Activités de Lafarge en Syrie : une "phase difficile" pour le groupe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 08:53
Image
Trois cadres de Lafarge ont été mis en examen vendredi dans l'enquête sur les activités du groupe fr
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Trois cadres de Lafarge ont été mis en examen vendredi dans l'enquête sur les activités du groupe franco-suisse en Syrie
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le groupe franco-suisse LafargeHolcim traverse "une phase difficile" avec l'enquête sur ses activités en Syrie, qui a conduit à la mise en examen à Paris de trois cadres du cimentier, reconnaît son président dans un entretien paru lundi dans Le Figaro.

"C'est une phase difficile", admet Beat Hess, estimant que c'est "un problème pour la réputation" du groupe, en particulier en France.

"Il y a eu des erreurs inacceptables que le groupe regrette et condamne", ajoute-t-il, jugeant qu'il s'était "sans doute retiré trop tard de Syrie".

Trois cadres de Lafarge ont été mis en examen vendredi dans l'enquête sur les activités du groupe franco-suisse en Syrie, soupçonné d'avoir indirectement financé l'organisation État islamique (EI) pour faire tourner sa cimenterie dans le pays en guerre en 2013 et 2014.

M. Hess, devenu président du conseil d'administration du groupe en mai 2016, a dit avoir "pleinement confiance en la justice française".

"Si nous pouvons l'aider, nous le ferons", a-t-il assuré, rappelant que le groupe avait diligenté dès la révélation du scandale une enquête interne, menée par plusieurs cabinets dont Baker McKenzie.

Lafarge est soupçonné d'avoir pactisé avec des groupes jihadistes, dont l'organisation d'Abou Bakr al-Baghdadi, qui est derrière les attentats les plus meurtriers commis en France ces dernières années, pour continuer à faire fonctionner en 2013 et 2014 son usine de Jalabiya (nord de la Syrie).

La justice soupçonne le groupe français, qui a fusionné en 2015 avec le suisse Holcim, d'avoir transmis de l'argent à l'EI contre l'obtention de laissez-passer pour ses employés. Il lui est aussi reproché de s'être approvisionné en pétrole auprès de l'organisation qui avait pris le contrôle de la majeure partie des réserves stratégiques de la Syrie à partir de juin 2013.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.