Acquisition : Fox propose de céder Sky News à Disney

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 03 avril 2018 - 11:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le géant Fox de la famille Murdoch a proposé de céder Sky News, l'une des chaînes de Sky, à Disney, afin d'obtenir le feu vert des autorités britanniques de la concurrence qui enquêtent sur son souhait de monter à 100% de Sky, selon des documents publiés mardi.

L'autorité de la concurrence du Royaume-Uni, la CMA, a publié mardi une nouvelle série de propositions de 21st Century Fox, qui tente depuis des mois de donner des garanties aux autorités britanniques, inquiètes d'une main mise du géant américain sur un pan trop important du secteur de l'information.

D'après ces nouvelles concessions de Fox révélées par la CMA, le groupe américain propose formellement de vendre la chaîne d'information en continu Sky News au géant américain du divertissement Disney.

Disney fait déjà partie de l'équation complexe posée par les velléités de Fox d'acheter les 61% des parts du groupe Sky, également présent dans le sport et la fiction, qu'il ne possède pas encore: Disney avait annoncé en décembre le rachat une grande partie des actifs du groupe de médias 21st Century Fox, dont sa part de 39% dans Sky.

A défaut d'une vente pure et simple de Sky News à Disney, Fox propose une séparation juridique totale de Sky News du reste de Sky. Jusqu'à présent, Fox s'était simplement engagé à garantir l'indépendance éditoriale de Sky News, notamment via la mise sur pied d'un conseil éditorial indépendant.

Le sort de Sky News est au coeur des questions posées par la gardienne britannique de la concurrence, la CMA, qui a jugé que l'opération n'était "pas dans l'intérêt du public" compte tenu de craintes sur la pluralité des médias, dans des conclusions provisoires rendues en janvier. L'autorité doit rendre d'ici au 1er mai son rapport définitif au ministre conservateur de la Culture et des Médias.

La famille Murdoch, propriétaire de Fox, dispose déjà au Royaume-Uni, via News Corp, de deux quotidiens à grand tirage, The Times et The Sun.

Fox propose d'acheter 10,75 livres chaque action de Sky qu'il ne détient pas encore, une opération à plus de 11 milliards de livres (12,5 milliards d'euros). Cette offre est toutefois désormais concurrencée par une proposition du câblo-opérateur américain Comcast qui a mis sur la table fin février 12,50 livres par action pour prendre possession de Sky.

Dopée par cette offre de Comcast, l'action Sky évolue depuis aux alentours de 13 livres.

Opérateur de télévision européen, Sky est présent au Royaume-Uni, en Irlande, Allemagne, Autriche et Italie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.