Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 26 mai, 09:27
Accueil > Actualité > Société > Roselyne Bachelot part en guerre contre les drogues

Roselyne Bachelot part en guerre contre les drogues

Société


Près de quatre millions de Français consomment régulièrement des drogues en France. La ministre de la Santé a décidé de s’attaquer de front au problème.

Alexandre H. a 24 ans. Lui a commencé à fumer du haschich à 14 ans, « en soirée, après les cours, avec les copains, pour se marrer et passer le temps », nous confie-t-il. Depuis, sa consommation n’a cessé d’augmenter, passant d’un joint occasionnel fumé en réunion, à une quinzaine de joints par jour, fumés seul. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de « se marrer et de passer le temps », mais d’assouvir un besoin. « C’est devenu un réflexe. Je roule mes joints, je fume, sans réfléchir. Ça ne me fait plus autant d’effets qu’avant, mon corps s’est habitué. J’achète mon shit (cannabis) auprès de la même personne depuis plusieurs années. Arrêter, oui, j’y ai déjà pensé. Je tiens quelques jours… Après, je craque, c’est tellement plus simple de céder. » Incapable de se concentrer plusieurs heures d’affilée, Alexandre a arrêté ses études après avoir commencé une année d’université, en médecine... Aujourd’hui, il fait de la manutention pour un grand magasin parisien, « un boulot crevant mais temporaire », espère-t-il.

« La pilule de l’arrêt cardiaque »

Comme lui, ils seraient près de 4 millions en France à consommer régulièrement des drogues. C’est pour eux, et plus particulièrement pour les jeunes, que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) ont lancé lundi une campagne d’information intitulée « Drogues : ne fermons pas les yeux », qui se déclinera à la télévision, la radio et sur Internet, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Elle met en regard des situations qui banalisent l’usage de drogue (scènes de convivialité, unes de magazine…), avec des situations dramatiques (accidents, précarité…).

On peut par exemple y voir un « dealer » hilare renommer « pilule de l’arrêt cardiaque » l’ecstasy, connue comme « la pilule du bonheur » dans le monde de la drogue. En novembre, une campagne judiciaire sur les risques encourus prendra le relais. « Il s’agit de sensibiliser chacun aux effets physiques et neuropsychiques des produits stupéfiants. En France, on consomme plus de drogues qu’auparavant, plus souvent et plus jeune », a expliqué lundi la ministre Roselyne Bachelot, rappelant que la dernière campagne datait de 2005. « Si on m’avait vraiment montré ce que je deviendrais dix ans plus tard à cause du shit, à savoir une “loque” », j’aurais peut-être arrêté à temps », reconnaît Alexandre, interrogé sur l’utilité d’une telle campagne.

La consommation de cannabis a certes baissé depuis 2003, mais reste une des plus élevées d’Europe. Ainsi, 40 % des jeunes de 17 ans déclarent en avoir fumé au moins une fois dans leur vie, tandis que d’autres drogues, plus dangereuses, se démocratisent et sortent des cercles d’initiés, comme la cocaïne ou les produits de synthèse accessibles aisément par Internet, à l’instar du « spice ». Pour exemple, le prix du gramme de cocaïne, stable depuis cinq ans, a été divisé par deux par rapport au début des années 1990, et peut coûter entre 40 et 60 euros. Stable depuis 2006, le prix du gramme d’héroïne, lui, est passé en dix ans de 70 à 40 euros.

Plus d’informations sur www.drogues.gouv.fr ou au 0.800.23.13.13 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou 01.70.23.13.13 (coût d’un appel ordinaire depuis un téléphone mobile).

C'est sur France Soir !
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 05/10/09 - 18h09
Mis à jour : 12/03/10 - 14h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Allez-vous suivre "Secret Story 6" qui débute vendredi 25 mai ?

2221 votants

En images

Festival de Cannes : La journée du vendredi 25 mai en images


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Secret Story 6 : Une nouvelle saison explosive ?

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 25 mai à 23:17

    277410 points
    2695 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 25 mai à 21:45

    269700 points
    4084 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 26 mai à 07:59

    174190 points
    2329 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 26 mai à 05:50

    163240 points
    1504 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 25 mai à 21:24

    117890 points
    730 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Nicole Kidman, Gouvernement, Roland-Garros et Vin Rouge


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan