Air France-KLM toujours en attente d'une gouvernance pérenne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 juin 2018 - 18:14
Image
Après le départ de son PDG Jean-Marc Janaillac, Air France se retrouve sans commandant de bord
Crédits
© Robin Utrecht / ANP/AFP/Archives
Air France-KLM attend toujours une gouvernance pérenne
© Robin Utrecht / ANP/AFP/Archives

Le processus de recrutement de la future gouvernance d'Air France-KLM a été discuté au cours d'un séminaire stratégique du groupe à Amsterdam sans qu'aucune décision n'ait été prise sur le choix final, a indiqué le groupe mercredi dans un communiqué.

Au cours de ce séminaire annuel du conseil d'administration du groupe qui s'est réuni mardi et mercredi à Amsterdam, "le processus de recrutement de la future gouvernance a été présenté et discuté", selon la même source.

"Ce processus mené par le Comité de nomination et de gouvernance se poursuit, conformément à l'objectif initialement fixé par le conseil d'être finalisé dans les meilleurs délais", a précisé le groupe.

Le conseil a également "revu l'avancement des travaux sur les axes du plan stratégique à moyen terme du groupe Air France-KLM. Sur cette base, la future gouvernance pourra décider des orientations stratégiques pour le groupe", a ajouté la direction.

Près de deux mois après le départ, le 4 mai, du PDG, Jean-Marc Janaillac, à l'issue d'une consultation du personnel sur un accord salarial finalement rejeté, le groupe attend toujours la nomination d'une gouvernance pérenne.

L'ancienne ministre Anne-Marie Couderc a été nommée le 15 mai présidente non-exécutive du groupe, entourée d'un comité de direction collégial.

Celui-ci est composé de Frédéric Gagey, directeur général adjoint chargé des Finances d'Air France-KLM, qui fait fonction de directeur général, tandis que Franck Terner, directeur général d'Air France, et Pieter Elbers, président du directoire de KLM, font fonction de directeurs généraux adjoints.

Le profil du futur PDG ainsi que la structure de la nouvelle gouvernance - un PDG à la fois à la tête du groupe et président de la compagnie Air France au côté d'un directeur général et d'un PDG pour KLM comme c'était le cas sous Jean-Marc Janaillac, ou un PDG du groupe avec deux PDG pour chacune des entités - font notamment débat.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a estimé qu'une désignation en "juillet serait idéale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.