» S'identifier
Vendredi 10 février, 05:07
Accueil > Actualité > Société > Tennis - Les Maîtres vont maintenant en découdre de la Masters Cup

Tennis - Les Maîtres vont maintenant en découdre de la Masters Cup

Société

Publié le 20 novembre 2009 à 18h48
Mis à jour le 12 mars 2010 à 00h34

15 h 15. C’est l’heure à laquelle Andy Murray et Juan Martin Del Potro ouvriront le combat des Maîtres, demain à l’O2 Arena de Londres. Suivront Roger Federer et Fernando Verdasco à partir de 21 h 45. Deux experts du tennis, Arnaud Di Pasquale et Guy Forget, nous donnent leur avis sur les huit concurrents de l’ultime grand rendez-vous de la saison.

Groupe A

Roger Federer (1er), 28 ans, huitième participation, 4 victoires

L’année de Roger Federer est pleine de paradoxes. Loin de sa saison 2006 où il avait raflé 12 titres, le Suisse a tout de même remporté quatre tournois et disputé trois finales en 2009. Surtout, il a mis dans son escarcelle le seul tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès : Roland-Garros. Cette année était plus celle de l’homme Federer, qui s’est marié et est devenu papa de jumelles, que du joueur, mais il a encore prouvé qu’il était loin d’être fini. D’une part en étant présent dans les finales des quatre tournois majeurs, d’autre part en gagnant son 15e titre du Grand Chelem et en battant le record de Pete Sampras.

Le + Des huit joueurs présents, il est le plus titré de la compétition.
Le – Il n’a rien gagné depuis son historique succès en finale à Wimbledon face à Andy Roddick.
L’avis d’Arnaud Di Pasquale. « Sur cette fin de saison, on le sent moins bien. Je ne sais pas si on peut dire qu’il est émoussé. Il a vécu quelques chamboulements en devenant père. (…) Maintenant, c’est le Masters, ce n’est pas rien. Dans les grands rendez-vous, il est capable d’élever son niveau de jeu. »
L’avis de Guy Forget. « Il est numéro 1 mondial. C’est le favori sur une surface qui, a priori, lui convient. Ce sera l’homme à battre. S’il y a un tournoi où il peut se réveiller, c’est bien celui-là. »

Andy Murray (4e), 22 ans, deuxième participation

Discrètement, le jeune Anglais se fait une place au soleil. Cette saison, il est parvenu à monter sur la deuxième place du podium mondial. Certes, cela n’a duré que deux semaines, mais aucun joueur britannique depuis Fred Perry n’était parvenu à réaliser cette performance. Il est aussi le joueur qui a remporté le plus de titres cette année avec six trophées en plus de sa finale perdue à Doha. Sorti en huitième de finale par Radek Stepanek la semaine passée à Paris, sa fin de saison n’est pas exceptionnelle mais sur cinq tournois, il a disputé deux finales.

Le +  Il a battu les trois premiers mondiaux cette saison.
Le – Son manque d’expérience dans cette compétition.
L’avis d’Arnaud Di Pasquale. « C’est assez bizarre. Je ne sais pas trop où il en est. Il a perdu assez tôt à Bercy mais c’était face à Stepanek qui a un jeu spécial et sur un court annexe. C’est particulier le Masters et Murray est quand même avant tout un gagneur. Il ne se présente nulle part s’il sait qu’il n’a pas une chance de gagner. Ça reste un adversaire redoutable. »
L’avis de Guy Forget. « Il n’y a pas si longtemps, je l’aurais mis dans les favoris. Mais en cette fin de saison, il s’est montré un peu moins constant. Pourtant, je suis persuadé que sur cette surface et devant son public il voudra montrer son talent. C’est un joueur très complet, qui connaît la pression, il n’y a pas de raison que cela se passe mal pour lui. »

Juan Martin Del Potro (5e), 21 ans, deuxième participation

Depuis sa victoire à l’US Open, le 15 septembre, l’Argentin n’a participé qu’à trois tournois et a gagné seulement deux rencontres. Il avait été pourtant très impressionnant jusqu’à Flushing Meadows, remportant 39 victoires pour seulement 11 défaites. Quart de finaliste à l’Open d’Australie et demi-finaliste à Roland-Garros, Del Potro, révélation de l’année 2008, a confirmé cette saison. Sa place aux Masters est amplement méritée. Néanmoins, il ne semble pas avoir encore digéré son premier succès en Grand Chelem.

Le + Son service.
Le – Sa grande taille (1,98 m) qui le handicape sur les balles très slicées.
L’avis d’Arnaud Di Pasquale. « Depuis sa victoire à l’US Open, son niveau est en dents de scie. Il n’a pas joué beaucoup. Il est encore un peu en train de digérer son succès et il a encore quelques petites douleurs aux abdominaux. Ce serait une grosse surprise de le voir triompher. »
L’avis de Guy Forget. « J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait. Il ne fait pas de bruit et avance de manière constante. Je ne suis pas fan de son jeu que je trouve trop stéréotypé mais ce qu’il fait, il le fait très bien. Il est capable de battre n’importe qui. A Bercy, il a eu une petite alerte physique, mais c’est sans doute dû à la fin de saison, les organismes sont fatigués. J’espère qu’il sera bien rétabli pour le Masters. »

Fernando Verdasco (8e), 26 ans, 1re participation

Verdasco a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Demi-finaliste à l’Open d’Australie (après s’être offert Tsonga en quarts), le Madrilène s’est hissé en 8es de finale dans les deux autres tournois du Grand Chelem et en quart à l’US Open. Il est un des rares Espagnols à réussir sur toutes les surfaces, y compris le gazon. Sa fin de saison est inégale mais il s’est tout de même hissé en demi-finale à Valence début novembre.

Le + Son gros coup droit à plat.
Le – Il a beaucoup joué cette année et risque d’être fatigué.
L’avis d’Arnaud Di Pasquale. « Il n’est pas favori mais il va peut-être tirer son épingle du jeu. A l’Open d’Australie, il avait vraiment bien joué et avait marqué les esprits. Il a fait une saison remarquable sans jamais exploser complètement. Ça a été un peu “M. Quart de finale”. Il a fait un petit blocage. Il est peut-être encore en train de se découvrir. Mais attention, c’est un beau challenger. »
L’avis de Guy Forget. « C’est la révélation du début de saison. Il était méconnu du grand public et a explosé cette année. On attendait plus de lui après l’Open d’Australie (demi-finale). Même s’il ne part pas favori, il faudra faire attention. Dans un bon jour, il peut être très dangereux et battre n’importe quel joueur. »

Arnaud Di Pasquale. Ancien joueur de haut niveau, il a mis un terme à sa carrière en 2007. Il est coordonnateur du haut niveau masculin depuis le 2 novembre.
Guy Forget. Ancien joueur de haut niveau, il a remporté la Coupe Davis en 1991 et en 1996 en tant que joueur et en 2001 en tant que capitaine de l’équipe de France, poste qu’il occupe encore actuellement.

Par Dossier réalisé par Sylvie Marchal et Syanie Dalmat
C'est sur France Soir !
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR


  • 0

Sondage

Nicolas Sarkozy vient de se déclarer hostile au mariage homosexuel et à l'adoption par un couple homosexuel. Qu'en pensez-vous?

404 votants
PureShopping

En images

Jeannie Longo, moins propre qu'elle n'y paraît


Plus d’articles


Dernières vidéos

iPad 3 : Un écran signé Sharp pour Apple ?

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Mallaury Nataf