Allemagne : les tensions commerciales plombent les commandes industrielles

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 06 août 2018 - 11:02
Image
Une chaîne de montage de voitures Audi à Ingolstadt (sud), le 14 mars 2018
Crédits
© CHRISTOF STACHE / AFP/Archives
Les commandes passées à l'industrie allemande ont plongé de 4% sur un mois en juin, après avoir rebondi de 2,6% en mai, selon une estimation provisoire publiée lundi par l'office fédéral des statistiques Destatis.
© CHRISTOF STACHE / AFP/Archives

Les commandes passées à l'industrie allemande ont plongé de 4% sur un mois en juin, après avoir rebondi de 2,6% en mai, selon une estimation provisoire publiée lundi par l'office fédéral des statistiques Destatis.

Cette statistique ressort bien en dessous du pronostic des économistes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset qui misaient sur un plus léger recul de 0,25%.

Le plongeon intervient dans un contexte commercial international tendu.

La semaine dernière, la Chine a brandi de nouvelles menaces de représailles commerciales à l'encontre de Washington après la menace de Donald Trump de relever de 10% à 25% les droits de douanes sur 200 milliards d'importations en provenance de Chine.

La relation entre les Etats-Unis et l'Union européenne reste également conflictuelle, malgré une rencontre à Washington entre le président américain et Jean-Claude Juncker, qui a permis de désamorcer la crise née des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium. Cette trêve commerciale doit cependant encore se concrétiser par un véritable accord.

"Même si les chiffres des commandes sont assez volatils, les données de juin pourraient être un indice pour savoir comment les tensions commerciales affectent l'économie allemande", a commenté Carsten Brzeski, économiste chez ING, qui remarque que ce mois "représente la plus forte baisse depuis janvier 2017".

"L'incertitude provenant de la politique commerciale a certainement contribué à l'évolution actuelle", a commenté le ministère allemand de l'Economie, notant cependant que "le niveau des commandes reste très élevé".

Du côté des exportateurs, la baisse est particulièrement marquée chez les commandes de clients hors Union européenne, qui ont reculé de 5,9% sur un mois. Les commandes des clients européens ont baissé de 2,7% en mai. Les commandes allemandes ont baissé de 2,8%.

Dans le détail, la baisse est marquée à la fois pour les biens d'équipement (-4,7%) et les biens de consommation (-4,5%). Les commandes de biens semi-finis ont baissé de 2,3%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.