La race limousine est réputée pour la qualité de sa viande. Les 40 plus belles bêtes ont été triées sur le volet pour participer au concours du Salon de l'agriculture 2012.
Elle est rousse, mesure 1,35 à 1,5 mètre au garrot et pèse 650 à 850 kg pour les femelles et plus d'une tonne pour les mâles. La vache limousine est avant tout connue pour la qualité de sa viande, garantie par trois labels rouges différents. Aujourd'hui, on dénombre un peu plus d'un million de têtes en France, alors que la race était quasiment en voie d'extinction voilà 50 ans.
Les plus belles bêtes ont été sélectionnées mi janvier par un jury à Lubersac (Corrèze) pour participer au concours du Salon de l'agriculture, qui se tiendra à Paris du 25 février au 4 mars. Elles sont originaires du Limousin, mais aussi du Lot, de la Vienne, de Charente ou de l'Indre.
Une race bouchère de qualité
Les 40 plus belles bêtes seront pendant ces 10 jours les ambassadrices de la race limousine. L'occasion pour les éleveurs d'exposer les spécimens les plus remarquables et de renforcer la notoriété à leur élevage. Cette filière labellisée fait preuve d'un savoir faire rigoureux de l'élevage au point de vente en passant par la sélection. Découvrez sur cette vidéo du JT de TF1 la sélection des 40 ambassadrices qui représenteront la race limousine en 2012.
Squelette, muscle, allure générale… les animaux seront scrutés des oreilles à la queue. Le développement musculaire en particulier à l'arrière et au dessus de la bête est le signe que la bête possède de bons morceaux de viande. En marge du concours, deux ventes aux enchères seront organisées pendant le salon.
PRATIQUE
Salon de l'agriculture 2012
Du 25 février au 4 mars 2012. Paris Porte de Versailles (pavillons 1, 2, 3, 4 et 7.1 et 7.2)
Tous les jours de 9 heures à 19 heures sans interruption
Nocturne le vendredi 2 mars jusqu’à 23 heures (entrée possible jusqu’à 22h30)
Tarifs : 12 € (adulte), 6 € (enfant de 6 à 12 ans), gratuit pour les moins de 6 ans
Valentine, vache gasconne élevée chez Francis Estadieu à Soueich a été choisie pour illustrer ...
5 commentaires
c'est une combien de chevaux ? et ça marche aussi avec le GPL ?
2012 ? LA POLITIQUE ? ELECTIONS ?
QUE RESTE T'il de liberté de choix et pouvoir !
nos canditats ! les grands projets et accords ?
Tous pris au parlement européen +++ET BANQUIERS USA .
ALORS NOS POLITICARDS UN PEU TROP PAYER POUR TAPPER
SUR LE CUL DES VACHES ./
En observ&ant la photo de ces animaux, je ne peux m'empêcher de penser au triste sort qu'il leur est réservé, à savoir finir leur vie dans un abattoir et tout cela pour la bouffe mais surtout pour le fric que l'on peut en retirer. Personnellement, je ne mange plus de viande, depuis de nombreuses années, pour des raisons de santé et d'éthique suite à des reportages sur des abattaoirs qui m'ont beaucoup choquée. Mon conjoint et mes enfants, sensibles à la souffrance animale, ne veulent plus manger de viande et au final nous nous régalons de succulentes recettes végétariennes.
La compagnie Air France traverse une zone de turbulences. Elle vient même de reconnaître que la ...
Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué ...
L'écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et ...
Le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce mardi à "faire en sorte que les procédures de ...
Entre mars 2011 et mars 2012, 472 familles ont été sanctionnées pour l'absentéisme scolaire ...
Vincent Peillon, le ministre de l'Education, assure que les rapports de l'Inspection générale qui ...
ALHTZ, le 24 mai à 19:06
A l'image de ce gouvernement fantoche.
tata, le 24 mai à 19:03
même-moi, le 24 mai à 19:01
Je l'avais dit il y a quelques temps:Nous "filons" du mauvais coton,et il va bientôt falloir ...
HeyBaal, le 24 mai à 18:59
Même si elle affiche sa volonté de simplicité et sobriété (le train plutôt que l'avion)Et ...
Masque, le 24 mai à 18:58
Pas d'inquiétude , François Hollande a promis la creation de 60 000 postes dans l'enseignement !!
nellyolson, le 24 mai à 18:48
270850 points
2669 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 24 mai à 15:12
266090 points
4047 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 24 mai à 16:20
172880 points
2315 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 24 mai à 18:30
158440 points
1466 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 24 mai à 17:51
116370 points
722 commentaires
En savoir plus sur rafale




