2017, nouvelle année "catastrophique" pour la production de miel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 19:43
Image
Récolte du miel à Nantes (Loire-Atlantique), le 10 juin 2015
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Récolte du miel à Nantes (Loire-Atlantique), le 10 juin 2015
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

La production de miel en France a connu en 2017 une nouvelle année "catastrophique", avec une récolte "en dessous des 10.000 tonnes", en raison notamment de conditions météo défavorables, a annoncé jeudi l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

"Les gelées tardives, les périodes de canicule qui brûlent les fleurs, les périodes de vent du nord (ont été) défavorables aux abeilles", a déclaré Henri Clément secrétaire général et porte-parole de l'Unaf, au cours d'une conférence de presse.

"Les apiculteurs ont énormément souffert de ces conditions météorologiques qui se sont ajoutées aux problèmes récurrents de l'apiculture française", comme les pesticides, a-t-il dit.

"Il y a les pesticides, le manque de biodiversité, le frelon asiatique et aujourd'hui il y a le changement climatique", a renchéri Dominique Céna, secrétaire général adjoint de l'Unaf.

En 2016, avec 9.000 tonnes, la production de miel était passée en dessous des 10.000 tonnes de 2014, considérée jusque-là comme la pire année de l'apiculture française.

La production de miel, qui a été divisée par trois en 20 ans, avait connu une embellie en 2015 avec une production estimée à entre 15.000 et 17.000 tonnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.