Airbus va indemniser les familles de victimes d'un accident au Brésil

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 19:02
Image
Airbus a enregistré 73 commandes nettes d'avions depuis le début de l'année, soit deux fois plus qu'
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Entrée de l'usine Airbus de Bouguenais (Loire-Atlantique), le 20 mars 2017
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Airbus va verser plus de 30 millions de réais (environ 7,75 millions d'euros) d'indemnisations à une partie des proches des victimes de l'accident qui a fait 199 victimes en 2007 à Sao Paulo, a annoncé lundi une avocate des parties civiles.

"Après des années de négociations, 33 familles ont signé les termes de l'accord avec Airbus", a expliqué à l'AFP l'avocate Gabriela Ristow, soulignant que les indemnisations concernaient 93 membres de 33 familles.

L'accord, signé en novembre sans être rendu public, a été homologué par une juge d'un tribunal de Rio de Janeiro.

L'avocate n'a pas fourni de détails sur les sommes reçues par chacune des 93 personnes indemnisées, mais a affirmé que le montant total s'élevait à plus de 30 millions de réais, qu'Airbus se serait engagé à payer "dans de cours délais".

Contacté par l'AFP, Airbus "confirme avoir trouvé un accord avec des familles de victimes", mais ajoute que l'accident "n'a été causé par aucune panne ou défaut lié à l'appareil", et que les accords "n'impliquent aucune reconnaissance de faute" de la part du consortium européen.

La compagnie aérienne TAM fait aussi l'objet d'autres demandes d'indemnisation.

"Aucune somme ne sera à la hauteur des souffrances de ces familles, mais je crois qu'il s'agit d'une victoire pour elles. C'est une indemnisation très supérieure à la moyenne pour ce genre d'affaire au Brésil", a ajouté l'avocate.

L'accident s'est produit le 17 juillet 2007, avec un Airbus A320 de la compagnie TAM (aujourd'hui Latam), en provenance de Porto Alegre.

Après avoir atterri sur la piste courte et sans voie de dégagement de l'aéroport de Congonhas, le pilote n'est pas parvenu à freiner l'appareil, qui s'est encastré dans un bâtiment de fret.

Les 187 personnes à bord sont mortes, ainsi que les 12 employés qui se trouvaient dans le bâtiment.

Le Centre d'enquête et de prévention des accidents aériens a conclu en 2009 que l'accident avait été causé par des facteurs humains et des problèmes techniques, mais personne n'a été condamné.

En juillet, de nombreux hommages aux victimes ont été organisés pour commémorer les dix ans de l'accident, considéré comme la pire tragédie de l'aviation commerciale brésilienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.