Agriculture : Macron promet une "start-up d'Etat" post-glyphosate

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 octobre 2018 - 21:54
Image
Le président Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec des entrepreneurs à Paris, le 09 octobre 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec des entrepreneurs à Paris, le 09 octobre 2018
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP

La France s'apprête à créer une "start-up d'Etat" pour donner une visibilité aux agriculteurs qui abandonnent ou n'utilisent pas de glyphosate, a annoncé mardi le président Macron.

"On fera l'annonce dans quelques jours ou quelques semaines, moi j'ai demandé (cette start-up) aux équipes (...), parce que je ne lâche jamais une bataille", a affirmé le chef de l'Etat, interrogé sur sa politique de sortie du glyphosate en trois ans lors d'une rencontre avec des entrepreneurs à Paris.

"Créons une start up d'Etat, qu'on va incuber, on va voir comment on l'appelle" avec un message disant "+je m'engage contre le glyphosate+", a expliqué le président de la République.

"Tous les agriculteurs qui sont prêts à y aller s'inscrivent, rendent la chose visible, mettent la pression sur les autres, créent de la traçabilité pour dire tout ce qui est fait sans glyphosate", a poursuivi le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a fait cette proposition lors d'une rencontre avec les filières et interprofessions agricoles mardi matin à l'Elysée, a-t-il dit.

"Il y en a qui sont en train de me dire +on sort du glyphosate en deux ans+ et on le fait grâce à la technologie", a-t-il rapporté.

Le chef de l'Etat a à nouveau défendu la stratégie du gouvernement de sortie du glyphosate en trois ans, avec un accord européen en cinq ans.

"Quand j'ai été élu président, la discussion européenne, elle était pour savoir si on redonnait quinze ans (de plus) au glyphosate. On a obtenu cinq ans", a-t-il fait valoir.

"Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le lobby des pesticides a gagné. C'est faux ou c'est trop facile", a-t-il dit à un entrepreneur qui soutenait l'inverse.

"Les lobbies sont démagogues et parfois les ONG l'ont été aussi dans le jusqu'au boutisme", a soutenu le chef de l'Etat.

map/dch/cam

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.