministre de la Santé a décidé de s’attaquer de front au problème.
Comme lui, ils seraient près de 4 millions en France à consommer régulièrement des drogues. C’est pour eux, et plus particulièrement pour les jeunes, que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) ont lancé lundi une campagne d’information intitulée « Drogues : ne fermons pas les yeux », qui se déclinera à la télévision, la radio et sur Internet, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Elle met en regard des situations qui banalisent l’usage de drogue (scènes de convivialité, unes de magazine…), avec des situations dramatiques (accidents, précarité…).
On peut par exemple y voir un « dealer » hilare renommer « pilule de l’arrêt cardiaque » l’ecstasy, connue comme « la pilule du bonheur » dans le monde de la drogue. En novembre, une campagne judiciaire sur les risques encourus prendra le relais. « Il s’agit de sensibiliser chacun aux effets physiques et neuropsychiques des produits stupéfiants. En France, on consomme plus de drogues qu’auparavant, plus souvent et plus jeune », a expliqué lundi la ministre Roselyne Bachelot, rappelant que la dernière campagne datait de 2005. « Si on m’avait vraiment montré ce que je deviendrais dix ans plus tard à cause du shit, à savoir une “loque” », j’aurais peut-être arrêté à temps », reconnaît Alexandre, interrogé sur l’utilité d’une telle campagne.
La consommation de cannabis a certes baissé depuis 2003, mais reste une des plus élevées d’Europe. Ainsi, 40 % des jeunes de 17 ans déclarent en avoir fumé au moins une fois dans leur vie, tandis que d’autres drogues, plus dangereuses, se démocratisent et sortent des cercles d’initiés, comme la cocaïne ou les produits de synthèse accessibles aisément par Internet, à l’instar du « spice ». Pour exemple, le prix du gramme de cocaïne, stable depuis cinq ans, a été divisé par deux par rapport au début des années 1990, et peut coûter entre 40 et 60 euros. Stable depuis 2006, le prix du gramme d’héroïne, lui, est passé en dix ans de 70 à 40 euros.
Plus d’informations sur www.drogues.gouv.fr ou au 0.800.23.13.13 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou 01.70.23.13.13 (coût d’un appel ordinaire depuis un téléphone mobile).
Les étudiants disposent en moyenne de 610 par mois pour vivre. Une part importante de cette somme ...
Une concertation sur le Grand Paris va avoir lieu "dans les jours qui viennent". Cécile Duflot, la ...
La compagnie Air France traverse une zone de turbulences. Elle vient même de reconnaître que la ...
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
L'écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et ...
Le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce mardi à "faire en sorte que les procédures de ...
patatrick, le 26 mai à 09:19
Prochaînement je pense que l'ump et Marine vont se rapprocher pour anéantir cette gauche qui ne ...
lako, le 26 mai à 09:13
Le Français se situe parmi les personnes les plus stressées au monde.Ceci explique peut-être ...
Bombarde, le 26 mai à 09:10
will, le 26 mai à 09:08
Bombarde, le 26 mai à 09:03
Vous avez oublié les autres territoires du pacifique et de l'océan indien. Quand on constate ...
nellyolson, le 25 mai à 23:17
277410 points
2695 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 25 mai à 21:45
269700 points
4084 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 26 mai à 07:59
174190 points
2329 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 26 mai à 05:50
163240 points
1504 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 25 mai à 21:24
117890 points
730 commentaires
En savoir plus sur rafale




