Automobile : Carlos Tavares (PSA) élu président de l'ACEA pour 2018

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 décembre 2017 - 12:13
Image
Carlos Tavares, patron du groupe automobile PSA, lors d'une conférence de presse à Ruesselsheim (All
Crédits
© Daniel ROLAND / AFP/Archives
Carlos Tavares, patron du groupe automobile PSA, lors d'une conférence de presse à Ruesselsheim (Allemagne), le 9 novembre 2017
© Daniel ROLAND / AFP/Archives

Carlos Tavares, patron du groupe automobile français PSA, a été élu président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) pour l'année 2018, selon un communiqué de ce groupement publié mardi.

M. Tavares succède à l'Allemand Dieter Zetsche (Daimler) qui présidait en 2016 et 2017 cette association.

L'ACEA défend les intérêts des constructeurs automobiles au niveau européen et regroupe 14 fabricants de véhicules présents sur le continent. C'est un interlocuteur des autorités politiques notamment dans les débats sur la régulation du secteur.

"Les premières priorités pour 2018 seront de définir un futur plan de réduction des émissions de CO2 ambitieux mais réaliste, continuer d'améliorer notre bilan en matière de sécurité ainsi que de protéger et améliorer la compétitivité de l'industrie automobile européenne", a déclaré M. Tavares, cité dans le communiqué.

De nationalité portugaise, Carlos Tavares, est l'ancien numéro 2 chez Renault. Il a piloté depuis 2014 le redressement de PSA, qui a racheté cette année le groupe Opel à l'américain General Motors. Le deuxième constructeur européen, avec ses cinq marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), règne sur près de 16% du marché automobile de l'UE.

Le président de l'ACEA est élu pour un mandat d'un an, renouvelable une fois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.