Arômes et parfums : le géant américain IFF rachète Frutarom pour 7 milliards de dollars

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 07 mai 2018 - 13:07
Image
Un employé d'IFF dans les locaux de l'entreprise à Neuilly-sur-Seine, en décembre 2016
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
Un employé d'IFF dans les locaux de l'entreprise à Neuilly-sur-Seine, en décembre 2016
© PATRICK KOVARIK / AFP

Le géant américain International Flavors & Fragrances (IFF), spécialisé dans les arômes et parfums, va acquérir l'entreprise israélienne Frutarom pour 7,1 milliards de dollars (5,9 mds d'euros), devenant ainsi le numéro un mondial du secteur, a annoncé lundi Frutarom.

L'opération se fera en cash et en actions, a précisé Frutarom, sixième producteur d'arômes et de parfums dans le monde, dans un communiqué présenté à la Bourse de Tel-Aviv.

Les produits Frutarom sont notamment utilisés dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. Cette société israélienne a réalisé des ventes de 1,36 milliard de dollars (1,14 milliard d'euros) l'an dernier et devrait, selon le communiqué, culminer à 1,6 milliard de dollars (1,34 md EUR) cette année.

Le rachat de cette entreprise va permettre à IFF, dont les ventes ont atteint l'an dernier 3,4 milliards de dollars (2,85 milliards d'euros), de devenir le numéro mondial de ce secteur.

Les actionnaires de la société israélienne recevront 71,10 dollars par action et 0,249 action d'IFF pour chaque titre, soit un total de 106,25 dollars, ce qui représente une prime de 11,6% par rapport au dernier cours de Frutarom.

Ce rachat d'une entreprise israélienne par un groupe étranger est la deuxième opération la plus importante du genre enregistrée depuis l'acquisition en mars 2017 par l'américain Intel de Mobileye, une société spécialisée dans les systèmes anticollisions pour les voitures.

Google avait acheté en 2013 Waze, une application de navigation routière en temps réel pour les téléphones mobiles pour plus d'un milliard de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.