ArcelorMittal et Nippon Steel vont racheter ensemble l'indien Essar Steel

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 02 mars 2018 - 09:37
Image
Arcelor Mittal, associé au japonais Nippon Steel, va racheter l'indien Essar
Crédits
© / AFP/Archives
Arcelor Mittal, associé au japonais Nippon Steel, va racheter l'indien Essar
© / AFP/Archives

Le géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal et son rival japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal (NSSM) ont annoncé vendredi un accord pour acquérir ensemble le groupe indien Essar Steel, dans le cadre de la procédure de liquidation de l'entreprise.

Le montant de la transaction, qui reste soumise à l'approbation des autorités de régulation, n'a pas été précisé, mais selon les estimations de l'agence financière Fitch, il pourrait s'élever à plus de 6 milliards de dollars.

ArcelorMittal avait présenté en février une offre de rachat. "Essar représente une opportunité extraordinaire pour ArcelorMittal d'entrer sur le marché à forte croissance de l'acier indien", avait alors déclaré son PDG Lakshmi Mittal.

Le groupe a finalement décidé de s'associer à Nippon Steel pour mener l'opération, via la formation d'une coentreprise, ont annoncé les deux partenaires dans des communiqués distincts. Ils se connaissent bien, l'histoire de leur collaboration "remontant à plus de 20 ans", a rappelé M. Mittal.

"Nous pensons qu'ensemble, nous pouvons contribuer par notre expertise et technologie à soutenir le redressement rapide d'Essar", a-t-il ajouté.

"L'Inde est un des marchés de l'acier les plus prometteurs au monde, avec un potentiel de croissance significatif sur le moyen et le long terme", a souligné de son côté la firme japonaise.

Fondé en 1976, Essar Steel India a réalisé un chiffre d'affaires de 219,6 milliards de roupies en 2016 (2,7 milliards d'euros) et détient une capacité de production de 10 millions de tonnes.

Dans l'incapacité de restructurer sa dette, le groupe a été mis en vente en juillet 2017 dans le cadre d'une procédure de liquidation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.