Année morose pour le livre français sauf la BD, selon une étude

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 février 2018 - 13:25
Image
L'année 2017 aura été une année médiocre pour le monde de l'édition avec un marché en recul de 1,1% en France
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
L'année 2017 aura été une année médiocre pour le monde de l'édition avec un marché en recul de 1,1% en France
© Damien MEYER / AFP/Archives

L'année 2017 aura été une année médiocre pour le monde de l'édition avec un marché en recul de 1,1% en valeur en France, selon une étude publiée vendredi par le magazine spécialisé Livres Hebdo.

"Les ventes de livres plutôt bien orientées au deuxième semestre n'ont pas suffit à sauver une année 2017 plombée par l'impact des rendez-vous électoraux du premier semestre. La bande dessinée est le seul secteur à afficher une progression", analyse l'hebdomadaire qui a réalisé cette étude avec l'institut I+C.

Après l'embellie de 2015 (+1,8%), la stabilité de 2016 (0%), le marché de l'édition connaît un reflux comme ce fut le cas pendant cinq années consécutives (de 2010 à 2014).

Mois après mois, souvent dans des proportions très importantes: -3,5% en janvier comme en février, -2% en mars, -9% en avril, -3% en mai, -4,5% en juin.

L’embellie de juillet (+4,5%) a donné le signal d’une inversion de tendance, mais la reprise est restée modeste avec +1% en août, +1,5% en septembre, un tassement de -1,5% en octobre, +3% en novembre et +1% en décembre.

Seule la bande dessinée affiche de bons résultats (+2%). Le livre le plus vendu de l'année (toutes catégories confondues) est le 37e album des aventures d'Astérix, "Astérix et la transitalique".

Pour les éditeurs, c'est principalement le calendrier électoral qui a causé la désaffection des lecteurs. "On ne pourra en tout cas reprocher aux éditeurs ni une augmentation des prix du livre (qui continuent d'évoluer au-dessous du niveau de l’indice général des prix) ni une hausse de la production", souligne Livres Hebdo.

Un total de 68.735 nouveautés et nouvelles éditions ont été publiées en 2017, quasiment à l'égal des années précédentes.

A l'étranger, la Chine affiche des résultats éclatants avec une hausse de 14,55% de son marché du livre. Des résultats encourageants ont également été enregistrés aux États-Unis (+1,9%) même si aucun titre n'a dépassé le million d'exemplaires.

Des hausses ont aussi été enregistrées en Espagne (+4%) et en Italie (+3,36%) grâce notamment à la mise en place du "pass culture", une carte de 500 euros offerte par le gouvernement aux jeunes de 18 ans. Un "pass culture" similaire est envisagé en France cette année.

En revanche, le marché du livre a plongé en Norvège (-2,7%), en Allemagne (-2%) et au Japon (-3%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.