Attac repasse à l'action contre Apple à Aix-en-Provence, pour dénoncer l'évasion fiscale

Auteur:
 
Par AFP - Aix-en-Provence
Publié le 07 avril 2018 - 14:24
Image
Une quarantaine de militants d'Attac ont pris pour cible l'Apple Store d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le 7 avril 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Une quarantaine de militants d'Attac ont pris pour cible l'Apple Store d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le 7 avril 2018
© Eric FEFERBERG / AFP

Une quarantaine de militants d'Attac ont pris pour cible l'Apple Store d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) samedi matin, demandant au groupe américain de "payer ses impôts", et dénonçant une évasion fiscale qui fait "67 millions de victimes" en France selon eux.

A 11 heures, des militants altermondialistes ont collé sur les baies vitrées de l'Apple Store d'Aix-en-Provence deux grandes affiches avec des portraits de Français: Alice, 31 ans, maraîchère bio, et Robert, 74 ans, retraité, tous deux "victimes" de l'évasion fiscale, a constaté l'AFP.

Ils se sont ensuite allongés sur le sol, dessinant le contour de leurs corps à la craie comme sur une scène de crime, avant de s'aligner contre la vitrine du magasin, chacun portant une lettre sur son t-shirt, pour former la phrase: "Apple, paye tes impôts".

L'action, qui a duré moins d'une demi-heure, s'est déroulée dans le calme, sous surveillance de la police mais sans intervention de cette dernière.

Il s'agit de la première action d'Attac contre Apple depuis que la justice française a débouté la multinationale, qui demandait l'interdiction de ce type d'actions militantes, en février.

Le tribunal de grande instance de Paris avait estimé que le "dommage imminent" invoqué par la marque à la pomme après l'occupation de son magasin parisien par Attac en décembre n'était pas caractérisé, et n'avait notamment pas relevé de dégradation ou violence commise par les militants altermondialistes.

"Le jugement est définitif puisqu'Apple n'a pas fait appel, et la justice a légitimé notre action en déclarant notre mission d'intérêt général", a expliqué à l'AFP Raphaël Pradeau, porte-parole d'Attac.

"Le message que nous voulons faire passer c'est que nous sommes tous victimes de l'évasion fiscale, car une toute petite minorité échappe à l'impôt alors que la majorité des Français non seulement paye ses impôts mais voit le service public se dégrader", a-t-il ajouté. Pour Attac, "le gouvernement n'a pris aucune mesure pour empêcher l'évasion fiscale d'Apple, donc il faut une pression citoyenne".

L'association altermondialiste estime que "l'évasion fiscale, c'est 60 à 80 milliards d'euros en moins dans les caisses de l'Etat par an".

Samedi vers midi, Attac prévoyait aussi une action devant l'Apple Store de l'Opéra à Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.