Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 mai, 19:31
Accueil > Actualité > Société > Viande halal : "Marine Le Pen fait un grossier amalgame"

Viande halal : "Marine Le Pen fait un grossier amalgame"

Polémique sur la viande halal


Jean-Baptiste Galloo, vice-président de la Maison de l'élevage d'Ile-de-France et éleveur de bovins, revient sur la polémique suscitée par les propos de Marine Le Pen sur la viande halal.

Jean-Baptiste Galloo, vice-président de la Maison de l'élevage d'Ile-de-France, estime qu'il y a 7 % de demande de viande halal en France et pourtant 32 % d'abattage rituel
Jean-Baptiste Galloo, vice-président de la Maison de l'élevage d'Ile-de-France, estime qu'il y a 7 % de demande de viande halal en France et pourtant 32 % d'abattage rituel AFP/LOIC VENANCE

France-Soir. La présidente du Front national Marine Le Pen a déclaré samedi que toute la viande distribuée en Ile-de-France serait à l'insu des consommateurs de la viande halal. Cette affirmation est-elle exacte ?

Jean-Baptiste Galloo. Ce n'est pas du tout exact. Marine Le Pen a fait un grossier amalgame. La réalité est la suivante : nous (la Maison de l'élevage d'Ile-de-France) avons fait faire une étude sur les moyens d'abattage en Ile-de-France. Il en ressort que les cinq abattoirs de bovins, ovins et veaux d'Ile-de-France ne pratiquent plus que l'abattage rituel depuis plusieurs années. Partant de ce constat, Marine Le Pen a fait un amalgame entre le mode d'abattage et la consommation de viande en Ile-de-France.
 

 

F. -S. Et cela ne tient pas la route ?

J. -B. G. Absolument pas. L'abattage en Ile-de-France représente moins de 2% de la consommation de viande dans la région ! La majeure partie de la viande consommée en Ile-de-France vient de Rungis et, avant cela, d'abattoirs situés dans toute la France.

 

F. -S. Quelle est la situation hors de l'Ile-de-France ?

J. -B. G. Notre étude portait seulement sur l'abattage en Ile-deFrance. Mais d'après les chiffres qui circulent, on estime en France à 7 % la demande de viande halal et à 32 % le pourcentage d'abattage rituel. On constate donc que, même si les propos de Marine Le Pen sont faux, il y a un problème concernant l'abattage des animaux en France. L'abattage rituel qui devrait rester une exception se généralise. Chez les agneaux, on estime même qu'il représenterait jusqu'à 80% de l'abattage total ! Je tiens tout de même à préciser que ces 32% d'abattage rituel intègrent l'exportation vers les pays du Maghreb qui sont de gros clients.

 

F.-S. Pour quelle raison les abattoirs pratiquent-ils tant d'abattages rituels ?

J. -B. G. Dans l'abattage traditionnel, l'animal est assommé ou électrifié avant d'être égorgé, alors que dans l'abattage rituel, il est égorgé à vif. Si l'animal est sacrifié de cette façon, il peut ensuite être utilisé sur tous les circuits de vente, halal ou non, alors que l'inverse n'est pas vrai. Cela représente donc une souplesse commerciale de débouchés pour les abattoirs. Mais cela fait des années que nous, éleveurs d'Ile-de-France, dénonçons cet état de fait.

 

F. -S. Pour quoi êtes-vous opposé à la généralisation de l'abattage rituel ?

J. -B. G. Pour plusieurs raisons : parce que ce n'est pas la loi, parce que les consommateurs nous interrogent de plus en plus sur la façon dont les animaux sont traités, parce que je ne souhaite pas, en tant qu'éleveur qui aime ses animaux, qu'ils soient tués de cette façon.

 

F. -S. Y a-t-il une différence, pour le consommateur de viande, entre abattage rituel et traditionnel ?

J. -B. G. Selon la version officielle du ministère, aucune. Mais un expert vétérinaire, interrogé dans Envoyé Spécial, avait déclaré que le risque de contamination à la bactérie Escherichia Coli était plus important en cas d'abattage rituel. En outre, je pense qu'un animal tué selon l'abattage rituel subit un stress plus important et donne de la viande qui n'a pas les mêmes qualités gustatives qu'un animal tué de manière traditionnelle.

 

F. -S. Que préconisez-vous ?

J. -B. G. Nous demandons que les abattoirs d'Ile-de-France pratiquent également des abattages traditionnels. Celui de Jossigny, en Seine-et-Marne, est le premier à amorcer la transition. Nous souhaitons également qu'une meilleure traçabilité sur le mode d'abattage soit mise en place sur les étiquettes. C'est simple, il faut seulement une volonté politique. Il ne faut plus céder au lobbying des abatteurs qui déclarent que c'est une contrainte supplémentaire pour eux. Cet argument n'est pas défendable.

 

Et vous ? Comment jugez-vous cette polémique sur la viande halal suscitée par Marine Le Pen ?


Propos recueillis par Marie Conquy
 

Réactions à cet article46 commentaires

  • Anonyme-77656, le 20 fév à 20:31

    Anonyme-77656
    non .elle parle vrai et

    non .elle parle vrai et ça c est genant les autres nient l évidence



    - Signaler un abus  
  • nellyolson, le 20 fév à 20:39

    nellyolson
    nouveau@

    et bien on pourra dire que la polémique c'est transformer en tsunami si les abattoirs sont honnetes qu'ils commencent par abbatre les betes sans souffrances et que la traçabilité soit plus claire, d'apprendre que les français mangent du hallal ça reste une trahison c'est prendre les français pour des imbéciles, le gouvernement a menti et voilà pourquoi ils ont tous peur de Marine car elle dévoile aux français des abérrations



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 20 fév à 20:52

    Anonyme-77656
    Mon commentaire

    Si vous ne passez pas mon commentaire alors on pourra être consterner par votre vision de la liberté d expression chez français soir



    - Signaler un abus  
  • Bosco71, le 20 fév à 21:49

    Bosco71
    scandale

    C'est un véritable scandale, nous DEVONS avoir le choix de manger halal ou non. Je n'ose penser à la réaction d' SOS racisme,etc ....si nous obligions les musulmans à manger de la viande tuée après avoir assomé la bête.J'attends leurs réactions!!!!  J'aime les animaux et me refuse à les faire souffrir pour les manger.A partir de maintenant et jusqu'à ce que la mention halal ne soit obligatoire sur la traçabilité je ne mangerais plus que du poisson et des oeufs. J'éspère que le gouvernement va s'en occuper avant les élèctions.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 20 fév à 21:55

    Anonyme-77656
    DEGOUT DU GENRE HUMAIN

    Effarée de ne pas entendre une seule fois QUE L'ANIMAL N'A PAS BESOIN DE SOUFFRIR AVANT DE FINIR DANS NOTRE ASSIETTE ! J'ai vraiment l'impression de venir d'une autre planète par moment... TU PARLES D'UN PROGRES D'EVOLUTION DE L'ESPECE ....EGORGER (??????) Ceux qui s'en foutent mériteraient.........



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 20 fév à 21:57

    Anonyme-77656
    marine a encore raison

    oui cela fait belle lurette que l association bb a deja denonce cela notement a marseille l animal met presque 15min a mourir c est barbare heureusement qu une femme politique courageuse denonce cela

    vive marine



    - Signaler un abus  
  • Bosco71, le 20 fév à 23:26

    Bosco71
    scandaleux

    Si comme moi vous avez regardé les infos ou autres émissions télé vous vous êtes rendus compte que les journalistes tentent de minimiser le scandale du halal. Ils nous prennent pour qui? Nous ne méritons pas LA VERITE. Ils protègent qui?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 00:50

    Anonyme-77656
    rolala

    "La présidente du Front national Marine Le Pen a déclaré samedi que toute la viande distribuée en Ile-de-France serait à l'insu des consommateurs de la viande halal."


    C'est faux, vous déformez ce que dit MLP pour ensuite dire qu'elel a tord c'est pas trés honnette, elle a dit que l'abatage est hallal.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 00:55

    Anonyme-77656
    @Meryem,

    Meryem, Tu devrais gouter de la viande venant d'un animal non torturé lors de sa mise à mort à cause d'un soit disant sacrifice religieux.

    Je te promets que c'est délicieux autant pour le gout que pour ta conscience!



    - Signaler un abus  
  • Diland, le 21 fév à 00:57

    Diland
    Elle ne fait aucun amalgame

    Allez donc lire sur "Marianne et la viande Halal" et vous verrez que pour une fois, ils sont entièrement d'accord avec Marine le Pen. Ceux qui prétendent le contraire mentent et veulent nous cacher la vérité.
    C'est une véritable régression que de continuer à tuer des animaux de cette manière et on ne voit pas pourquoi il nous faudrait faire ce retour en arrière pour plaire à une communauté qui par cette pratique ne se soumet pas aux lois de la laïcité et aux lois tout court du pays dans lequel ils vivent.


    Et pourquoi devrions nous être obligés de consommer ces viandes issues de bêtes particulièrement stressées, tuées dans des conditions d'hygiène sanitaire douteuse et des souffrances accrues pour tous ces animaux.
    Ras le bol de se laisser imposer tout et n'importe quoi. Notre pays perd son identité et il serait grand temps de réagir.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 09:06

    Anonyme-77656
    halal

    les droits de l'homme nous apportent les non-droits des animaux l'humanisme ne mène pas trop loin dans la voie du respect de nos compagnons d'infortune .belle fin pour ces animaux qui nous donnent leur vie .la vivisection ne suffit pas il faut faire souffrir même pour se nourrir avec ça nous rejoignons les autres civilisations belle avancée



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 09:23

    Anonyme-77656
    au nom de la religion

    Je viens de regarder une video sur un abattoir belge: c'est un vrai scandale! 8Il faut voir de quelle façon les animaux meurent.C'est affreux.Il faut interdir ce genre d'abattage mais aux religions qui le pratique! On est en France et pas dans un pays de merde



    - Signaler un abus  
  • pelosse, le 21 fév à 09:31

    pelosse
    Sarkholl and Co

    Pendant qu'on parle halal ou casher on ne parle ni droite ni gauche mais du seul ennemi de l'entreprise Sarkholl and Co... le Front National !


    Bizarre on ne parle plus de nos footeux...cela rappellerait trop le carton rouge  donné par Marine  à Sarkozy !


    Et puis il y avait si longtemps qu'on n'avait pas entendu quelque chose au sujet d'une religion étrangère à notre sol .



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 10:13

    Anonyme-77656
    Un pays civilisé doit interdire le halal !

    Faire souffrir abominablement des animaux est inadmissible ! Les suisses ont interdit le hallal, les pays bas aussi, alors pourquoi pas nous ?

    Sommes nous plus inhumains ? ou plus dégueulassasses qu'eux ?



    - Signaler un abus  
  • Fournil31, le 21 fév à 11:04

    Fournil31
    La lépènisation des esprits.

                   @nellyolson,


                    Si vraiment la viande halal et autant dangereuse a la consommation, comme vous le dites, pourquoi l'OMS ne réagit pas ?



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Fournil31, le 21 fév à 11:10

    Fournil31
    La lépènisation des esprits.

                   @nellyolson,


                    Si vraiment la viande halal et autant dangereuse a la consommation, comme vous le dites, pourquoi l'OMS ne réagit pas ?



    - Signaler un abus  
  • Bosco71, le 21 fév à 11:10

    Bosco71
    scandale

    Sur France 2, le représentant des éleveurs d'Ile de France déclare que depuis plusieurs années Tous LES ANIMAUX sont abattus en Ile de France selon le rite halal,Toujours sur France 2,  le Ministre de l'agriculture nie en minimisant. Le représentant du P.S déclare que si quelques animaux souffrent parcequ'ils ne sont pas assomés ce n'est pas si grave que ça, pour la représentante du front de gauche le scandale est d'en parler. En résumé pour la gauche et la droite les  Français Laïc n'ont pas le droit de savoir  ce qu'ils ont dans leur assiette. Et ils nous parlent d'égalité. Ce sont EUX les politiques qui nous divisent. Ou est la démocratie , nous voulons savoir ce que nous mangeons.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 12:56

    Anonyme-77656
    Réaction corporative des

    Réaction corporative des Bouchers qui évidemment ne reconnaissent pas ce scandale de l



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 14:29

    Anonyme-77656
    VERITE

    galloo...il faut regarder de tant en tant antenne 2, et lire le rapport du ministere de l'agriculture

    tu n'as pas honte de mentir...ton nez vas s'allonger..



    - Signaler un abus  
  • Bosco71, le 21 fév à 14:54

    Bosco71
    scandaleux

    Puisque TOUS les abattoirs de  l'Ile de France pratiquent le rite halal, Il est certain  que TOUS les abattoirs de FRANCE pratiquent également ce rite barbare. Je ne mange plus que du porc, du poisson et des oeufs me refusant de manger une viande qui provient d'un animal tué de façon barbare



    - Signaler un abus  
  • nellyolson, le 21 fév à 15:05

    nellyolson
    trop triste

    L'abattage rituel, cela reste un abattage industriel, avec ses cadences inadmissibles et sa maltraitance continue envers l'animal, le tout sans étourdissement préalable.


    Pendant plusieurs minutes, les animaux prisonniers de leur piège mécanique agonisent la gorge tranchée, pendant que d'autres, témoins de la scène attendent leur tour.
    Entre l'égorgement et la perte de réaction cérébrale, plusieurs dizaines de secondes peuvent s'écouler : une période d'angoisse, de peur, de stress et surtout de douleur extrême qui donnent de surcroît une viande de médiocre qualité..."Quand une incision transversale très large est pratiquée au cou, divers tissus vitaux sont sectionnés: peau, muscles, trachée, œsophage, artères carotides, veines jugulaires, principaux faisceaux nerveux (p.ex. nerfs vagues et nerfs phréniques) ainsi que divers nerfs de moindre importance. Une incision aussi importante entraîne inévitablement une rupture d'information sensorielle vers le cerveau chez un animal sensible (conscient). Nous sommes persuadés qu'une blessure aussi considérable entraîne une douleur et un stress très importants pendant le laps de temps qui précède l'insensibilité". Le FAWC a demandé l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement préalable et Judy MacArthur Clark, qui en était alors la présidente, a déclaré: "Il s'agit d'une incision importante dans le corps de l'animal et dire qu'il ne souffre pas est tout à fait ridicule".



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 15:25

    Anonyme-77656
    La cruauté

    Tuer les anmaux en les faisant soufrir pour eux ses rien car il font la meme chose chez eux,mais nous n'acceptons pas ici en france,ils nous faut plus manger de viande en attente d'une nouvelle tracabilité concernant l'abattage,vive "envoyer speciale et MARINE.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 17:10

    Anonyme-77656
    aussi menteuse que son papa

    aussi menteuse que son papa quand il s a



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 17:36

    Anonyme-77656
    pour ET contre

    Si vous voulé etre sur que votre viande n'est pas halal, il faut choisir le porc. Pas que je sois raciste, mais moi sa marrange qu'il ne mange pas de porc (sa nous permez dans manger plus).


    Mais il pourrait au moins l'assomé cette pauvre bete.


    Je suis d'accord avec leur religion, en France aussi on a gardeé des trace de religion dans nos vie (noel par exemple).



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 18:15

    Anonyme-77656
    Viande halal

    Personne n'a donc vu l'émission d'Envoyé Spécial sur la VIANDE DANS TOUS SES ETATS" ................ jeudi dernier ?

    Il est clair et net que Paris n'est pas seulement concerné et que prendre les gens pour des imbéciles en niant les faits se paieront dans les élections futures.



    - Signaler un abus  
  • Fournil31, le 21 fév à 18:18

    Fournil31
    L'amalgame.

                  Il me semble que Marine se mélange les pinceaux.


                  Sachez que le halal est une énième forme stigmatisation de certains populistes frustrés, car les grands gagnants de ce méli-mélo, se sont les grandes firmes qui distribuent ces produits, je vous laisse deviner les grands perdants.......d'ailleurs le concept "halal"est en partie une escroquerie préfabriquée.                                                                                                       <Aspect de la loi de séparation de l'église et de l'etat de 1901 > dont beaucoup d'extrémiste font allusion et son concept "halal" ne prend en compte les évolutions démocratiques et l'aspect purement culturel que la France a connu depuis 1950 et notre devoir réside sur le fait que nous somme obligé d'en prendre acte dans notre concept de laïcité.


                 A l'entendre, faudrait même retirer la nationalité à tous les français d'origine musulmane alors.........ce n'est ni plus ni moins qu'une énième forme de racisme et de haine fondée sur un amalgame récurent et perversion des esprits humanistes dont fait encore preuve Marine le Pen.


             


                                                                                                                                                                 



    - Signaler un abus  
  • jeanpierrerabez, le 21 fév à 18:26

    jeanpierrerabez
    vIANDE HALAL

    Pourquoi nous oblige-t-on de manger de la viande halal, il est clair que l'abbattage halal comme l'abbattage clandestin  sont à proscrire car en dépit du bon sens pour la mort des animaux, mais surtout de l'hygiène on peut attraper toutes sortes de maladies et surtout vu les souffrances inutiles de l'animal la viande n'a pas le même gout et se conserve moins bien. JPR



    - Signaler un abus  
  • Fournil31, le 21 fév à 18:32

    Fournil31
    Marine est une honte pour la France.

              @pas béte,


               Ou est le sens de l'honneur de cette personne qui ment comme elle respire, qui crache son venin, qui prêche le nationalisme de triste mémoire.



    - Signaler un abus  
  • FREDERIC80, le 21 fév à 18:37

    FREDERIC80
    halal ou AIL SARKO

    Halal rien de bien grave !!! depuis 5 ANS HALAL "AIL  Les promesses de nicolas 70 % DU PEUPLE  vie mal !!!! en France  HALAL"AIL HALAL"AIL


    LES PAROLES LES PAROLES !!! ET L'HUMAIN BORDEL !!!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 18:41

    Anonyme-77656
    ah les veaux !!!!

    et nous alors on tue les porcs comment ? sinon pas de boudin !!! le porc estegorgé pour en recupérer le sang pour faire du boudin

    c est ty pas pareil que du halal !!!!



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Fournil31, le 21 fév à 18:49

    Fournil31
    C'est lamentable......

                @jeanpierreabez,


                 Comment le saviez vous que la viande halal est dangereuse pour la santé ? Comment se fait-il que l'Organisation Mondiale de la Santé n'a pas réagit ?


                 J'aimerai quand même bien savoir si parmi le milliard et demi de musulman sur terre, s'il y a une proportion d'intoxication alimentaire due a la viande halal.


                Moi personnellement, tant que je n'aurais pas vu d'études sérieuses et non idéologique sur la question (c'est a dire en laissant la laïcité a sa place), je considérerais que l'on instrumentalise a dessein un début sanitaire, dans un but purement anti-musulmans.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 19:15

    Anonyme-77656
    Vérité

    NON Marine Le Pen ne ment pas quand elle parle de la viande halal, elle se trompe seulement quand elle ne parle que de Paris qui n'est pas le centre du monde. Il s'agit de la france entière qui est concernée par cette bestialité et un manque d'hygiène dangereux pour notre sante. Cherchez l'émission ENVOYE SPECIAL de jeudi dernier sur France 2 et vous aurez tout compris.



    - Signaler un abus  
  • white knight, le 21 fév à 20:56

    white knight
    merguez au porc


    Que ne dirait-on pas si on vendait des boulettes de viande ou autres préparations carnées contenant de la viande de porc.....


    C'est toujours la "pensée à sens unique" qui fait tourner la France..


    Minable.!




    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 22:21

    Anonyme-77656
    marine et le halal

    ELLE DIT LA VERITE , COMME DANS TOUT CES DISCOURS

    VIVE MARINE LE PEN



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 fév à 22:37

    Anonyme-77656
    La Vérité...

    Sarkozy ment allègrement ! Lisons le n°500 de la revue que choisir de février 2012. Discrètement et sans faire de politique, cette revue publie un article sur les abattages rituels...



    - Signaler un abus  
  • Joanna, le 22 fév à 07:26

    Joanna
    Enorme problème

    "Jean-Baptiste Galloo, vice-président de la Maison de l'élevage d'Ile-de-France, estime qu'il y a 7 % de demande de viande halal en France et pourtant 32 % d'abattage rituel". Donc (32 - 7=) 25% de la viande consommée en France est de la viande halal consommée par de non  musulmans qui mangent halal sans le savoir.    Comment après ça peut on nier qu'il y a un ENORME problème? 



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 fév à 08:12

    Anonyme-77656
    MENSONGES ET DESINFORMATION

    Tous les professionnels interrogés dans différents interview ont reconnu que pour des raisons économiques certains abattoirs par commodité abattaient tous les animaux en les égorgeant à vif.

    En fonction des circonstances, les étiquettes mentionnant la viande halal sont retirées pour ne pas heurter le consommateur et même si l'animal est égorgé avec étourdissement préalable, il n'est pas assuré qu'on ne retrouve pas des pièces de viande halal.


    Ce n'estpas tant une question de qualité mais une question d'éthique consistant d'éviter que l"animal agonise pendant plusieurs minutes avant de mourir, alors que la mort est instantanée lors de l'étourdissement.


    Mais tous les politiciens et leurs adeptes sont insensible à la douleur animal comme Sarko qui a jugé qu'il s'agissait d'un problème anodin et qui font l'amalgame en traitant ceux qui refusent de consommer halal de raciste.

    En attendant seuls les partisans de l'égorgement (moi,s de 8 % des consommateurs) à vif ont la garantie de la manière dont la bête est abattue, tous les autres étant laissés volontairement dans l'ignorance.


    Si ces derniers refusaient, ne serait-ce qu'une semaine de consommer de la viande sans avoir la certitude qu'elle a été étourdie au préalable, tous les professionnels feraient profil bas devant leurs stocks de viande invendue.

    Ce ne serait pas une privation pour les clients qui auraient la possibilité de consommer des oeufs, des produits laitiers, du poisson ou du porc en attendant que le problème soit réglé.


    Cela ne dépend que de nous, commençons par demander aux professionnels le mode d'abattage et le lieu où l'animal a été tué, et organisons une pétition pour exiger la transparence, pour défendre nos valeurs et infliger un camouflets à tous ces politiciens



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 fév à 10:32

    Anonyme-77656
    @ Suzanne 02, la Vérité

    Avec tout son sérieux cette revue "Que Choisir" dénonce ces abattages rituels en raison de leur grave manque d'hygiène. Elle ne reproche ni la cruauté ignoble, ni le versement de taxes aux religieux musulmans. Contrairement à ce qu'affirme Sarkozy, elle précise que ces abattages sont de plus en plus généralisés non seulement en Ile-de-France mais dans toute la France.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 fév à 11:27

    Anonyme-77656
    A vos chiffres

    C'est amusant si l'on peut dire tous ces "démenteurs " qui confirment en fait que MARINE a raison et qu'au passage si elle n'avait pas repris le courageux (et oui on en est là ) reportage de France 2 , le scandale serait resté dans les limbes ..Car il s'agit bien d'un scandale puisque en l'occurrence sont violées en même temps les lois sanitaires ,celles sur la protection a minima des animaux d'abattoirs , ainsi que les lois sur l'étiquetage et les lois sur la distribution et l'nfo des consommateurs !ça fait quand même beaucoup ! Enfin j'ai beau lire et relire les déclarations je ne vois pas ou Marine fait de l'amalgame au contraire !je vois par contre qui fait de l'enfumage , car parles comme le fait l'interviewé de" chiffres qui circulent "(!!), ce qui signifie qu'il n'y a a aucun chiffre officiel , pour dénombrer tout de même 32 % d'abattage rituel ,c'est un peu fort de café ! Car Pourquoi et comment donc les abattoirs des grandes villes auraient ils une autre pratique que ceux de Paris ? enfin que le grand cri de victoire consiste à dire vous voyez bien que la déclaration est fausse (Marine a employé le mot de viande distribuée au lieu d'abattue ),comme si c'était un miracle qu'il reste encore de la viande produite d'après nos seules lois !Et ça c'est un nouveau scandale //



    - Signaler un abus  
  • Bosco71, le 22 fév à 11:39

    Bosco71
    scandale

    Entierement d'accord avec impolitic, depuis que je suis au courant de ce scandale je ne mange que du porc des oeufs et du poisson, il faudrait que toutes les personnes de la France entière ( il ne faut pas se leurrer, l'abattage rituel est fait dans toute la France, ) qui sont contre la cruauté envers les animaux ou qui ne veulent pas qu'on leur inflige un rituel religieux qui ne les concernent pas ou un manque d'hygiène  n'achètent plus de boeuf, veaux,moutons, agneaux  et autres volailles.



    - Signaler un abus  
  • Bosco71, le 22 fév à 11:58

    Bosco71
    scandaleux

    Evidemment que les porcs sont saignés pour faire le boudin mais auparavent ils sont anesthésiés par CO2 ou sont électrocutés par un systhème appelé  électronarcose, dons ils sont inconscients.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 fév à 17:08

    Anonyme-77656
    Charcutier plus boucher !

    Tu prles tous les bouchers ont intérêt à écraser le coup à plaider le faux histoire de pas trop perdre de clientèle ! Moi perso ils m'ont perdu !tant que j'aurais pas la preuve par l'étiquetage, que l'on me fait pas manger de la viande rituelle sans sang ,et en subventionnant au passage le culte musulman et bien ce sera que du cochon !Tout le monde devrait faire pareil !Car la société ne comprend plus les sentiments envers la souffrance des animaux ,encore moins la substitution larvée d'une culture à la nôtre , (y a qu'à voir les ricaneurs de tout poil dur le site ) mais par contre le fric ça même les plus nuls comprennent !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 fév à 19:02

    Anonyme-77656
    les medecins et les experts en religions doivent ..............

    rappeler scientifiquement les modalités de l'affaire de l"abattage ,les réponses précises existent ,alors pourquoi tout ce tapage ?et ce défilé de personnes non qualifiées ?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 23 fév à 12:02

    Anonyme-77656
    Sur BFM TV le 22 à 15

    Sur BFM TV le 22 à 15



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 23 fév à 12:14

    Anonyme-77656
    Monsieur le ministre aux champs

    BFM TV le 22 février à 15h50 confirme que 100/100 de la viande de l'Ile de France provient de l'abattage effectué de façon rituelle. Les éleveurs qui veulent avoir un suivi correct sont obligés d'aller faire tuer leurs betes à 100 Km de Paris. Alors qui a raison? Monsieur Le maire, ministre de l'agriculture qui ne sait pas combien de m2 font un hectare et qui est incapable de différencier une limousine d'une Salers ferait mieux d'écouter Marine Le Pen au lieu de donner des chiffres bidon et de nier l'évidence.



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Bosco71, le 23 fév à 16:17

    Bosco71
    scandaleux

    Comme bon nombre de mes amis je me sens trahis par Sarkosy. Comment à t-ils osé nous faire manger une viande qui à subit un rituel religieux en nous le cachant volontairement et de plus en  refusant au parlement européen qu'en France la mention soit faite sur les emballages ou les étales des bouchers. Venant de la gauche nous n'aurions pas été étonnés, mais là c'est  inacceptable!!!!, Il trahit également la cause animale en les faisant souffrir .Nous nous en souviendrons  le 22 avril et le 06 mai 2012 



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 20/02/12 - 17h30
Mis à jour : 20/02/12 - 20h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Arnaud Montebourg est maintenu au gouvernement malgré sa condamnation. Etes-vous d'accord avec cette décision ?

2288 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Etats-Unis : Il enferme un bébé dans un lave linge... qui démarre

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 24 mai à 18:48

    270850 points
    2669 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 24 mai à 19:12

    266090 points
    4051 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 24 mai à 19:14

    172880 points
    2316 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 24 mai à 19:17

    158440 points
    1468 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 24 mai à 19:21

    116370 points
    723 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Sexualité, Politique, Faits Divers et Jeannie Longo


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan