2017 : année record des fusions et acquisitions dans l'aéronautique-défense (PwC)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 avril 2018 - 18:30
Image
Le PDG de Safran, Philippe Petitcolin, à Paris le 27 février 2018. L'acquisition par Safran de Zodiac Aerospace pour 7,25 milliards d'euros a été un des méga-deals de 2017 dans l'industrie aéronautiqu
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le PDG de Safran, Philippe Petitcolin, à Paris le 27 février 2018. L'acquisition par Safran de Zodiac Aerospace pour 7,25 milliards d'euros a été un des méga-deals de 2017 dans l'i
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Les fusions et acquisitions dans l'industrie aéronautique et de défense ont atteint la valeur cumulée record de 72 milliards de dollars en 2017, année marquée par le retour de la France dans le classement des plus grosses opérations, selon le cabinet PwC.

"En 2017, les opérations de fusion-acquisition du secteur A&D ont atteint le montant exceptionnel de 72 milliards de dollars, dépassant ainsi le précédent record établi à 67 milliards en 2015" (+79% par rapport 2016), indique PwC dans une étude publiée jeudi.

2017 a également été "l'année des méga-deals" avec neuf opérations d'une valeur supérieure au milliard de dollars.

Les deux principales opérations ont été réalisées aux Etats-Unis: le rachat de Rockwell Collins par United Technologies (30 milliards de dollars), et d'Orbital ATK par Northrop Grumman (9,1 milliards).

Les deux suivantes ont eu lieu en France: Zodiac Aerospace acquis par Safran (7,25 milliards d'euros) et Gemalto par Thales (4,8 milliards d'euros), poursuit le cabinet.

Ces opérations illustrent "bien les mutations actuelles du secteur, notamment le tournant technologique que les acteurs doivent adopter afin d'affirmer leur position face à une concurrence accrue", analyse-t-il.

Selon PwC, le nombre de transactions est le même qu'en 2016, soit 454 opérations en 2017, mais leur montant moyen "atteint le chiffre exceptionnel de 411 millions de dollars (+19% par rapport à la moyenne historique de 345 millions)".

PwC précise que l'Amérique du Nord demeure la région la plus active en 2017 et comptabilise 32% des transactions (+29% par rapport à 2016).

La France quant à elle, qui était absente depuis 2011 de ce classement, "revient en force et s'impose à la troisième et la quatrième position du classement des cinq méga-deals de l'année", avec un montant cumulé de 13 milliards de dollars.

"L'activité M&A (fusions et acquisitions, ndlr) a été particulièrement dynamique cette année sur le secteur aéronautique et défense, notamment en aéronautique civile", relève Benoît Romac, associé responsable du secteur Aéronautique, Défense & Sécurité chez PwC. "Les acteurs ont besoin de gagner en masse critique, de s'internationaliser et de développer de nouvelles compétences".

"Dans un marché en forte croissance, ces acquisitions permettent de rationaliser les outils industriels par le partage de bonnes pratiques, de rechercher des complémentarités contre-cycliques (ex : aftermarket), ou de développer des solutions innovantes par l’intégration de sous-systèmes", poursuit-il.

Les fusions et acquisitions ont également été favorisées par le retour des industries de défense, "notamment en raison de tensions géopolitiques plus prégnantes et de la nécessité pour tous les acteurs, civils et militaires, d'accélérer leur transformation digitale et technologique", décrypte Nicolas Veillepeau, associé en charge des transactions du secteur A&D.

"Ces tendances se traduisent par des acquisitions dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la robotique ou de la cybersécurité. Cette structuration des stratégies M&A autour de briques technologiques leur permet de se doter de compétences et de solutions en phase avec les mutations du secteur. Il s’agit d’une tendance de fond qui se poursuivra en 2018", estime-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.