Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 mai, 19:19
Accueil > Actualité > Société > Strasbourg : Le premier cimetière musulman municipal ouvrira en février

Strasbourg : Le premier cimetière musulman municipal ouvrira en février

Société


Les travaux du premier cimetière musulman municipal de France sont presque terminés. Il ouvrira à Strasbourg en février.

Le cimetière musulman sera financé par la muncipalité à hauteur de 800.000 euros
Le cimetière musulman sera financé par la muncipalité à hauteur de 800.000 euros SIPA

La loi de séparation de l'Eglise et l'Etat de 1905 n'est pas appliquée en Alsace-Moselle. Reliquat de la période où la région était allemande, la loi sur la laïcité n'avait pas été appliquée lorsqu'elle est redevenue française. Cette particularité législative permet donc aux autorités locales de financer les cultes, quels qu'ils soient et c'est aujourd'hui elle qui rend possible la création d'un cimetière musulman municipal à Strasbourg. Il s'agira du premier de France.

Aménagé sur un terrain de plus d'un hectare, dans le sud de Strasbourg, le lieu est très attendu par la communauté musulmane. Il pourra accueillir près d'un millier de sépultures, avec une extension déjà prévue si nécessaire. Derrière un mur d'enceinte et un portail, une grande allée centrale, un bassin décoratif, de la verdure: le caractère confessionnel du lieu, contigu à l'un des grands cimetières de la ville, ne saute pas aux yeux. Mais l'orientation des sépultures vers la Mecque, les salles équipées pour les ablutions dans un petit bâtiment à l'entrée, et un espace couvert prévu pour les prières permettront aux familles qui le souhaitent de respecter les rites musulmans lors de l'inhumation de leurs proches.

Un geste ultime d'intégration

Ailleurs dans le pays, seuls les carrés musulmans sont autorisés. Le seul cimetière musulman connu en métropole a longtemps été celui Bobigny, créé dans les années 1930, mais il a été créé sous statut privé comme annexe d'un hôpital, et il a récemment changé de statut en devenant formellement le carré musulman du cimetière communal.

« Le culte musulman n'est pas dans le Concordat, mais on essaie de le mettre au même niveau grâce au droit local », indique Anne-Pernelle Richardot, adjointe (PS) au maire de Strasbourg. La ville a ainsi consacré un budget de 800.000 euros à la création de ce cimetière, dont elle assurera la gestion. « Aujourd'hui, on a une communauté qui s'installe définitivement sur le territoire, qui souhaite enterrer ses proches en France et plus à des milliers de kilomètres de là », relève Saïd Alla, président de la Grande Mosquée de Strasbourg. Et de poursuivre : « C'est le geste ultime d'une bonne intégration, cela montre qu'on appartient au pays où l'on vit ».

 

Un droit spécifique
L'histoire de l'Alsace-Moselle, souvent tiraillée entre la France et l'Allemagne explique ces dispositions particulières. Lorsqu'une mesure du droit allemand était jugée plus favorable aux habitants, elle était conservée par les autorités françaises. Différentes sources de droit régissent donc aujourd'hui l'Alsace-Moselle : des lois françaises d'avant 1870 maintenues par l'administration allemande mais abrogées par les autorités françaises avant leur retour en 1918, des lois allemandes adoptées par l'Empire allemand entre 1871 et 1918, des dispositions propres à l'Alsace-Moselle adoptées par les organes locaux de l'époque et enfin des lois françaises intervenues après 1918 mais applicables aux trois départements seulement.

 

L'exemple le plus parlant est certainement le régime concordataire de 1801 toujours appliqué en Alsace-Moselle qui ne sépare pas complètement l'Eglise et l'Etat contrairement au reste du territoire où les deux sont bien séparés depuis 1905. La loi française régissant les associations à but non lucratif de 1901 n'est pas appliquée en Alsace-Moselle, mais c'est la loi allemande de 1908. De même, le calendrier de la région comporte deux jours fériés supplémentaires : le 26 décembre et le Vendredi Saint qui précède le Dimanche de Pâques.

Par R.K.
 

Réactions à cet article24 commentaires

  • madeenfrance, le 4 Jan à 11:54

    madeenfrance
    hé bé...de mieux en mieux !

    On peut saisir la HALDE car c'est complételent DISCRIMINATOIRE !!!!!


     



    - Signaler un abus  
  • Bluesun, le 4 Jan à 11:55

    Bluesun
    Ce n'est plus de l'intégration

    mais de l'inscrustation....



    - Signaler un abus  
  • aladine, le 4 Jan à 11:56

    aladine
    ils sont fous

    étant moi même d'origine émigrée,je ne comprend pas,mon père est enterré au cimetière de pantin.Un cimetière est un cimetière,la terre est la même. Quand j'entends de tels choses j'ai  l'impression qu'il ne faut pas mélanger (torchon et serviette)la religion détruiras toujours tous sur son passage.Et qui payent??quand ont veut un endroit différant de la vie francaise,(comme des mosquées)c'est a eux de régler la facture,pas aux communes .



    - Signaler un abus  
  • THE BRAIN, le 4 Jan à 12:13

    THE BRAIN
    ceci est une

    excellente nouvelle pour les profanateurs qui s'y donneront à coeur joie une fois le cimetiere rempli !!



    - Signaler un abus  
  • aladine, le 4 Jan à 12:24

    aladine
    @ madeenfrance

    bien dit,mais rater.Quand ont a des origines immigrés et que l'ont est francais,surtout marié avec un francais,enfants francais,les portes de la halde ou du mrap se ferment .Pas de discriminations pour les francais (je connais merci).Je me suis toujours posé la question,pour les musulmans le mrap,pour les juifs la criff et pour les catholiques il y a quoi?et bien moi je n'ai pas de chance!! morte de rire (mère juive,père musulman et moi catholique)trois en un comme les lessives.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 12:28

    Anonyme-77656
    on est très flattés ...

    "Cela montre (enterrer ses morts en alsace ) qui montre qu'on appartient au Pays ou l'on vit !"!!Quelle belle définition de la patrie ," le pays ou l'on vit" ,un peu utilitaire un peu administrative ,sans doute !on sent un grand attachement sentimental!



    - Signaler un abus  
  • HeyBaal, le 4 Jan à 13:07

    HeyBaal
    Mais puisqu'on vous dit

    Mais puisqu'on vous dit qu'ils s'intègrent, la preuve ...


    Et oui c'est "discriminatoire", mais ces lois ne sont pas faites pour les français.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 13:23

    Anonyme-77656
    L'essentiel....

    .... est qu'il soit prévu beaucoup de places pour l'avenir !

    On ne sait jamais.....



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 13:44

    Anonyme-77656
    Il faut savoir et bien se

    Il faut savoir et bien se mettre dans la tête que dans l'esprit des musulmans, un chrétien est IMPUR. Ils ne doivent donc pas se mélanger aux autres dans la mort. Après les mosquées, la viande halal, les cimetières.... Que reste-t-il de notre douce France, de ses clochers ? livre "les corps indécents" . Notre belle culture française est bien condamnée à disparaître. Question de temps.



    - Signaler un abus  
  • Politicus, le 4 Jan à 15:38

    Politicus
    @Andréa

       """ Que reste-t-il de notre douce France """ Certainement pas vous en tout les cas !!



    - Signaler un abus  
  • THE BRAIN, le 4 Jan à 15:40

    THE BRAIN
    @aladine

    a titre d'info les mosquées ne sont pas financées par les contribuables mais bien par les fidèles ,renseigne toi ,tu n'as pas a t'en faire ,jamais ton argent est parti dans le projet de construction d'un tel édifice a part ci tu l'a donné de toi meme en entrant dans une mosquée!!


    exemple : la mosquée de bondy ,une des plus importantes de la région parisienne  ,cout de la construction, 1million d'euros,totalement financée par les fidèles musulmans pratiquants et les donnateurs généreux qui contribuaient!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 15:45

    Anonyme-77656
    racisme

    au dessus pour les commentateurs, mémes les morts les génent !!!! y a pas de limite a la conerie humaine



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 17:59

    Anonyme-77656
    Dieu rigole

    Je croyais qu'il y avait un seul Dieu , je vois que je me suis trompé.

    Pourquoi les catholiques d'un côté, les juifs de l'autre les musulmans ailleurs, les orthodoxes pareils.

    Je croyais que devant la mort, nous étions tous égaux

    même devant la mort , il y a la diversité.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 18:02

    Anonyme-77656
    @ THE BRAIN

    Je cite l'article : "La ville a ainsi consacré un budget de 800.000 euros à la création de ce cimetière,"



    - Signaler un abus  
  • rafale, le 4 Jan à 18:21

    rafale
    @pas bete

    entierement d'accord avec toi ,tu as raison sur toute la ligne maisque veut tu ,c'est la vie ,@john69 oui j'ai bien vu ce qu etais écrit,moi je repondais a @aladine concernant la construction de mosquée, mais en meme temps , il existe bien des carrés pour toutes communautés sans que cela ne releve l'indignation de certains internautes dont je ne dirai pas ce que je pense de leur stupidité!!



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 18:31

    Anonyme-77656
    Ah!

    Ah! l'oiseau de petit-à-petit fait son nid, c'est bien les gars, continuaient.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 18:35

    Anonyme-77656
    Madenfrance

    Non plutot, saisir Marine!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 18:42

    Anonyme-77656
    Nellyoson

    Pourquoi affligeant ?franchement vous etes ridicule, nous sommes chez nous et français au méme titre que vous.

    Je voterais Sarko et non Marine.



    - Signaler un abus  
  • THE BRAIN, le 4 Jan à 18:44

    THE BRAIN
    ??? @rafale

    vous ne seriez pas une des personnes qui usurpent mon pseudo? c'est etrange mais je  n'ai vu aucun de vos commentaires avant et la quand je lis celui la(tout en sachant qu'il ya un faux @the brain qui rode) j'ai l'impression que vous reprenez mes posts!!


    est ce une mégarde de votre part?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 Jan à 18:45

    Anonyme-77656
    de toute façon!

    Il n'y a plus de place donc il faut promouvoir l'incinération pour tous et chaque communauté aura une armoire avec un échantillonnage de poussières d'étoiles!!!Quelle foutaise tout ça et on y viendra!



    - Signaler un abus  
  • t42, le 4 Jan à 19:44

    t42
    discriminatoire

    Et oui c'est "discriminatoire", mais ces lois ne sont pas faites pour les français.


     


    La HALDE n'a pas vocation a defendre les francais.



    - Signaler un abus  
  • remilyonnais, le 7 Jan à 01:55

    remilyonnais
    Mairie UMPS

    La loi 1905 est détournée pour subventionner des lieux cultes par le biais des mairies qui utilisent de l'argent public avec la bénédiction de l'état qui ferme les yeux.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 7 Jan à 02:31

    Anonyme-77656
    Pourquoi des cimetières

    Pourquoi des cimetières spécifiques ? les cimetières existants ne satisferaient-ils pas nos amis musulmans ?....


    ....et pourquoi en faire supporter le financement par le contribuable ?.


    On ne cesse d'entendre que les musulmans doivent s'intégrer. Est-ce là un signe d'intégration ?


    Je n'en suis pas certain et je crains qu'en agissant ainsi on a plus de chance de voir malheureusement l'extrémisme se développer dans notre pays.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 7 Jan à 03:14

    Anonyme-77656
    @Boumediene

    Comment appelez-vous les petits d'un chat qui accouche dans un four ?


    Des biscuits ? ...


    ...Eh bien NON ce sont des chatons.


    Je suppose que vous avez compris que ce n'est pas parce que l'on naît sur le sol français qu'on est français,... (valable pour tous les pays).


    Pour être français, la carte d'indentité n'est pas suffisante, il faut accepter les lois, les us et coutumes, la culture, connaître son Histoire, respecter son hymne et son drapeau, écrire et parler correctement le français, accepter de vivre dans une république démocratique tolérante, respectueuse des autres...


    Malheureusement, je ne vois rien de celà en lisant l'interview accordée le 19/10/2011 à France Soir par le maire de MONTFERMEIL.


    Je vous invite le lire mais je crois que vous devez comprendre que si la France est un pays d'accueil généreux elle a aussi le droit, et le Président l'a lui-même rappelé de dire: si on n'aime pas la France, on la quitte.



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 04/01/12 - 11h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Arnaud Montebourg est maintenu au gouvernement malgré sa condamnation. Etes-vous d'accord avec cette décision ?

2239 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Etats-Unis : Il enferme un bébé dans un lave linge... qui démarre

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 24 mai à 18:48

    270850 points
    2669 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 24 mai à 15:12

    266090 points
    4047 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 24 mai à 16:20

    172880 points
    2315 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 24 mai à 18:30

    158440 points
    1466 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 24 mai à 17:51

    116370 points
    722 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Sexualité, Politique, Faits Divers et Jeannie Longo


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan