Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 02 octobre, 02:20
Accueil > Actualité > Société > Un ou trois millions de manifestants ? Les dessous d'une polémique

Un ou trois millions de manifestants ? Les dessous d'une polémique

Société


A la différence de ce qui s'était passé au soir des manifestations du 7 septembre - où il y avait un solide écart entre les chiffres officiels et ceux des syndicats, mais pas un gouffre - il y a cette fois, entre les estimations des uns et des autres, un vrai gouffre. Et c'est troublant.

Tandis que l'Elysée, sans attendre la fin de la journée, avait annonçé très vite une « baisse » du nombre des grévistes et des manifestants, la police a avancé ce soir le chiffre total, dans toute la France, de 997.000 manifestants. Or la CFDT, première à « dégainer » parle, elle, de 2 millions 900 000 manifestants. Et la CGT surenchérit avec 3 millions de manifestants: la centrale de Bernard Thibault précise même que les manifestations de rue de cette journée du 23 septembre sont équivalentes au « pic » des manifestations de 2009 et et à celles qui ont provoqué, sous Dominique de Villepin, le retrait en 2006 de l'explosive réforme du CPE. Le message est transparent.

Un écart un peu grotesque

Ce qui est établi: il y a eu hier un peu moins de grévistes que le 7 septembre. Ce qui est discuté, c'est le nombre de ceux qui, dans la rue, ont à nouveau dit non à la réforme Fillon-Woerth: grosso modo, entre 1 million et 3 millions, un écart qui est énorme et, au total, un peu grotesque. On peut dire qu'il y a encore eu aujourd'hui beaucoup de monde dans les rues. Parfois, ici ou là, plus que le 7 septembre. Globalement, un peu moins très probablement. Simplement, l'Elysée aurait peut-être pu se dispenser de crier victoire à la mi-journée quand la CGT et la CFDT, fortes d'une nouvelle mobilisation de toute façon massive, ont absolument besoin de trouver une porte de sortie honorable. Pour éviter que l'extrême-gauche -politique et syndicale- ne prenne maintenant le dessus, en poussant à de nouvelles grèves, qu'elles soient larvées ou reconductibles.

Bref, au-delà des apparences, le pouvoir a aujourd'hui besoin du soutien « objectif » des syndicats réformiste (ou réalistes) pour que le fleuve, lentement, retrouve son lit. Et que la parole soit redonnée, à partir du 5 octobre, non pas aux ultras mais au Parlement, via le Sénat: là, le projet gouvernemental restera, sur l'essentiel, le même, mais il sera, sur certains points, amendé ou enrichi. Objectif: apporter la preuve que les manifestants ont été, d'une certaine façon, entendus, et n'ont donc pas marché pour rien. Porte-parole du gouvernement, Luc Chatel juge « normal » qu'il y ait, à propos des retraites, des « inquiétudes » mais insiste sur le fait qu'au Sénat le texte du projet - qui n'est déjà plus le texte initial après son passage à l'Assemblée - sera encore « amélioré ». Pour peu que les « grands équilibres » d'une réforme jugée vitale soient préservés, donc restent intacts.


Par Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 24 sep à 16:20

    Anonyme-77656
    de mes yeux vus...

    Habitant marseille et habitué des sorties du stade vélodrome (56.000 spectateurs en général), j'ai été témoin du rassemblement des grévistes; et je peux affirmer qu'ils étaient tout au plus entre 35000 et 40000, alors que les syndicats parlent de + de 200.000; cela me rappelle certains chiffres de l'ex URSS...



    - Signaler un abus  
Publié : 23/09/10 - 18h53
Mis à jour : 24/09/10 - 15h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur