Accalmie à Wall Street à la fin d'un mois difficile

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 31 octobre 2018 - 22:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York a terminé un mois d'octobre particulièrement chahuté sur une note positive mercredi, poursuivant son rebond à la faveur de résultats d'entreprises et d'indicateurs encourageants sur l'économie des Etats-Unis.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,97% pour terminer à 25.115,76 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est apprécié de 2,01% pour clôturer à 7.305,90 points.

L'indice élargi S&P 500 a pris 1,08% à 2.711,68 points.

"Après un mois d'octobre assez effrayant, on finit les deux derniers jours sur une petite douceur", a commenté Brian Battle, de Performance Trust Capital Partners. Mais ce rebond "est à la mesure des pertes qu'on a encaissées plus tôt dans le mois."

Même en prenant en compte l'embellie des deux derniers jours, les indices restent en effet en forte baisse sur le mois: le Nasdaq finit sur une perte mensuelle de 9,2%, sa pire dégringolade mensuelle depuis 2008, tandis que le S&P 500 (-6,9%) subit son plus fort repli mensuel depuis 2011 et le Dow Jones (-5,1%) depuis début 2016.

"Les marchés restent empreints de prudence mais après avoir subi de forts mouvements baissiers, les investisseurs commencent à entrevoir une éclaircie", a estimé Nate Thooft de Manuflie Asset Management.

"Le fait est que les économies mondiales, en particulier aux Etats-Unis, restent en forme et que la saison des résultats est encourageante", a-t-il relevé.

Les chiffres trimestriels de Facebook (+3,81%) et General Motors (+9,09%) ont été particulièrement bien accueillis mercredi.

Un indicateur de bonne tenue sur l'emploi a aussi alimenté l'optimisme du marché: le secteur privé aux Etats-Unis a embauché plus que prévu par les analystes en octobre, selon les données de l'enquête mensuelle d'ADP. De bon augure avant la publication du rapport officiel mensuel attendu vendredi.

Le sursaut de Wall Street est aussi tiré mercredi par les vedettes de la technologie, dont la piètre performance avait plombé la tendance ces dernières semaines. Netflix est ainsi monté de 5,59% et Amazon de 4,42%.

Si les brusques revirements du marché ne traduisent pas forcément des changements fondamentaux sur la santé de l'économie, "octobre a permis de remettre un peu les pendules à l'heure et de se concentrer sur la valorisation réelle des entreprises", selon Brian Battle. Avec la saison des résultats, "on a pu entendre de la bouche même des dirigeants de sociétés comment ils envisageaient l'avenir", a-t-il ajouté.

Les échanges devraient toutefois rester selon lui indécis jusqu'aux élections législatives du 6 novembre aux Etats-Unis.

Depuis l'arrivée du président républicain Donald Trump, "on a eu de grandes réformes abaissant les impôts et diminuant les réglementations, deux éléments dont le marché a bien profité", a-t-il souligné. Les investisseurs s'interrogent selon lui sur l'avenir de ces réformes si la Chambre des représentants devait passer sous contrôle démocrate.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.