Action publique 2022 : les propositions dévoilées "au fur et à mesure" des réformes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 juillet 2018 - 13:14
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'un déplacement dans un centre de formation des pompiers à Saint-Denis le 29 juin 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Les propositions du rapport du Comité action publique 2022 seront dévoilées "au fur et à mesure" des réformes, a annoncé lundi Edouard Philippe.
© Bertrand GUAY / AFP

Les propositions du rapport du Comité action publique 2022, qui doivent avancer des pistes d'économie dans la sphère publique, seront dévoilées "au fur et à mesure" des réformes, a annoncé lundi Edouard Philippe.

"Les propositions seront (rendues publiques) au fur et à mesure du temps et au fur et à mesure de notre disponibilité, de notre volonté, de transformer tel ou tel sujet", a déclaré le Premier ministre sur RTL.

"Nous avons commencé. La réforme de l'audiovisuel public, qui est un de ces éléments, a été mise sur la table. Au fur et à mesure des semaines qui viennent, nous allons mettre sur la table ces objets", a-t-il précisé.

Le gouvernement a mis en place à l'automne un comité d'experts, baptisé CAP 22 (Comité action publique 2022), pour l'aider à trouver des pistes d'économie et à revoir en profondeur le mode d'intervention de la puissance publique.

Mais le flou entoure la remise du document, suscitant des interrogations sur la volonté du gouvernement de rendre public ce rapport, d'un seul tenant ou à la découpe.

"Ce que je vais rendre public, c'est ce que nous allons faire pour réformer l'action publique qui me semble plus intéressant que n'importe quel travail, même de qualité, fait par n'importe qui", a encore répondu M. Philippe, en évoquant notamment "la gestion des ressources humaines dans la fonction publique".

"Vous allez voir entre maintenant et septembre huit ou dix présentations de grands chantiers structurants réformant l'action publique, précisément en application de ce rapport", a détaillé le vice-président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Gilles Le Gendre, invité de Sud Radio.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.