Alstom : "pas de certitude" d'aboutir à la fusion avec Siemens

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 janvier 2019 - 08:34
Image
Selon Alstom, il n'y a "pas de certitude" d'aboutir à la fusion avec Siemens
Crédits
© SEBASTIEN BOZON, CHRISTOF STACHE / AFP/Archives
Selon Alstom, il n'y a "pas de certitude" d'aboutir à la fusion avec Siemens
© SEBASTIEN BOZON, CHRISTOF STACHE / AFP/Archives

Le constructeur ferroviaire français Alstom a estimé jeudi qu'il n'y avait "pas de certitude" que les propositions pour permettre la fusion envisagée avec les activités mobilités de l'allemand Siemens soient suffisantes pour que la Commission européenne autorise l'opération.

Les deux groupes ont proposé des cessions d'actifs à la Commission européenne, qui s'inquiétait de la position dominante que le nouvel ensemble aurait dans la signalisation ferroviaire et les trains à grande vitesse.

Ces "remèdes", destinés à "prendre en compte les préoccupations de la Commission tout en préservant les fondamentaux économiques et industriels de la transaction", représentent 4% du chiffre d'affaires de l'entité combinée, a précisé Alstom dans un communiqué.

Ils concernent notamment la technologie Velaro des trains à grande vitesse de Siemens (roulant sous le nom d'ICE en Allemagne), selon des sources proche du dossier.

"Les parties estiment que cette proposition de remèdes est appropriée et adéquate. Toutefois, il n'y a pas de certitude que le contenu de cette proposition sera suffisant pour répondre aux préoccupations de la Commission", a prévenu Alstom.

La Commission doit rendre son verdict d'ici le 18 février 2019.

La fusion est soutenue par Paris et Berlin, qui veulent créer un groupe capable de rivaliser avec le géant chinois CRRC.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement français Benjamin Griveaux avait averti qu'un rejet de cette fusion par Bruxelles serait "une erreur économique et une faute politique" ainsi qu'un "mauvais signal envoyé aux peuples européens".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.