Automobile : l'UE autorise sous conditions le rachat de FTE

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 octobre 2017 - 17:16
Image
L'équipementier automobile français Valeo a enregistré un bond de 20% de son bénéfice net au premier
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
L'équipementier automobile français Valeo a enregistré un bond de 20% de son bénéfice net au premier semestre à 506 millions d'euros
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

La Commission européenne a autorisé vendredi sous conditions l'acquisition de l'entreprise allemande FTE, spécialisée dans les embrayages et les transmissions automobiles, par l'équipementier français Valeo.

"La décision est subordonnée à la cession de l'activité +actionneurs hydrauliques passifs+ de Valeo au fournisseur italien de pièces automobiles Raicam", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Cette cession dissipe les craintes de la Commission car elle garantit "que le nombre de fournisseurs sur le marché concerné reste le même".

Valeo avait annoncé mi-2016 le rachat de FTE dans le cadre d'une transaction valorisant l'allemand à plus de 819 millions d'euros.

Mais le groupe français avait prévenu quelques mois plus tard qu'il allait revoir les termes de cette acquisition en raison de "doutes" en matière de concurrence émis par la Commission européenne.

Valeo a pris acte vendredi du feu vert de la Commission et souligné qu'un obstacle se dressait encore avant l'acquisition: "l'accord des autorités turques de la concurrence".

Sous cette réserve, "l'acquisition de FTE pourrait ainsi être finalisée fin octobre" tandis que "la cession de l'activité actionneurs hydrauliques passifs à Raicam serait achevée au début de l'année 2018", selon un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.