Argentine : la Banque centrale relève son taux directeur de 33,25% à 40%

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 04 mai 2018 - 17:26
Image
Le chef du gouvernement argentin Marcos Peña
Crédits
© JUAN MABROMATA / AFP/Archives
Le chef du gouvernement argentin Marcos Peña
© JUAN MABROMATA / AFP/Archives

La Banque centrale d'Argentine (BCRA) a relevé vendredi son taux directeur de 33,25% à 40% pour freiner la dépréciation de sa monnaie, a annoncé l'institution, la pression inflationniste restant très forte dans le pays.

Il s'agit de la troisième hausse rapprochée en une semaine, après une augmentation du taux jeudi, de 30,25% à 33,25%, alors que la BCRA a également vendu 7,5 milliards de dollars en une dizaine de jours pour limiter la chute du peso argentin.

La dépréciation de la monnaie nationale a été de 7,64% pour la seule journée de jeudi.

"Outre l'utilisation du taux d'intérêt (directeur), la Banque centrale va continuer à agir à travers tous ses mécanismes d'intervention sur le marché des changes", selon le communiqué.

La Banque centrale a confirmé l'objectif de 15% d'inflation en 2018 tandis que le Fonds monétaire international prévoit pour cette année 19,2% de hausse des prix. Les instituts économiques privés misent sur une inflation dépassant les 20%, comme c'est le cas depuis dix ans.

Le gouvernement du président de centre-droit Mauricio Macri se veut rassurant. "Les situations de volatilité ne doivent pas nous effrayer: cela fait partie de l'apprentissage à vivre avec un taux de change flottant", a déclaré jeudi le chef du gouvernement Marcos Peña.

D'après les statistiques officielles, le coût de la vie a déjà augmenté de 6,7% au premier trimestre.

Le peso argentin a longtemps été surévalué par rapport au dollar car l'ex-présidente argentine Cristina Kirchner avait établi un contrôle des changes pour endiguer la fuite de capitaux vers l'étranger. Le gouvernement Macri a rompu avec cette politique et laisse flotter la monnaie, tout en intervenant de temps en temps.

La hausse des taux des bons du Trésor américain la semaine dernière a déclenché une dépréciation des monnaies dans la région.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.