Ascoval : "On cherche d'autres repreneurs, soit en plus, soit à la place d'Altifort", affirme Bertrand

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 21 février 2019 - 20:18
Image
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), à Lille le 20 février 2019
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), à Lille le 20 février 2019
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a déclaré jeudi soir à l'AFP qu'il continuait "à se battre pour sauver" l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), en cherchant "d'autres repreneurs", "soit en plus d'Altifort, soit à la place d'Altifort".

"Ca se tend mais ce n'est pas fini, je continue à me battre pour sauver Ascoval", a-t-il déclaré après que le groupe Altifort a admis ne pas disposer des financements nécessaires pour son projet de reprise de l'aciérie, validé en décembre par la justice.

D'ici au nouvel examen du plan de reprise, le 27 février, par le tribunal de Strasbourg, "on cherche d'autres repreneurs, soit en plus d'Altifort, soit à la place d'Altifort", a expliqué M. Bertrand.

"On a repris contact avec Altifort, on a repris contact avec des clients sérieux d'Ascoval en leur demandant +est-ce que nous ne seriez pas intéressés pour devenir repreneurs?+ ainsi qu'avec des groupes qui s'étaient montrés intéressés par cette reprise" il y a quelques mois, a-t-il détaillé.

"Moi, la seule chose qui m'intéresse, c'est la viabilité de cette entreprise car on a six gros contrats qui ont été signés et qui garantissent jusqu'à 60.000 tonnes par an. Nous avons 18 clients potentiels qui ont témoigné de leur intérêt et qui, s'ils signent, garantissent 300.000 tonnes par an alors que le point d'équilibre est à 220.000 tonnes", a souligné Xavier Bertrand.

"Ce n'est pas trop tard. On ne repart pas de zéro. On sait exactement quel est le montage financier possible (...) La position de l'Etat a changé ces derniers mois, il met quand même 25 millions d'euros sur la table en termes d'avance (...) Le dossier d'Ascoval est plus solide qu'il y a trois mois", a-t-il assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.