Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 octobre, 21:55
Accueil > Actualité > Société > Viande halal : Trois abattoirs en activité en Ile-de-France

Viande halal : Trois abattoirs en activité en Ile-de-France

Polémique sur la viande halal


La polémique sur la viande halal bat son plein. Après les propos de Marine Le Pen, les réactions du gouvernement et des professionnels du secteur, c'est au tour de l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir de monter au créneau.

L'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir dénonce un "scandale national".
L'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir dénonce un "scandale national". SIPA/CAPMAN

Un « scandale national ». Voilà comment le système de l'alimentation halal est qualifié par l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir. Pour elle, les viandes « ne se retrouvent pas toutes dans les circuits halal ». « Toute la viande commercialisée en Ile-de-France n'est pas halal mais en revanche, sur les quatre abattoirs en activité en Ile-de-France, trois pratiquent l'abattage sans étourdissement : Ezanville, dans le Val-d'Oise, Jossigny et Meaux, en Seine-et-Marne », a indiqué à l'AFP Frédéric Freund, directeur de l'OABA, association de protection des animaux, créée en 1961. « Le quatrième est un abattoir de porcs», viande qui ne peut être consommée par les croyants musulmans et juifs, a-t-il précisé lui qui « a visité récemment ces abattoirs ». L'IDF compte quatre abattoirs de mammifères, les autres étant des abattoirs de volailles.

A l'insu du consommateur

« Le problème, c'est que ces viandes (abattues sans étourdissement) ne se retrouvent pas toutes dans les circuits de distribution halal. Du coup, le consommateur mange à son insu des viandes issues de l'abattage rituel juif ou musulman », a commenté Frédéric Freund. « En France, 80% des ovins, 20% des bovins et 20% des volailles seraient abattus selon le rite halal », affirme un rapport du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Intérieur de septembre 2005 publié sur le site www.abattagerituel.com. « Les producteurs d'ovins et de bovins ont un intérêt économique puissant à organiser une complémentarité entre les circuits de distribution classique et halal à partir d'animaux abattus de façon rituelle », constate ce rapport.

Animaux conscients

« Les morceaux arrière trouvent des débouchés auprès des consommateurs classiques alors que les avants et les abats s'orientent majoritairement vers les consommateurs musulmans », est-il écrit. La réglementation prévoit l'étourdissement préalable à l'abattage pour limiter la souffrance des animaux. Une dérogation a été accordée aux abattages rituels israélite et musulman pour lesquels les animaux sont abattus pleinement conscients.

Et vous ? Comment jugez-vous cette polémique ?

Actu France-Soir

Réactions à cet article73 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 18:41

    Anonyme-77656
    Saucisson halal !

    Mon saucisson halal n'a pas la cote dans les pays magrebins..., je ne comprends pas ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 18:58

    Anonyme-77656
    Dégoûté à jamais

    Dans le doute, je ne mange plus de viande car je ne veux pas être complice de la cruauté animale inacceptable. De toute façon, les abattoirs et les élevages industriels m'ont dégoûté à jamais de manger de la viande. Je me rabat sur les légumes, céréales et fruits et cela me tient en forme.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 20 fév à 18:58

    nellyolson
    et bien voilà@

    quel pagaille, c'est trop fort Marine a tout dévoilée, j'adore, ras le bol qu'on nous cache les sous terrains parallele et commercial du gouvernement


    « Le problème, c'est que ces viandes (abattues sans étourdissement) ne se retrouvent pas toutes dans les circuits de distribution halal. Du coup, le consommateur mange à son insu des viandes issues de l'abattage rituel juif ou musulman »,


     


    sarko hollande se batte en ayant les memes discours de menteurs en parlant de l'émigration grimpante et les voilà en plein mensonge en racontant que les abbatoirs hallal ne sont pas fondés et les paroles de marine fausses...


    tenez bon ça va changer dans 60 jrs



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:04

    Anonyme-77656
    Une horreur

    Je suis profondément choqué et indigné par la surexploitation animale pour le profit maximum et faut plus me parler de consommer de la viande car les abattoirs, d'une manière générale me glacent le sang. Non merci, je ne veux plus digérer l'agonie animale et je ne veux plus débourser un rond pour acheter de la viande.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:06

    Anonyme-77656
    C'est totalement scandaleux

    C'est totalement scandaleux d'infliger des souffrances aux animaux lors de leur abattage. Rien ne le justifie . Malheureusement , pour faciliter le travail des ouvriers on n'en a cure !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:09

    Anonyme-77656
    Hosanna !

    Le consommateur a le droit de savoir ce qu'il mange, les politiques doivent nous donner des explications. La France déconne vraiment...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:24

    Anonyme-77656
    Eh ben on se croirait au

    Eh ben on se croirait au moyen Age...



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 20 fév à 19:37

    nellyolson
    tryptofan ce n'est pas la

    tryptofan ce n'est pas la france qui déconne c'est le gouvernement le FN le cri depuis des lustres qu'on nous prend pour des cons, MAIS personne ne veut le croire, il suffit qu'elle dévoile ce que le gouvenrment éclate pour que les français réagissent, il faut se reveiller nous sommes gouvernés par des types qui font du fric et qui nous mentent ils étaient tous au courant, et on laissé faire,


    on a le droit de savoir ce que l'on achete et ce que l'on mange, zut



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:40

    Anonyme-77656
    menteurs

    Marine a raison il fallait regarder la 2 jeudi soir et vous auriez été épater d'apprendre que toutes les viandes sont hallal. tout au moins toutes celles de l'abattoir de meux.

    c'est honteux le gouvernement le sait et ne fait rien.gueant et sarko sont des menteurs.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:50

    Anonyme-77656
    Made in France

    Gardons et sauvons nos traditions Françaises - Il est temps de réagir !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 20:00

    Anonyme-77656
    J'ai versé des larmes

    En regardant l'émission TV sur France 2 Envoyé Spécial, "Que sait-on de l'état sanitaire des abattoirs ?"j'ai pas honte de dire que j'ai pleuré et il m'a fallu beaucoup prendre sur moi pour regarder jusqu'à la fin car je tenais à m'informer, par moments, c'était insoutenable, et j'entendais mon conjoint, assis près de moi, qui me disait : "ne regarde pas, ne regarde pas" car il sait combien je suis sensible à la souffrance animale comme une grande majorité de mes compatriotes, d'autant plus que je suis famille d'accueil pour un refuge animalier qui me confie régulièrement un animal en convalescence ou qui a été victime de maltraitances. En France, la condition animale commence sérieusement à devenir dramatique et alarmante (corridas honteuses, abattage de chevaux horribles, gavages de volaille, conditions de vie immondes des animaux dans les élevages industriels, etc, etc... la liste est longue), il y a de quoi être très inquiet et il apparaît URGENT que les pouvoirs publics fassent quelque chose pour abolir la cruauté animale qui fait beaucoup couler d'encre.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 20 fév à 20:58

    nellyolson
    sur la 8 morandini a vu

    sur la 8 morandini a vu l'extrait des abbatoires il a été choqué et avec la journaliste il confirme que c'est choquant effectivement marine a raison nous sommes trompés



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 21:11

    Anonyme-77656
    Avis

    Moi, je ne mange que du poisson Halal!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 21:12

    Anonyme-77656
    Inacceptable

    C'est une honte et un retour en arrière et surtout une grande cruauté, nous sommes en France et nous n'avons pas à nous plier à ces pratiques. Je mangeais rarement de la viande, mais je pense que je tire un trait définitif.



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 20 fév à 21:23

    ire
     Il y a bien longtemps que la

     Il y a bien longtemps que la filière viande est obscure et ce n'est pas en rajoutant les rites musulmans que cela va s'eclaircir .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 21:31

    Anonyme-77656
    Martel reviens

    On ne va tout de même pas avoir honte de nos traditions car on ne veux pas de halal à cause d'une bande de colonisateurs qui s'arrogent tous les droits pour imposer les leurs et ceci avec la complicité de nombreux politiques. Alors mettons les pieds dans le plat et exigeons des explications car si c'est exact alors les politiques nous cachent des faits de destruction de notre civilisation, à dessein ou par impuissance. Et, vu comment le monde médiatique, béat et acquis à la cause antinationale, traite MLP, je serais étonné qu'elle avançât une information dont le contenu n'en eût été vérifié. Cordialement



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 20 fév à 21:37

    Jakyburn
    Tous ne sont pas arriérés

    Suisse, Norvège,Suède, Islande : ça ne vous dit rien ?? Ce sont des pays qui ont eu le COURAGE d'interdire les abattages rituels dans leurs Pays : en Europe tout le monde ne désire pas retourner au moyen-âge!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 21:37

    Anonyme-77656
    nettoyage

    le jour du grand nettoyage approche, il faut virer tous les responsables politiques en place...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 21:47

    Anonyme-77656
    édifiant !

    personne ne pourra dire "on ne savait pas "!!à nous de nous battre pour exiger un label garantissement le NON HALAL" c'est un droit ,un devoir de citoyen .;si nous voulons sauveguarder le peu de démocratie qui nous reste malgré les actions anti républicaines de l'estréme gauche de beaucoup de médias et de politiques de tous bord .;scandaleux !et honteux !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 22:26

    Anonyme-77656
    sans aucun racisme

    Dans quel pays égorge-t-on un être humain ?


    Les occidentaux font la guerre avec des fusils (ce qui est déja trés laid!) mais tuer un homme ou l'éxécuter en l'égorgeant !!!Allez sur You tube et vous comprendrez l'horreur de ce geste !!!

    C'est de la barbarie!!!! un simple constat incontestable



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 22:48

    Anonyme-77656
    viande halal

    je trouve scandaleux qu'en France soit disant un pays civilisé l'on tolère l'abattage cruel des animaux, que font nos élus contre ce rituel d'un autre age, ce qui montre bien la cruauté de ceux qui pratiquent ces abattages, alors messieurs les élus rendaient au moins obligatoire l'euthanasie des animaux avant de se faire égorger -



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 23:00

    Anonyme-77656
    appliquons la loi!

    pas de dérogations religieuses à la réglementation française et européenne sur l'abattage des animaux! Les bêtes doivent être étourdies afin de diminuer leurs souffrances.La France est laïque ,pourquoi pas la lapidation et l'amputation des voleurs pendant qu'on y est.



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 20 fév à 23:20

    Bluesun
    Heureusement que Marine est là...

    Pour dire la vérité sur tout ce que l'on veut nous cacher....


    Cela se savait déjà, mais rien n'était vraiment certain une telle horreur ne pouvant se produire en France....Et pourtant Marine est peut-être la seule à s'occuper de la cause animal en même temps que de la France et des français.


    Jusque là ils ont tous fermé leur bec...Et laissé faire....Une honte horrible..


    Et dire que ça fait des années que Brigitte Bardot n'arrive pas à se faire entendre.... 


    Bravo Marine pour ce courage, et tous ces coups de pieds dans la fourmilière..



    - Signaler un abus  
  • Par namug, le 20 fév à 23:41

    namug
    Nettoyage de messages...

    C'est le grand printemps ou quoi ?...


    En Suisse, les abattages rituels (casher et halal) ont été interdits par référendum !


    Enfin, eux sont en démocratie...et seuls maitres chez eux...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 00:34

    Anonyme-77656
    @meyrem

    Sauf que les conditions sanitaires ne sont pas les mêmes...


    Sauf que faire souffrir inutilement les animaux n'est pas franchement humain...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 00:45

    Anonyme-77656
    Viande identique : Chiche

    Meryem,


    Si c'est pareil , vous n'avez qu'a manger non Halal ?

    Je suis Catholique , je peux manger Halal, non Halal , casher (mais je préfère Non Halal).

    Vous , le pouvez vous ? c'est la meme viande n'est ce pas ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 00:46

    Anonyme-77656
    viande halal

    je regarde mot croisé sur France 2 suis dégouté par l'hypocrisie de tout ces politiques qui veulent minimiser ce problème,qui ne prenne pas en compte la souffrance des betes et la question sanitaire dans ce type d'abattage d'un autre temps, de plus aucun etiquetage pour différencier les 2 modes d'abattage,aujourd'hui je sais pour qui je vais voter;



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 01:13

    Anonyme-77656
    @meryem

    pourquoi dites vous dans vos commentaires "les Français et pas "nous"..n'étes vous pas Française ? en plus on ne parle pas de viande coupée de telle ou telle maniére mais d'un égorgement qui fait souffrir l'animal...et je vous demande si vous deviez manger de la viande certifiér licite par le vatican ,si vous la mangeriez de bon coeur ? ;;alors ne dites plus rien svp



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 02:07

    Anonyme-77656
    Seul solution pr ne pas

    Seul solution pr ne pas manger hallal : manger que du cochon !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 02:59

    Anonyme-77656
    le Halal est dangereux pour la santé

    Le point dont peu de gens parlent est pourtant CRUCIAL: Le halal est très dangereux pour la santé.

    Pourquoi : parce que lorsque l'on égorge les animaux (bovins) cela ne permet plus ensuite de ligaturer le cou. Or l'estomac des bovins renferme une bacterie qui peut parfois être très dangereuse pour l'homme : la bactérie escherichia coli Celle-ci peut être pathogène et entraîner des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou septicémies.

    Le cou n'étant plus ligaturé il peut donc être souillé et contaminer l'homme et surtout les enfants. On peut en mourir !

    J'ajoute que les parties souillées correspondent àux morceaux utilisés pour faire les steaks hachés. Ce sont donc nos enfants et nos jeunes qui sont les plus gros consommateurs de viande hachée qui courrent le plus le risque d'être touchés. Ce sont également les pauvres qui n'ont pas les moyens de se payer des morceaux plus chers (entrecôte ou côtes de boeuf !!!)

    Devant ce problème l'Union Européenne a récemment préconisé une suppression progressive du Halal et l'étiquetage. L'UMP et Nicolas Sarkosy ont voté contre!!! Ce matin Hollande est allé dans une boucherie Halal pour montrer qu'il ne fallait pas s'inquiéter

    Vous trouverez toutes les preuves de ce que je dis sur internet. Révoltez vous!


    Français vous devez savoir que la viande est Halal est taxée et que le montant de cette taxe est versée aux immams. Ainsi vu qu'il n'y a pas d'étiquetage vous financez à votre insu, la religion musulmane et notamment les mosquées. L'absence d'étiquetage montre à quel point la laïcité en France n'est plus respectée. "Par kilo de viande, la certification halal coûte entre 10 à 15 centimes d'euros" or plus de 60% de la viande vendue aujourd'hui en France est Halal cela représente des milliers de tonnes... Français révoltez-vous !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 05:56

    Anonyme-77656
    c'est triste...

    cela m'afflige de lire vos commentaires,viser les musulmans et les juifs alors qu il n est en aucun cas mentionner que se sont des rituels religieux,ils disent halal juste pour la maniere d abattre les betes!!!!alors que ce n est pas seulement ça le halal. cette maniere de les abattres est economique pour diverse raison et je ne pense pas que cette amalgame plaise au musulmans et au juif!!!arreter de croire qu un jour en france il n y auras plus de chretiens,de purs français de souche,de porc ou autre patrimoine qui font la culture française!!!stop a cette paranoia



    - Signaler un abus  
  • Par PELOTEDELAINE, le 21 fév à 06:16

    PELOTEDELAINE
    viande halal

    Soyons clair et concis, voilà à quoi ça ressemble


    http://www.wat.tv/video/realite-viande-halal-video-30n71_2i2it_.html


    QUELLE HONTE !


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 06:22

    Anonyme-77656
    Peut etre que

    Peut etre que le"vrai"halal"finance les mosqués(selon vos dire)mais la ce n'est pas le cas.la façon dont les betes sont tuer moi personnelement je n'aime pas ça c'est clair comme je n'aime pas le genre de personnes qui cri au scandale en traitant des gens de barbares et colonisateurs,et qui va regulierement à la chasse tuer des animaux pour le "plaisir" se revendiquant superieur



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 07:37

    Anonyme-77656
    la honte

    encore un recul de notre civilisation devant l'islam pour le fric. et la contribution sur la viande halal ou elle va.merci au reportage de la television sa va peut etre reveiller ce pays d'endormis



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 07:43

    Anonyme-77656
    souffrance animale ???

    A part La Fondation Brigitte BARDOT ou sont les soi-disant protecteurs de la souffrance animale, les anti-corridas ? ? ? ? ? ?

    Est ce qu’on va les voir manifester devant les abattoirs et boucheries Halal ou kasher qui est un abattage cruel Interdit dans certains pays européens (Suisse, Suède, Norvège et Islande tout abattage Halal ou Casher est interdit...)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 07:59

    Anonyme-77656
    Pauvre France

    Ou est la culture ou est l'évolution je ne vois que des pratiques rétrogrades barbares et avilissantes.Au nom de la religion tout est bon, elle autorise pour une minorité le droit d'imposer à la majorité ça façon déformée de voir le monde.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 09:19

    Anonyme-77656
    à pelotede laine

    Je n'ai pas pu regarder ta video jusqu'au bout! C'est affreux et un vrai scandale



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 09:20

    Anonyme-77656
    La coupe déborde

    En matière de cruauté animale, la coupe déborde, comme des millions de citoyens français, je suis profondément écoeuré, consterné de voir combien les animaux endurent dse souffrances extrêmes, La France est entrain de devenir archaïque à ce sujet et elle ferait bien de suivre l'exemple de la Suisse, Norvége et Suède. Il faut savoir aussi que l'abattage rituel présente des risques sérieux pour la santé des consommateurs, les consommateurs de viande sont trompés sur la marchandise et les industriels de la viande de la viande n'ont que faire de la souffrance animale. La seule chose qui les intéresse c'est de faire du fric maximum avec des chiffres d'affaires énormes, tout est question de fric. Pour moi la viande c'est fini car non seulement on nous trompe mais surtout on trahi les animaux martyrs. Actuellement on est en campagne électorale, pas un seul mot la dessus de la part des élus politiques et des candidats à la présidentielle (mis à part Marine Le Pen) alors qu'on parle beaucoup dans les médias, c'est navrant de constater uaucune réaction de leur part alors qu'ils savent Et Monsieur François Hollande (avec son équipe) reste silencieux à ce sujet alors que nous savons qu'il n'est pas avarre de paroles pour critiquer Sarkozy, comment devons-nous interpréter son silence, il ne doit pas oublier qu'une grande majorité de français veulent du changement pour mettre un terme à la torture animale.



    - Signaler un abus  
  • Par tyzeféç, le 21 fév à 09:46

    tyzeféç
    Damned...

    Voilà comment une émission télévisée à vocation culturelle devient le point de départ d'une polémique. Ou l'émission a été le fruit d'un montage ou elle a retranscrit la réalité. J'ai quand même l'impression que c'était la deuxième hypothèse. Les témoignages qui y étaient recueillis me semblaient sincères.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 10:32

    Anonyme-77656
    le plus menteur?

    sarkozy a rungis ce matin nie la vérité une fois de plus la main dans le sac il dit que ce n"est pas vrai et que MARINE ment. mais qu'elle est le plus menteur des deux je crois connaitre la réponse.SON NOUVEAU SLOGAN A SARKO 'c'EST DE TRAITER LES AUTRES DE MENTEURS. je crois que c'est celui qui le dit qui l'est le premier. MARINE A ENTIEREMENT RAISON



    - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 21 fév à 10:57

    Fournil31
    A ne rien comprendre


    Marine le Pen nous gave et s'en sert aisément et essentiellement contre la religion musulman, mais lorsqu'elle s'en prend à l'IVG c'est en fonction de quoi? de sa foi catholique ? même si elle ne le dit pas clairement "Tue ne tuera point"Elle est aussi extrême dans sa foi que certain extrémiste, si le FN est un parti extrême ce n'est pas pour rien.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 11:08

    Anonyme-77656
    Bonne question ?

    14% de viande halal !diable quelle précision et dire que personne ne donnait ce chiffre que toutes les autorités connaissent !Mais un chiffre apparemment qui fait comme si seul Paris avait des abattoirs halal à 100% (excusez du peu puisque le quatrième ne peut raisonnablement être concerné il est réservé aux porcins ! Et les autres abattoirs en France ?!

    Alors quel est le journaliste qui enquêtera sur ce sujet ou posera la question à un ministre ,plus intéressante d'après moi que le pantouflage réel ou inventé de Borloo ! Bon faut r^éver un peu quoi !



    - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 21 fév à 11:50

    Fournil31
    Le sage n'affirme rien qu'il ne prouve

    @Mendol,

    Il ne faut jamais avancer une chose, sans être en mesure de la prouvé



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 12:24

    Anonyme-77656
    Fournil31,alias francomarocaine, omari

    "amalgame+obscurantisme,ce qui caractérise ta façon de voir les choses,la religion doit rester à sa place cet à dire dans la sphére privé et non pas imposer à la majorité ça façon déformée de voir le monde.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 12:27

    Anonyme-77656
    "amalgame+obscurantisme,ce

    "amalgame+obscurantisme,ce qui caractérise ma façon de voir les choses,la religion doit rester à sa place cet à dire dans la sphére privé et non pas imposer à la majorité ça façon déformée de voir le monde.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 12:37

    Anonyme-77656
    Viande halal....

    @PELOTEDELAINE , il faut savoir exactement comment ça se passe , merci pour votre vidéo....celà m'a tellement soulever le coeur , tellement c'est babare..... je n'ai pas pu regarder cette vidéo en entier....c'est horrible....atroce.....!

    Nous n'allons quand même pas retomber à l'age de pierre , comment un gouvernement Français peut-il être aussi laxiste sur cette question....?

    Hier sur la F2 quand j'ai entendu Me Autain et Mr Dray minimiser cette ignominie et défendre l'indéfendable....et mieux encore , Mr le minitre Bruno le Maire minimiser et surtout se dérober sur la question , c'est là que l'on voit leur capacité à gouverner , c'est la même chose pour toute les questions de société , le seul point ou Sarkozy a été efficace , c'est de ponctionner les moins aisés.....en réponse à ce sujet , ils comportent, tous ,en irresponsables....!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 12:50

    Anonyme-77656
    Fournil31,alias francomarocaine, omari

    Tu prêche dans le vide,pour faire du prosélytisme tu te trompe de tribune,les lecteurs de France soir dans leur immense majorité sont insensible à tes diatribes religieuse et anti FN.Tu cherche à imposer une vision du monde archaîque.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 12:53

    Anonyme-77656
    Les aveux les moins doux !

    @ Tu ne tueras point "! c'est un principe qui vous dérange , Fournil ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 13:02

    Anonyme-77656
    Vous me faites honte

    Je suis un francais non musulman et vous m'attristez.

    Pourquoi vouloir interdire aux musulmans de manger halal si c est leur religion? J ai pu manger du cochon en vente dans les supermarchés dans de nombreux pays du maghreb.

    Savez vous comment nous étourdissons un boeuf? En lui enfoncant un clou dans le crane, n'est pas barbare?



    - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 21 fév à 13:51

    Fournil31
    Toute vérité n'est pas bonne à dire

                 @Hub,


                 Excusez moi pour ma franchise, et si mes propos dérangent tant, cela prouve que j'ai frappé là ou ça fait mal, malheureusement, il n'y a que la vérité qui blesse. La prochaine fois faites des efforts pour être poli de ne pas tutoyer une personne que vous ne connaissez pas.


                



    - Signaler un abus  
Publié : 20/02/12 - 18h30
Mis à jour : 21/02/12 - 23h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur